Découvrez les résultats des Belges à l'étranger.

Manchester City a été accroché par Southampton (1-1), le cinquième match de suite des "Citizens" sans victoire, dimanche lors de la 9e journée du championnat d'Angleterre. Vincent Kompany a débuté sa première rencontre de Premier League depuis le mois d'avril. Kevin De Bruyne a été remplacé à la pause.

Southampton a ouvert le score grâce à Redmond qui a profité d'une erreur de Josh Stones, lequel a pris Kompany à contrepied alors qu'il voulait lui donner le ballon (28e). Stones pensait s'être racheté lorsqu'il avait trompé le gardien adverse d'une reprise du droit, sur un coup-franc de De Bruyne, mais le but était annulé pour hors-jeu (32e). City terminait la première période sans le moindre tir cadré.

De Bruyne restait au vestiaire à la mi-temps, remplacé par Iheanacho. Le Diable rouge s'était pris un coup durant la première période, mais cela ne semblait pas trop grave. Malgré tout, Guardiola ne prenait pas de risque, étant donné que le Belge revenait de blessure. Celui-ci ne tardait pas à s'illustrer: à la 55e minute, il reprenait du gauche un centre de Sané et égalisait.

Le gardien de Southampton Forster sauvait les siens à deux reprises, sur les frappes de Gündogan (69e) et David Silva (72e). Southampton restait menaçant en contre, Bravo devait repousser une tentative d'Austin (75e). Kompany cédait sa place à Jesus Navas pour l'assaut final des 'Citizens'. Aguero (84e) et Fernandinho (90e+2) manquaient le cadre en fin de match.

Au classement, ManCity revient à la hauteur d'Arsenal et Liverpool (20 pts), mais les 'Citizens' devancent 'Gunners' et 'Reds' à la différence de buts. Southampton, 13 points, est huitième.

Hazard buteur lors de la large victoire de Chelsea sur ManU

Chelsea a dominé Manchester United 4-0 dimanche, dans le choc de la neuvième journée du championnat d'Angleterre. Eden Hazard a marqué le troisième but des 'Blues'. Thibaut Courtois a effectué plusieurs beaux arrêts. Michy Batshuayi est monté au jeu en fin de partie. Marouane Fellaini a cédé sa place à la pause.

Chelsea ouvrait le score après moins d'une minute. Une longue ouverture de Marcos Alonso trouvai Pedro. L'Espagnol devançait la sortie de son compatriote De Gea et déposait le ballon dans le but vide.

Hazard s'illustrait une première fois par une reprise instantanée sur un centre de Pedro. Le ballon filait au ras du poteau droit (14e). À la 21e minute, Hazard bottait un corner côté droit, le ballon était prolongé par deux joueurs de Manchester avant d'arriver à Cahill, qui doublait la mise (21e).

Courtois était décisif à la 28e minute en repoussant les tentatives successives d'Herrera et Rashford.

À la 40e minute, Fellaini restait au sol après une faute de David Luiz. Il reprenait sa place, mais restait dans les vestiaires à la mi-temps, remplacé par Mata.

La deuxième période débutait par un but refusé à Diego Costa (48e). À la 56e, Hazard frappait de la gauche, Smalling contrait dans la surface. Ce n'était que partie remise pour le Diable Rouge: quelques minutes plus tard, il partait côté gauche, jouait en retrait à Kanté qui transmettait le ballon à Matic. Celui-ci lançait Hazard, qui fixait Smalling et trompait De Gea d'une frappe croisée (62e).


À 20 minutes du terme, Pedro servait Kanté, qui éliminait Smalling et ajustait De Gea d'un tir croisé pour fixer le score à 4-0. À la 78e minute, Hazard cédait sa place à Willian et Batshuayi faisait son apparition en remplacement de Costa.

Malgré le score très large en faveur de son équipe, Thibaut Courtois s'est mis en évidence par trois beaux arrêts, sur les tentatives de Lingard (58e), Ibrahimovic (80e) et Rojo (90e+3). Chelsea s'installe en quatrième position avec 19 points, à une seule longueur du trio de tête formé par Manchester City, Arsenal et Liverpool. Manchester United (14 unités) pointe en septième position.


ITALIE

L'AS Rome a battu Palerme 4-1 dimanche soir lors de la 9e journée de Serie A. Titulaire dans les rangs romains, Radja Nainggolan a été remplacé à la 69e minute. Thomas Vermaelen est toujours blessé.

La Roma rejoint l'AC Milan à la 2e place du championnat, à 2 points du leader, la Juventus, qui a subi sa 2e défaite de la saison samedi face à l'AC Milan (1-0).

Salah (31e), Pardes (52e), Dzeko (69e) ont permis aux Romains de mener 3-0. Quaison a réduit l'écart (80e) mais El Shaarawy a fixé le score à 4-1.


Kums et l'Udinese victorieux

L'Udinese a battu Pescara 3-1, dimanche, pour le compte de la 9e journée du championnat d'Italie. Sven Kums a disputé l'ensemble de la rencontre pour l'Udinese.

L'Udinese a ouvert le score grâce à penalty de Théréau, l'ancien attaquant français de Charleroi et d'Anderlecht (9e). Kums était au départ de l'action qui a mené au penalty. Il a lancé Zapata, lequel a été accroché par Campagnaro.

Thereau a réalisé le doublé en seconde période, en récupérant un tir de Badu repoussé par le gardien Bizzarri (71e). Aquilani a relancé le suspense d'une frappe de l'entrée du rectangle (74e). Dans les arrêts de jeu, l'Udinese a bénéficié d'un nouveau penalty, pour une faute de Crescenzi sur Zapata. Celui-ci s'est fait justice lui-même pour le 3-1 (90e+3).

L'Udinese, 10 points, se donne de l'air au classement. Les Frioulans, qui restaient sur cinq matches sans victoire, occupent la quinzième place, avec provisoirement 4 points d'avance sur le premier relégable, Palerme. Pescara, 7 points, est 17e.

Naples renoue avec la victoire grâce à un bon Mertens

Naples s'est imposé 1-2 à Crotone, dimanche, pour le compte de la neuvième journée du championnat d'Italie. Titularisé, Dries Mertens a été remplacé en fin de match du côté de Naples. Noé Dussene est resté sur le banc de Crotone.

Auteur d'un très bon match, Mertens était à la base du premier but: il arrachait un ballon des pieds d'un adversaire, se jouait de son vis-à-vis sur la gauche et centrait. Callejon récupérait le ballon mal dégagé par la défense et ouvrait le score (17e).

Naples a été réduit à dix dès la 31e minute après un mauvais geste de Gabbiadini sur Ferrari. Malgré l'infériorité numérique, Naples doublait la mise grâce à Maksimovic, sur les suites d'un corner (33e);

En deuxième période, Mertens manquait la balle du 3-0 alors qu'il s'était joué du gardien Cordaz. Le Diable Rouge a cédé sa place à Omar El Kaddouri, l'international marocain né à Bruxelles, à six minutes de la fin. En fin de match, Rosi a réduit l'écart (89e). Après deux défaites consécutives en championnat, Naples, 17 points, est troisième avec quatre points de retard sur la Juventus. Crotone est lanterne rouge avec une seule unité.


ESPAGNE

Le Celta Vigo a largement battu le Deportivo La Corogne, 4-1, dimanche, dans le cadre de la neuvième journée du championnat d'Espagne. Titularisé, Theo Bongonda est resté sur la pelouse 74 minutes. Mallo a ouvert le score pour le Celta (32e), Albentosa a égalisé (37e). En deuxième période, Iago Aspas a redonné l'avantage au Celta sur un penalty sifflé pour une main de Sidnei (60e). Orellana (78e) et encore Iago Aspas (83e) ont ensuite mis l'équipe de Vigo à l'abri. Le Celta, 13 points, est 8e. La Corogne, 8 points, est 17e.

L'Atletico et Carrasco battus à Séville qui prend la tête de la Liga

L'Atletico Madrid s'est incliné 1-0 au FC Séville, dimanche, pour le compte de la neuvième journée du championnat d'Espagne. Titularisé, Yannick Carrasco a été remplacé à la 56e minute par Tiago.

Dans une première période équilibrée, Gameiro s'est créé la première occasion. Rico a dû s'employer pour repousser sa frappe soudaine (16e). Angel Correa a, lui, manqué de précision (39e).

Le début de la deuxième période était à l'avantage des Sévillans. Nasri tirait sur le poteau (49e) puis Oblak devait sortir le grand jeu sur un envoi de Vitolo (52e). Simeone décidait alors de procéder à des ajustements tactiques. Carrasco en faisait les frais. Le Diable Rouge cédait sa place à Tiago, un milieu axial.

Malgré cela, le match tournait à l'avantage du triple vainqueur de l'Europa League. Lancé par Vietto, N'Zonzi se présentait face à Oblak et trompait le gardien d'une frappe croisée (73e).

Koke était expulsé après avoir reçu une deuxième jaune, compliquant davantage la tâche des Madrilènes (77e). La dernière occasion du match était pour Godin, mais Rico était attentif (87e).

Avec cette victoire, Séville (20 points) détrône l'Atletico (18 points) en tête de la Liga. Le FC Barcelone (19 points) est intercalé entre les deux équipes. Le Real Madrid (18 points) peut cependant dépasser tout le monde lors de la visite de l'Athletic Bilbao en soirée (20h45).