Des nouvelles de nos expatriés...

EN FRANCE

En ouverture de la onzième journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain s'est imposé 3-0 face à Nice et conserve la tête du classement devant Monaco.

Les Parisiens ont fait la différence en début de match puisque Cavani ouvrait le score après trois minutes. L'attaquant uruguayen plantait un doublé à la demi-heure pour permettre au PSG de prendre le large. En deuxième période, Dante offrait le troisième but aux hommes d'Unai Emery en envoyant le ballon dans ses propres filets (52e). Thomas Meunier n'a pas participé à la rencontre et est resté 90 minutes sur le banc.

Paris (29 points) garde la tête du classement et compte provisoirement sept unités d'avance sur Monaco, son plus proche poursuivant. Avec neuf victoires en onze matchs en Ligue 1, les Parisiens tournent à plein régime avant de recevoir Anderlecht mardi lors de la quatrième journée de la Ligue des Champions.


AU PORTUGAL

Mile Svilar vainqueur avec Benfica

En ouverture de la dixième journée en Liga portugaise, Benfica s'est imposé 1-0 face à Feirense vendredi soir. Mile Svilar était titulaire lors de cette rencontre.

Jonas a inscrit le seul but de la formation lisboète en profitant d'un cafouillage dans le rectangle adverse (10e). Mile Svilar était préféré au Brésilien Julio César entre les perches de Benfica avant le déplacement à Manchester United en Ligue des Champions mercredi. Benfica remonte à la deuxième place du classement à égalité avec le Sporting Lisbonne (23), à deux points de Porto, leader.


EN ESPAGNE

Thomas Vermaelen, touché à la hanche, absent de l'entraînement et forfait pour Bilbao

Thomas Vermaelen ne s'est pas entraîné avec le FC Barcelone vendredi. Le Diable Rouge souffre à nouveau d'un problème à la hanche droite et a donc fait l'impasse sur l'entraînement, a communiqué le club catalan vendredi.

Vermaelen avait disputé mardi ses premières minutes de la saison avec son club lors du déplacement de Barcelone à Murcie (0-3), club de division 3, en coupe d'Espagne. Le défenseur central ne figure pas dans le noyau qui se rendra à l'Athletic Bilbao samedi soir. Vermaelen a disputé trois rencontres depuis le début de la saison dont deux avec les Diables Rouges.

L'entraîneur de Barcelone, Ernesto Valverde, n'a pas souhaité s'exprimer en conférence de presse sur la déclaration d'indépendance de la Catalogne vendredi. "Je suis entraîneur du FC Barcelone et je me concentre uniquement sur l'aspect sportif. Mon but est de gagner samedi à Bilbao", a déclaré Valverde. L'entraîneur a botté en touche lors des questions sur un championnat espagnol sans le Barça. "Je veux uniquement parler de la réalité et la réalité est que nous devons gagner un match samedi."

Le parlement catalan a pris vendredi une résolution dans laquelle est déclarée l'indépendance de la région sans l'accord du pouvoir central à Madrid. La Catalogne compte trois équipes en Liga avec le FC Barcelone, l'Espanyol Barcelone et Gérone.


AUX PAYS-BAS

En Eredivisie, l'Excelsior Rotterdam s'est imposé 1-3 sur le terrain de Twente en ouveture de la 10e journée. Boere (2e) avait ouvert le score pour Twente avant que Faik ne rétablisse l'égalité en fin de première période (41e). C'est dans le dernier quart d'heure que l'Excelsior faisait la différence avec des buts de Massop (74e) et Karami (80e). Jorn Brondeel était titulaire dans le but à Twente. Du côté de l'Excelsior, Jinty Caenepeel était titulaire et a disputé l'ensemble de la partie. Wout Faes est resté tout le match sur le banc. L'Excelsior remonte en septième position (14 points). Twente (9 points) est douzième.