Les Imagine Dragons écrasent les Diables

Ils ont donné un concert devant 45 000 personnes dans le plus grand stade de Bakou. Le terrain était totalement abîmé.

Dan Reynolds of Imagine Dragons performs at the Reading Music Festival, England, Sunday, Aug. 27, 2023. (Photo by Scott Garfitt/Invision/AP)
Le groupe de pop rock américain avait la priorité sur les Diables : 45 000 personnes étaient présentes lors de son concert samedi dernier au Stade olympique. ©Invision

On m’a demandé de venir réparer dix lampes.” Équipé comme un alpiniste, un électricien azéri s’apprête à monter sur un des pylônes de la Dalga Arena, plus d’une heure avant le début de l’entraînement des Diables. La Fédération locale a vraiment fait de son mieux pour que le match se déroule dans les meilleures conditions. Hélas !, un aspect (capital) a été oublié : la pelouse.

BAKU, AZERBAIJAN - SEPTEMBER 08 : Vercauteren Frank Sports Director Football of Royal Belgian Football Federation -  illustration pitch pictured during a training session of the Belgian National Football team prior to the European Qualifiers EURO 2024 qualification group F match between Azerbaijan and Belgium on September 8, 2023 in Baku, Azerbaijan, 8/09/2023 ( Photo by Jimmy Bolcina / Photo News
L‘herbe ne facilitera pas la circulation du ballon. Vercauteren s’en est aperçu. ©JIMMY BOLCINA

Kenny Saief nous avait prévenus et il avait donc raison. La surface de jeu dans la Dalga Arena est de mauvaise qualité. La grosse herbe ne facilitera pas la circulation rapide du ballon. Frankie Vercauteren s’en est aperçu en premier. À peine sorti du car, il s’est aussitôt dirigé vers le terrain pour scruter le gazon. Son regard en disait long sur ce qu’il en pensait.

Aussi bien Demenico Tedesco que Youri Tielemans sont restés polis à leur conférence de presse, quand ils ont reçu une question au sujet du terrain. “J’en ai parlé aux joueurs pendant une minute, mais on ne va pas y mettre de l'énergie. Le terrain ne peut pas servir d’excuse pour ne pas gagner”, dit Tedesco, qui ne voulait pas vexer les Azéris (personnes de la fédération, journalistes et interprète) présents dans la petite salle de presse.

Est-ce qu’il n’y a pas de meilleurs terrains à Bakou, une ville gigantesque de 2,3 millions d’habitants ? Le Stade Olympique n’était pas une option, parce que le groupe de pop rock américain Imagine Dragons (74 millions d’albums vendus) vient d’y donner un concert le 2 septembre. La pelouse est totalement abîmée. Les Imagine Dragons avaient la priorité sur les Diables. 45 000 personnes étaient présentes, alors que seulement 6 500 rempliront la Dalga Arena ce samedi. Pourtant, un ticket pour les Imagine Dragons coûtait 30 euros. Un ticket pour Azerbaïdjan – Belgique se vend à 3 euros…

La semaine passée, la Fédération azérie a proposé une alternative aux Diables : de déménager vers le stade Tofiq Bakhramov, où les Diables avaient joué en 2011. C’est dans ce stade que Qarabag joue ses matchs européens. Mais l’Union belge a refusé pour des raisons d’organisation: elle avait déjà réservé un hôtel en se disant que le match aurait lieu dans la Dalga Arena…

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...