Diables Rouges

Naples s'impose à Vérone, Mertens joue 15 minutes.

Le Napoli est sorti victorieux 2-0 de son match contre le Hellas Vérone samedi lors de la 8e journée de Serie A. Dries Mertens a débuté la rencontre sur le banc mais est monté au jeu à la 76e minute pour remplacer Lorenzo Insigne.

Ses équipiers avaient alors fait le plus dur face à une équipe de Vérone qui aurait pu mener au score si Alex Meret n'avait pas sorti le grand jeu devant sa cage. Arkadiusz Milik a ouvert le score à la 37e et évité aux siens de sombrer dans le doute. Il a ensuite remis le couvert en deuxième période pour mettre les siens à l'abri.

Au classement, Naples (16 pts) reste 4e mais revient dans le sillage de l'Atalanta (3e, 17 pts). La Juventus (19 pts) et l'Inter (18) jouent samedi soir et dimanche et peuvent reprendre une avance confortable.

Naples est attendu mercredi par un déplacement à Salzbourg à l'occasion de la 3e journée de Ligue des Champions, dans le même groupe que Genk.

Dortmund bat 'Gladbach grâce à un assist de T. Hazard et recolle au peloton de tête

Thorgan Hazard a délivré une cinquième passe décisive en Bundesliga, la 4e consécutive, ce samedi lors de la victoire 1-0 du Borussia Dortmund face au Borussia Mönchengladbach à l'occasion de la 8e journée du championnat allemand.

Le Diable rouge a servi Marco Reus en profondeur à la 58e minute pour que l'attaquant allemand signe le but de la victoire. Hazard et Axel Witsel, tous les deux présents 90 minutes sur la pelouse, signent ainsi une victoire très importante pour leur équipe. Le Borussia Dortmund peut en effet oublier ses trois partages consécutifs puisque ce succès lui permet de recoller au peloton de tête. Le BVB est actuellement 4e avec 15 points et ne compte qu'une longueur de retard sur 'Gladbach et Wolfsburg, leaders avec 16 points. Les neuf premières équipes de Bundesliga se tiennent en 2 points et Schalke 04 (14 pts) a l'occasion de s'installer en tête s'il bat Hoffenheim dimanche.

Le Borussia Dortmund se déplace à Milan pour affronter l'Inter mercredi en Ligue des Champions.

L'Atalanta Bergame a dû se contenter d'un partage 3-3 au stadio olimpico de Rome face à la Lazio samedi après-midi en ouverture de la 8e journée de Serie A.

L'équipe de Timothy Castagne menait 0-3 à la pause mais s'est faite remonter en deuxième période. Le Diable rouge est resté toute la rencontre sur le banc.

La 'Dea' pensait être à l'abri après 45 minutes de haut vol couronnées par un doublé de Luis Muriel (23e et 28e) et un but de Papu Gomez (37e). Pourtant, les Lombards ont craqué en deuxième mi-temps. Ciro Immobile a redonné espoir à la Lazio sur penalty (69e). Une minute plus tard, tout était relancé grâce à Joaquin Correa (70e). Fatigués, les joueurs de l'Atalanta ont manqué de lucidité en contre et commis une autre faute dans le rectangle qui a permis à Immobile d'égaliser dans les arrêts de jeu (90e+2). Sur le banc, Jordan Lukaku n'a toujours pas regoûté au plaisir de la compétition depuis sa blessure au genou.

Alors qu'elle aurait pu revenir à la hauteur de la Juventus (19 pts), l'Atalanta est 3e de Serie A avec 17 unités. La Lazio occupe la 6e place avec 12 points.

Mardi, l'Atalanta se déplace à l'Ethiad Stadium pour affronter Manchester City pour son troisième match de poule en Ligue des Champions. L'équipe de Castagne présente un bilan de 0 sur 6 après les deux premières journées.

Fellaini buteur et vainqueur face à Dembele en Chine

Le Shandong Luneng de Marouane Fellaini est sorti vainqueur du duel avec le Guangzhou R&F de Mousa Dembele samedi à l'occasion de la 26e journée de Chinese Super League. Fellaini a joué les premiers rôles dans cette rencontre en s'offrant un but et un assist.

Alors que son équipe menait 0-1, l'ancien standardman a servi le Brésilien Roger Krug Guedes en retrait pour le but du 0-2 (45e+3). En deuxième période, il a profité d'une remise de la tête de l'ancien international italien Graziano Pellè pour reprendre le ballon au vol dans le petit rectangle et s'offrir un douzième but depuis son arrivée en Chine.

Fellaini et Dembele ont disputé toute la rencontre.

Au classement, Shandong Luneng est 4e mais pointe à 14 points de la 3e place. Le Guangzhou R&F de Dembele est bien plus loin à la 11e place.

Tielemens offre la victoire à Leicester

Leicester City s'est imposé 2-1 contre Burnley grâce notamment à un but de Youri Tielemans samedi après-midi lors de la 9e journée de Premier League. Le Diable rouge, buteur contre Saint-Marin la semaine dernière, a marqué le but de la victoire à la 70e minute d'une frappe puissante dans le plafond du but. Il s'agit du 2e but de Tielemans avec Leicester cette saison.

L'équipe guidée par Brendan Rodgers était menée 0-1 à la demi-heure de jeu suite à un but de Chris Wood (26e). Jamie Vardy a rétabli la parité juste avant la pause d'une détente de la tête avant que Tielemans ne complète la remontée.

Au classement, Leicester tient le rythme des autres poursuivants de Liverpool (24 pts). Les Foxes comptent 17 unités et occupent la 2e place en attendant les résultats de Manchester City (16 pts) et Arsenal (15 pts).

Chelsea, 17 points lui aussi, a lui enchaîné une troisième victoire de rang en battant Newcastle 1-0 grâce à un but de Marcos Alonso. Michy Batshuayi, pourtant convaincant avec les Diables rouges, est resté sur le banc.

La situation est moins encourageante à Tottenham. Avec Toby Alderweireld et Jan Vertonghen dans leur onze de base, les Spurs se sont contentés d'un point contre la lanterne rouge Watford. Les Londoniens l'ont d'ailleurs échappé belle. Abdoulaye Doucouré (6e) a longtemps cru offrir une 1re victoire en championnat aux Hornets mais Dele Alli est finalement venu égaliser à la 86e minute. Watford, qui a aligné Christian Kabasele pendant 90 minutes, reste bon dernier avec 4 points. Tottenham est 7e avec 12 points.

Du côté de Wolverhampton, Leander Dendoncker a disputé lui aussi toute la rencontre lors du partage 1-1 des siens contre Southampton. Tout s'est joué en l'espace de huit minutes avec le but des Saints signé Danny Ings (53e) et l'égalisation sur penalty de Raul Jimenez (61e). Les Wolves occupent la 12e place de Premier League avec 11 points comme Aston Villa.

Les Villains de Bjorn Engels ont battu Brighton 2-1 grâce aux buts de Grealish (4e+2) et Targett (90e+4). Brighton, buteur avec Webster (21e) jouait en infériorité numérique depuis la 35e minute.


Denayer titulaire mais sans brassard lors du partage de Lyon pour la 1ère de Garcia

De retour de blessure, Jason Denayer était bien présent au centre de la défense lyonnaise pour le première rencontre de Rudy Garcia à la tête de l'OL. Le défenseur belge a toutefois dû céder son brassard de capitaine à son équipier Marcelo.

Ce changement n'a pas permis à Lyon d'interrompre sa série de sept matches sans victoire, qui sont désormais devenus huit avec le partage 0-0 de ce samedi contre Dijon. Un résultat qui ne satisfera pas les supporters lyonnais, déjà hostiles en début de match avec des banderoles de contestation et des sifflets adressés à Garcia.

Au classement, Lyon est 14e avec 10 points et seulement deux victoires au compteur.

En Écosse, le Celtic s'est repris avec la manière après deux matches sans victoire. Il s'est en effet imposé 6-0 contre Ross County. Boli Bolingoli-Mbombo a disputé toute la rencontre pour l'équipe de Glasgow et a offert une passe décisive sur le 6e but des siens. Au classement, le Celtic est 1er avec 22 points en attendant le déplacement du Rangers (21 pts) sur la pelouse de Hearths dimanche.