Diables Rouges

Découvrez toutes les performances de nos Belges expatriés.

EN ITALIE

Avec deux assists et un but, Mertens mène Naples vers la victoire face à l'Udinese

Naples s'est imposé à domicile face à l'Udinese (4-2) dimanche lors de la vingt-huitième journée de Serie A. Dries Mertens, titulaire, a été l'auteur d'un match plein avec deux assists et un but.

Dries Mertens a offert les deux premiers buts de son équipe à Younes (17e) et Callejon (26e). L'Udinese a ensuite réussi à revenir au score via Lasagna (30e) et Fofana (36e) mais Milik (57e) puis Mertens (70e) ont assuré la victoire des Napolitains en seconde période.


Naples est deuxième au classement avec 60 unités, soit quinze de moins que la Juventus de Turin qui s'est inclinée pour la première fois de la saison plus tôt dans la journée au Genoa (2-0).


L'Inter Milan, sans Nainggolan, remporte le Derby della Madonnina au Milan AC

L'Inter Milan s'est imposé dans le Derby della Madonnina face à l'AC à San Siro (2-3) dimanche lors de la vingt-huitième journée de Serie A. Radja Nainggolan, blessé au mollet, n'était pas sur la feuille de match.

L'Inter surprenait l'AC dès l'entame de la rencontre. Vecino, isolé au point de penalty, ne se faisait pas prier pour ouvrir le score après seulement trois minutes de jeu. Les Intéristes tentaient de doubler la mise et y parvenaient en début de seconde période sur un corner joué rapidement et conclu de la tête par de Vrij (51e).

Mal en point, l'AC Milan réagissait tout de même six minutes plus tard sur coup franc via une tête de Bakayoko qui trompait le portier Handanovic. L'équipe locale tentait ensuite de revenir rapidement au score mais elle était coupée dans son élan suite à une intervention fautive sur Politano dans le rectangle à la 67e. Martinez se chargeait de convertir le penalty. L'AC Milan parvenait tout de même à réduire à nouveau le score dans la foulée sur un tir à bout portant de Musacchio (71e).

L'Inter (53 points) s'empare de la troisième place occupée jusqu'ici par l'AC (51 points) au classement général.


La Lazio ne fait qu'une bouchée de Parme

La Lazio de Rome n'a fait qu'une bouchée de Parme lors de la vingt-huitième journée du championnat d'Italie (4-1). Les Romains, avec Silvio Proto sur le banc, menaient déjà 4-0 au repos grâce à l'ancien ostendais Marusic (22e), Alberto (26e sur pen., 38e) et Lulic (44e). Sprocati (77e) a sauvé l'honneur des visiteurs dans le dernier quart d'heure. Jordan Lukaku, blessé au genou, n'était pas sur la feuille de match.

Dans le même temps, l'Atalanta a été tenu en échec à domicile par le Chievo Vérone. Les visiteurs, avec Sofian Kiyine sur le banc, ont ouvert le score en première période via Meggiorini (32e) avant que l'Atalanta n'égalise dès la montée au jeu de Thimothy Castagne à la 55e grâce à Ilicic (55e).

La Lazio (45 unités) est sixième au classement. L'Atalanta suit avec le même nombre de points tandis que le Chievo est englué à la dernière place avec onze petites unités.


EN ANGLETERRE

Chelsea chute en déplacement à Everton

Chelsea s'est incliné sur la pelouse d'Everton (2-0) lors de la trente-et-unième journée de Premier League. Richarlison (49e) et Sigurdsson (72e) ont inscrit les deux buts de la rencontre en deuxième période. Eden Hazard, titulaire, et ses coéquipiers restent coincés à la sixième place du classement avec 57 points.

Dans le championnat d'Autriche, le Rapid Vienne a été tenu en échec à domicile par Hartberg (2-2). Les coéquipiers de Boli Bolingoli, titulaire, menaient pourtant 2-0 au repos grâce à Schwab sur penalty (5e) et Murg (29e) mais Hofmann (55e) contre son camp et Huber (58e) ont permis aux visiteurs de repartir avec un point de Vienne. Le Rapid est huitième au classement avec 27 points.


Liverpool se sort du piège à Fulham et reprend provisoirement le siège de leader

Liverpool a bien failli être tenu en échec sur la pelouse de Fulham dimanche lors de la trente-et-unième journée de Premier League (1-2). Les coéquipiers de Divock Origi, monté au jeu à la 72e, et de Simon Mignolet, sur le banc, l'ont toutefois emporté sur un penalty décisif inscrit par Milner à neuf minutes du terme. Les Reds (76 unités) prennent la tête du championnat d'Angleterre avec deux points d'avance sur Manchester City qui disputait ce week-end les quarts de finale de la FA Cup. Fulham (17 points), avec Denis Odoi sur le banc, est dix-neuvième au classement.

Sadio Mané est l'homme en forme du moment à Liverpool. En ouvrant le score à la 26e, l'attaquant sénégalais a continué sa série folle de onze buts inscrits lors de ses onze derniers matchs. L'ancien buteur d'Anfield Road Ryan Babel a ensuite égalisé à seize minutes du terme de la rencontre avant que Milner n'offre les trois points sur penalty à Liverpool à la 81e minute.


EN FRANCE

Le Paris Saint-Germain s'impose face à Marseille, à dix, mais perd Meunier sur blessure

Le Paris Saint-Germain s'est imposé à domicile face à Marseille (3-1) dimanche en clôture de la vingt-neuvième journée de Ligue 1. Thomas Meunier, titulaire, est sorti blessé dès la 37e minute de jeu. La gravité de sa blessure n'est pas encore connue et il n'est donc pas encore certain que le Diable Rouge puisse prendre part aux deux rencontres qualificatives pour l'Euro 2020 avec la Belgique face à la Russie jeudi et à Chypre dimanche.

Le Paris Saint-Germain a dû réaliser deux changements dès la première période. En plus de la blessure de Meunier, Alves a également dû quitter le terrain plus tôt que prévu à la 31e. Cela n'a pas empêché les Parisiens d'ouvrir le score dans le temps additionnel de la première mi-temps grâce à l'inévitable Mbappe (45e+2).

Marseille a trouvé les ressources pour égaliser dès l'entame de la seconde période via Germain (46e) mais le PSG a repris l'avantage quelques minutes plus tard par l'intermédiaire de Di Maria (55). Si cela ne suffisait pas pour les joueurs de la Canebière, le gardien Mandanda a écopé d'un carton rouge direct pour une intervention de la main en dehors de sa surface peu de temps après l'heure de jeu (62e). Le PSG profitait immédiatement de sa supériorité numérique avec un nouveau but de Di Maria (66). Les Parisiens se sont ensuite permis le luxe de manquer un penalty, via Mbappe, dans le temps additionnel (90e+3).

Le PSG (77 unités) compte désormais vingt points d'avance sur Lille en tête du classement avec un match en moins.


Lyon et Denayer se reprennent face à Montpellier

L'Olympique lyonnais s'est imposé à domicile dimanche face à Montpellier (3-2) lors de la vingt-neuvième journée de Ligue 1.

Jason Denayer, titulaire dans l'axe de la défense des Gones, et ses coéquipiers confortent leur troisième place et reviennent par la même occasion à quatre points de la deuxième position occupée par Lille qui s'est incliné vendredi sur sa pelouse face à Monaco (0-1).

Éliminé en huitième de finale de la Ligue des champions mercredi par le FC Barcelone, l'Olympique lyonnais comptait sur la réception de Montpellier en championnat pour se refaire une santé. Terrier (12e) a rapidement ouvert la marque pour l'équipe locale avant que Mollet (36e) n'égalise à neuf minutes du repos en faveur de Montpellier. En deuxième période, Dembele (58e) et Aouar (86e) ont apporté les trois points aux troupes de Bruno Genesio. La réduction du score tardive de Camara (90e+1) ne changeait finalement rien au résultat.

Reims, avec Bjorn Engels et Thomas Foket au sein de sa défense, s'est imposé sur ses terres face à Nantes (1-0) suite à un but de Oudin (59). Anthony Limbombe est monté au jeu pour les visiteurs à la 69e minute. Vingt minutes plus tard, Nantes devait terminer la rencontre à dix après l'exclusion de Girotto. Reims (46 points) est sixième au classement tandis que Nantes (31 unités) est quinzième.


EN ESPAGNE

La Barça gagne sans Vermaelen

Le FC Barcelone, sans Thomas Vermaelen blessé au mollet, s'est défait du Betis Séville en Andalousie (1-4) grâce à un triplé de Messi (18e, 45e+2, 85e) et une réalisation de Suarez (63e) contre un but de Loren (82e) en clôture de la vingt-huitième journée du championnat d'Espagne. Les Catalans (66 points) profitent de la défaite de l'Atletico Madrid samedi à l'Athletic Bilbao pour prendre dix points d'avance en tête de la Liga.


AUX PAYS-BAS

Le PSV Eindhoven, avec Dante Rigo sur le banc, a fait la bonne opération de la vingt-sixième journée dans la course pour le titre en s'imposant sur la plus petite des marges au VVV Venlo (0-1) grâce à une réalisation de Lozano (86). Le leader de la compétition (67 unités) a vu son concurrent direct l'Ajax Amsterdam s'incliner un peu plus tard sur la pelouse de l'AZ Alkmaar (1-0) qui a fait monter au jeu Stijn Wuytens à la 77e. Le PSV prend ainsi cinq points d'avance sur les Amstellodamois.

À noter que le portier Kevin Begois est resté sur le banc lors de la victoire de Groningen, huitième avec 35 points, face à Den Haag (1-0). L'unique but de la rencontre a été inscrit contre son camp par l'ancien milieu de terrain du Club de Bruges Lex Immers (34).


EN GRECE

Viktor Klonaridis a disputé toute la rencontre lors de la victoire de l'AEK Athènes sur le pelouse d'Atromitos pour le compte de la vingt-cinquième journée du championnat de Grèce. L'AEK (47 points) conforte sa troisième place au classement en prenant quatre unités d'avance sur son adversaire du jour.