ITALIE

Encore un but pour Romelu Lukaku

Alors que l'Inter était très mal embarqué dans le derby face à l'AC Milan, Ibrahimovic s'étant offert un doublé dans le premier quart d'heure, Romelu Lukaku a relancé les siens. A la 28e minute de jeu, Big Rom' était isolé au second poteau et s'offrait un nouveau but en Serie A.


L'Inter, qui restait sur quatre victoire dans ce derby milanais, était privée de six joueurs positifs au Covid-19 dont certains titulaires (Skriniar, Bastoni, Young) et Radja Nainggolan.

Guéri lui du coronavirus, Zlatan Ibrahimovic a marqué de son empreinte le début de match. La star suédoise a converti, en deux temps, un penalty après avoir subi une faute d'Aleksandar Kolarov (0-1, 12e). Dans la foulée, 'Ibra' a inscrit un doublé, à la réception au petit rectangle d'un centre parfait signé Leao (0-2, 16e). Le premier acte, animé et de qualité, a vu l'Inter réduire l'écart via son attaquant belge. Un centre d'Ivan Perisic a permis à 'Big Rom' de marquer son 4e but en autant d'apparitions en championnat.

La seconde période a été un peu plus terne. Touché par le gardien rossonero Gianluigi Donnarumma, Lukaku a cru provoquer un pénalty mais l'arbitre de la rencontre a annulé sa décision en sifflant un hors-jeu contesté.

Lukaku s'est démené sur le front de l'attaque et aurait pu, dans le temps additionnel, égaliser. Mais tant sa reprise en extension que sa talonnade puissante n'a trompé Donnarumma.

Autre Diable Rouge titulaire au coup d'envoi, Alexis Saelemaekers s'est montré remuant sur son flanc droit avant de céder sa place peu après l'heure de jeu.

Cette victoire de l'AC constitue son 20e match de rang sans défaite depuis la reprise post-confinement en juin. Les troupes de Stefano Pioli trônent en tête du classement avec 12 points. L'Inter est 6e (7 pts).

Large succès de Naples contre l'Atalanta, Mertens à l'assist

Naples, avec Dries Mertens sur le terrain pendant 75 minutes, a largement battu l'Atalanta (4-1) samedi lors de la 4e journée de Serie A. Les Napolitains se remettent sur de bons rails après une défaite sur tapis vert contre la Juventus.

Les buts 'partenopei' ont été inscrits par Hirving Lozano (2x), Matteo Politano et Victor Osimhen. L'attaquant nigérian, ancien du Sporting de Charleroi, a marqué pour la première fois en championnat italien. Dries Mertens a distillé un assist.

L'Atalanta, reconnue pour son jeu offensif la saison dernière, a sauvé l'honneur via le Néerlandais Sam Lammers.

Malgré trois victoires en autant de matches disputés sur le terrain, Naples est 3e et affiche 8 points au compteur. En effet, outre sa défaite sur tapis vert pour ne pas s'être rendu à Turin pour le choc contre la Juventus, en raison de deux cas de Covid-19 dans l'effectif, Naples a aussi écopé d'un point de pénalité. Le club du Diable Rouge a fait appel de la décision.

ESPAGNE

Carrasco buteur

Yannick Carrasco a scellé la victoire de l'Atlético Madrid sur le terrain du Celta Vigo (0-2), samedi lors de la 6e journée de Liga.

Luis Suarez, transféré du FC Barcelone cet été, a donné l'avantage aux Madrilènes dès la 6e minute, marquant déjà son 3e but en 4 apparitions sous ses nouvelles couleurs. La phalange de Diego Simeone a ensuite eu toutes les peines du monde à conserver son avantage. Jan Oblak, portier des Colchoneros, s'est illustré à plusieurs reprises et Iago Aspas a trouvé le cadre (26e). En toute fin de match, Yannick Carrasco, monté au jeu à la 65e à la place de Suarez, était à l'affut d'un beau tir de Joao Felix repoussé par la transversale pour faire 0-2 (90e+5). C'est le premier but cette saison pour le Diable Rouge, définitivement de retour à Madrid après un passage en Chine.

Après deux partages vierges, l'Atlético pointe à la 4e place avec 8 points, à deux longueurs du Real Madrid.

ALLEMAGNE

Le Borussia s'impose de justesse, Boyata et Lukebakio battus par Stuttgart et Mangala

Le Borussia Dortmund s'est imposé sur le plus petit score à Hoffenheim (0-1) samedi lors de la 4e journée de Bundesliga. Axel Witsel a joué toute la rencontre alors que Thomas Meunier, auteur d'une tête sur la transversale dans le premier acte, a été remplacé à la 75e. Blessé, Thorgan Hazard n'était pas sur la feuille.

Après une première mi-temps stérile en but, le BVB a dû attendre le dernier quart d'heure pour débloquer le marquoir. Erling Haaland, bien lancé dans la profondeur, a servi Marco Reus sur un plateau d'argent (0-1, 76e). Malgré de nouvelles occasions dans les dernières minutes, les Borussen n'ont pas pu inscrire un second but.

Simultanément, le Hertha Berlin s'est incliné à domicile devant Stuttgart (0-2). Seul sur coup franc, Marc-Oliver Kempf a eu tout le loisir d'ajuster le portier berlinois d'une tête puissante (0-1, 9e). Un tir lointain de Gonzalo Castro (0-2, 68e) a donné au score son allure définitive. Capitaine berlinois, Dedryck Boyata a joué toute la rencontre alors que Dodi Lukebakio est monté à la mi-temps. Orel Mangala a joué 90 minutes du côté des visiteurs.

Au classement, le Borussia est provisoirement deuxième avec 9 points, devant Stuttgart (7). Le Hertha est 15e avec 3 unités.

Wolfsburg et Casteels prennent un point à Mönchengladbach

Wolfsburg et Koen Casteels, aligné tout le match dans les buts, a ramené un point (1-1) de son déplacement à Mönchengladbach samedi soir lors de la 4e journée de Bundesliga.

Le Borussia a ouvert le score par Jonas Hofman à la 78e minute sur un penalty accordé après que Koen Casteels a accroché Marcus Thuram. Wout Weghorst a égalisé pour les 'Loups' à la 85e minute.

Au classement, Wolfbsurg est 13e avec 4 points, M'Gladbach 10e (4 points).

FRANCE

En France, le Stade de Reims s'est incliné 1-3 devant Lorient lors de la 7e journée de Ligue 1. Trois Belges ont joué toute la rencontre du côte champenois: le Diablotin Wout Faes, averti en cours de partie, Thomas Foket et Thibault De Smet. Reims a longtemps mené 1-0 grâce à Cassama mais les Lorientais ont inversé la tendance en seconde mi-temps via Hamel, Wissa et Terem Moffi, transfuge de Courtrai. Les locaux ont même terminé la rencontre à neuf. Au classement, Reims est 19e et avant-dernier avec deux petits points.

PAYS-BAS

Aux Pays-Bas, Willem II, avec Mike Tresor Ndayishimiye titulaire, s'est incliné 0-3 face à Twente lors de la 5e journée de Erevidivisie. Willem II pointe au 12e rang (4 points). Twente est en tête (11 points).