Les Belges à l'étranger: duel de coachs belges en Ligue 1, Lavia et Southampton arrachent le nul face à ManU
Voici les performances des Belges engagés à l'étranger.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
Publié le 12-03-2023 à 17h21 - Mis à jour le 12-03-2023 à 23h06
:focal(1942x601:1952x591)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/M2Y2UI4J75HEHJXIJH6D7GYYQM.jpg)
FRANCE
Reims, avec De Smet et Foket, surprend Monaco à domicile dans le duel des coachs belges
Dimanche soir, Reims a arraché les trois points en déplacement à Monaco à l'occasion de la 27e journée de Ligue 1 (0-1). Les Rémois, dirigé par Will Still, se sont imposés sur le plus petit écart grâce à une frappe de Folarin Balogun (51e).
Thibault De Smet et Thomas Foket ont joué toute la rencontre alors que Maxime Busi n'a pas quitté le banc rémois. Du côté monégasque, Eliot Matazo a joué les 90 minutes dans le onze de Philippe Clement.
Strasbourg, avec Matz Sels dans le but, a arraché un partage 2-2 sur la pelouse de l'Olympique de Marseille, dimanche, en clôture de la 27e journée du championnat de France.
Réduit à dix depuis la 29e minute et le rouge de Leonardo Balerdi, Marseille parvenait à inscrire deux buts grâce à l'ancien Anderlechtois Chancel Mbemba (49e) et à un penalty d'Alexis Sanchez (76e). Jean-Eudes Aholou inscrivait un doublé en fin de match (88e et 89e) pour permettre à Strasbourg d'obtenir un point.
L'OM reste deuxième de la Ligue 1, avec 56 points, dix de moins que le Paris Saint-Germain et deux de plus Lens.
Strasbourg se sort de la zone rouge. Avec 23 points, les Alsaciens remontent en 15e position, mais avec le même nombre de points que Brest, 16e, et qu'Auxerre, 17e et premier relégable.
Openda inscrit le triplé le plus rapide de l'histoire de la Ligue 1
Dans le cadre de la 25e journée du championnat de France, Loïs Openda a inscrit un triplé en quatre minutes et trente secondes sur la pelouse de Clermont ce dimanche après-midi. Grâce à cette performance, il efface l'ancien record de Matt Moussilou, qui datait de 2005, et détient désormais le triplé le plus rapide de l'histoire de la Ligue 1. Les Lensois ont conclu la rencontre sur un score de 0-4.
Lens, qui est invaincu depuis quatre rencontres, reste dans le trio de tête. Le club nordiste dépasse provisoirement Monaco à la 3e place avec 54 points. Clermont pointe en milieu de tableau au 11e rang avec 34 unités.
ANGLETERRE
Arsenal s'impose avec 3 assists de Trossard, Southampton arrache le nul à Manchester Utd
Dimanche après-midi, Arsenal a décroché sa cinquième victoire consécutive en championnat face Fulham. Pour cette 27e journée de Premier League, les Gunners ont terminé la rencontre sur un score de 0-3 grâce à trois passes décisives de Trossard.
Dans un même temps, Manchester United et Southampton se sont quittés dos à dos au Old Trafford. Les Red Devils, réduit à dix après un tacle dangereux de Casemiro (34e), n'ont pas réussi à s'imposer face à la lanterne rouge de Premier League. Romeo Lavia a joué les 90 minutes dans les rangs des Saints.
Au classement, Arsenal (66 points) conserve la tête du championnat anglais devant les Manchester City (61 points) qui ont un match de retard. Derrière les deux leaders, Manchester United (50 points) conserve la troisième place malgré le partage avec Southampton (22 points) qui est toujours lanterne rouge. Fulham (39 points) pointe en milieu de tableau avec le 8e rang.
ALLEMAGNE
Bornauw et Casteels titulaires
Dimanche soir, Wolfsburg, avec Sebastiaan Bornauw et Koen Casteels, a sauvé le point face à l'Union Berlin dans le cadre de la 24e journée de Bundesliga. Avec ce partage (1-1), l'Union perd du terrain sur le haut du tableau et prend la 3e place partagée avec Leipzig et Fribourg (45 points). Wolfsburg pointe au 8e rang avec 35 unités.
Les joueurs de la capitale ont obtenu un penalty, converti par Josip Juranovic (71e). Dans les dernières minutes, Patrick Wimmer (84e) a sauvé son équipe avec une frappe qui a fini dans les filets. Sebastiaan Bornauw et Koen Casteels ont joué toute la rencontre dans les rangs de Wolfsburg.
PAYS-BAS
Le PSV et Bakayoko s'imposent facilement face à Cambuur
Dimanche après-midi, le PSV, avec Johan Bakayoko en première période, s'est imposé 5-2 face à Cambuur dans le cadre de la 25e journée d'Eredivisie. Thorgan Hazard, toujours blessé, ne faisait pas partie de l'effectif de Ruud van Nistelrooy.
Remco Balk (22e) a d'abord ouvert le score pour Cambuur avant que Xavi Simons (25e) ne lance le PSV. Après la pause, Patrick van Aanholt (54e) et Anwar El-Ghazi (56e) ont tous les deux trouvé le chemin des filets grâce aux passes de Joey Veerman. À l'heure de jeu, Bjorn Johnsen (61e) a redonné espoir aux Jaunes et Bleus. Mais quelques minutes plus tard, le PSV a obtenu un penalty, converti par Fabio Silva (65e). En fin de rencontre, Anwar El-Ghazi (88e) a trompé une dernière fois Robbin Ruiter et signe un doublé. Au classement, le PSV (52 points) pointe au 4e rang derrière Alkmaar (53 points) alors que l'Ajax (55 points) et Feyenoord (55 points) se partagent la tête. Cambuur (16 points) maintient la lanterne rouge derrière Groningue (17 points).
Heerenveen n'arrête pas l'Ajax
Dimanche après-midi, Heerenveen, avec Tahiri et Colassin, s'est incliné à domicile face à l'Ajax (2-4) lors de la 25e journée d'Eredivisie. Anas Tahiri a joué la première heure (64e) dans le camp des Frisons alors qu'Antoine Colassin n'a pas quitté le banc.
Les Amstellodamois ont mis le feu aux poudres dès la première demi-heure via Mohammed Kudus (10e), Edson Alvarez (16e) et Steven Bergwijn (19e). Avant la pause, Pelle van Amersfoort (42e) a réduit l'écart. En deuxième période, Kenneth Taylor (52e) a effacé tout espoir des Frissons. En fin de rencontre, Sydney van Hooijdonk (79e) a doublé la mise pour Heerenveen.
L'Ajax, invaincu en championnat depuis treize rencontres, partage provisoirement la tête de la première division néerlandaise avec Feyenoord (55 points) qui reçoit Volendam en soirée. Heerenveen pointe en milieu de tableau avec le 10e rang et 31 unités.
ÉCOSSE
Les Rangers et Raskin éliminent Raith de la coupe et se qualifient pour les demi-finales
Dimanche après-midi, les Rangers se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe d'Écosse après une victoire 3-0 contre Raith, un club de deuxième division.-
Connor Goldson (42e), un but contre son camp de Ryan Nolan (58e) et Scott Arfield (88e) ont scellé le sort des visiteurs. Nicolas Raskin a joué toute la rencontre dans le camp des Rangers. Plus tôt dans la journée, le Celtic et Inverness se sont qualifiés pour les demi-finales. Falkirk (troisième division) et Ayr (deuxième division) doivent encore se rencontrer lundi pour décrocher le quatrième et dernier billet des demi-finales.
TURQUIE
Januzaj voit rouge !
Basaksehir, avec Adnan Januzaj, s'est incliné 0-2 face à Besiktas lors de la 25e journée de Super Lig. Le Diable Rouge a dû rejoindre le vestiaire plus tôt que ses coéquipiers: après une glissade, Januzaj a touché son adversaire le pied en avant et décollé du sol. Jugeant son geste dangereux, l'arbitre a sorti le carton rouge (35e).
Le Besiktas a pris les trois points grâce à Vincent Aboubakar (15e) et Arthur Masuaku (55e). Au classement de la première division turque, l'équipe de Januzaj occupe la 6e place avec 40 points alors que Besiktas pointe au 3e rang avec 46 unités.