Découvrez toutes les performances de nos Belges expatriés.

EN CHINE

Premier but chinois pour Witsel!

Axel Witsel a marqué son premier but dans le championnat chinois. Le Diable Rouge a permis à Tianjin Quanjian d'arracher un partage 1-1 sur la pelouse de Shanghai Shenhua, où évolue Carlos Tevez, samedi, lors de la deuxième journée de la Super League.

Tianjin a joué une grande partie de la rencontre en supériorité numérique après le rouge reçu par Qin Sheng pour une faute sur Witsel (24e).

Witsel a provoqué l'exclusion d'un adversaire, Qin Sheng, qui lui a donné un coup alors que Tevez s'apprêtait à botter un corner (24e).

Le Colombien Moreno a ouvert le score en faveur de Shanghai Shenhua (75e). Averti à la 80e, Witsel a égalisé à cinq minutes du terme: sur un corner de Wang Yongpo, Witsel a repris de volée, du gauche, et trompé le gardien adverse.


En fin de rencontre, Tianjin aurait pu s'imposer mais le Brésilien Pato (ex-AC Milan) a envoyé au-dessus du but un penalty (87e).


Le promu Tianjin, entraîné par Fabio Cannavaro, décroche son premier point de la saison.


EN ANGLETERRE

Mirallas marque, assist, but et record pour Lukaku!

Everton a battu West Bromwich Albion 3-0, samedi, lors de la 28e journée du championnat d'Angleterre. Les deux Belges des 'Toffees' ont fait trembler les filets: Kevin Mirallas a ouvert le score, Romelu Lukaku a marqué le troisième but, améliorant son record personnel en Premier League. Nacer Chadli a joué tout le match pour WBA.

Mirallas a débloqué la situation après 39 minutes de jeu. Lukaku était au départ de l'action. Le ballon est arrivé à Barkley, dont le tir était repoussé par Foster. Mirallas se montrait le plus rapide à la récupération et envoyait le cuir au fond du but. C'est le troisième but de la saison de Mirallas.


Juste avant la pause, Lukaku effectuait un bon travail avant de lancer Schneiderlin, lequel devançait la sortie du gardien et doublait la mise (45e+1).

A la 82e minute, Lukaku était à la réception d'un centre de Barkley. De la tête, le Diable Rouge inscrivait son 19e but en championnat cette saison. Lukaku signe ainsi son record personnel sur une saison. Il avait marqué 17 buts en 2012/2013 avec West Bromwich Albion, 15 en 2013/2014 pour sa première saison à Everton, 10 en 2014/2015 et 18 la saison passée. Par la même occasion, il rejoint Harry Kane en tête du classement des buteurs. Lukaku est intraitable à domicile depuis le début de l'année: il a marqué lors des six rencontres (5 de championnat et 1 de Coupe d'Angleterre) disputées à Goodison Park en 2017.


Everton, 47 points, est septième. WBA suit avec 40 unités.


Manchester City, avec De Bruyne, en demi-finale de la Cup

Manchester City s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe d'Angleterre (FA Cup) après sa victoire à Middlesbrough (0-2) samedi en quart de finale. Kevin De Bruyne a disputé l'ensemble de la rencontre. Vincent Kompany n'était finalement pas repris.

Vendredi, l'entraîneur de City Pep Guardiola avait pourtant déclaré que le Diable Rouge avait effectué l'ensemble des entraînements avec le reste de la sélection ces derniers jours. Mais samedi, Kompany n'était pas présent sur la feuille de match. Kompany n'a joué qu'un match en 2017, fin janvier contre Crystal Palace (0-3 en FA Cup)

De Bruyne est à la base de plusieurs actions des Citizens. Agüero (17e), Yaya Toure (39e) et David Silva (50e) n'ont cependant pas converti les occasions.

David Silva (3e) et Sergio Agüero (67e) ont inscrit les buts de Manchester City.


EN ALLEMAGNE

Casteels à nouveau titulaire lors de la victoire de Wolfsburg à Leipzig

Koen Casteels défendait les buts de Wolfsburg, victorieux 0-1 à Leipzig, samedi, lors de la 24e journée du championnat d'Allemagne.

Mario Gomez a inscrit l'unique but de la rencontre en début de match (9e). Casteels était titularisé pour la deuxième fois consécutive, après le partage 1-1 à Mayence.

Wolfsburg, 26 points, se donne un peu d'air au classement en remontant en quatorzième position. Leipzig, 49 points, reste deuxième, mais compte désormais 10 longueurs de retard sur le Bayern.


EN ESPAGNE

L'Atletico, avec Carrasco, s'impose en fin de match à Grenade

L'Atletico Madrid s'est imposé 0-1 à Grenade, samedi, dans le cadre de la 27e journée du championnat d'Espagne. Titularisé, Yannick Carrasco a été remplacé à 6 minutes du terme par Vrsaljko.

Antoine Griezmann a inscrit l'unique but de la rencontre à la 84e minute. Quelques minutes plus tôt, Carrasco avait hérité d'une belle occasion, neutralisée par le gardien Ochoa (80e).

L'Atletico, 52 points, occupe la quatrième position, à 8 longueurs du FC Barcelone, leader. Grenade, 19 points, est dix-huitième.


Bakkali monte au jeu

Zakaria Bakkali a joué les dernières minutes lors du partage 1-1 concédé à domicile par Valence contre Gijon, samedi, lors de la 27e journée du championnat d'Espagne. Après avoir manqué un penalty par Parejo (55e), Valence a été mené sur un but de Cop (60e). Bakkali a remplacé Mangala (ex-Standard) à la 82e. El Haddadi a égalisé à cinq minutes de la fin. Valence, 30 points, est treizième. Gijon (18 points) est avant-dernier.


EN ITALIE

La Sampdoria remporte le derby de Gênes, Praet monte au jeu

La Sampdoria a remporté le derby de Gênes 0-1 contre le Genoa, samedi, lors de la 28e journée du championnat d'Italie. Dennis Praet a joué le dernier quart d'heure.

Le seul but du match a été marqué par Muriel à la 71e minute. Praet est monté au jeu peu après, en remplacement de Bruno Fernandes (75e). Il a hérité d'une belle occasion mais a subi le retour in extremis de Burdisso (88e).

C'est la première fois depuis la saison 1959/1960 que la Sampdoria remporte les deux derbys disputés dans le même championnat.

La Sampdoria, invaincue depuis sept journées, occupe la neuvième position avec 41 points. Le Genoa, 29 points, est quinzième.


EN FRANCE

Nantes, avec Gillet, s'impose à Montpellier

Nantes s'est imposé 2-3 à Montpellier, samedi, pour le compte de la 29e journée du championnat de France. Guillaume Gillet a joué tout le match pour Nantes. Isaac Mbenza est resté 78 minutes sur la pelouse pour Montpellier.

Mounier avait ouvert le score pour les locaux (12e). Nakoulma a réalisé un doublé pour renverser la situation (24e et 68e). Boudebouz a remis les deux équipes à égalité (84e). Sala a offert la victoire à Nantes à une minute de la fin (89e). Nantes, 37 points, est dixième. Montpellier pointe en treizième position (33 points).

Nill De Pauw est monté à la 78e minute lors de la large victoire de Guingamp contre Bastia. Tous les buts ont été marqués en deuxième mi-temps. Salibur (47e), Beaux (56e), Briand (70e), Blas (78e) et Mendy, sur une passe de De Pauw, ont inscrit les buts de Guigamp, huitième avec 38 points. Bastia, 25 points, est avant-dernier.