“Voulez-vous que je sorte Vermaelen, Gillet et Vertonghen parce qu’ils ont commis une erreur ?” , interroge Leekens

Jan Vertonghen fait son mea-culpa

Gillet: “De la poisse et de la naïveté”

ISTANBUL Georges Leekens avait prédit que ses Diables marqueraient à deux reprises. Il escomptait sans doute qu’ils n’encaissent pas une fois de plus mais il en voulait surtout à l’arbitrage. “Il est impossible de gagner un match avec un arbitre pareil , fulminait-il. Kompany a été poussé avant qu’il ne commette sa faute. Il était aussi mauvais que le terrain. Quant aux Turcs, ils ont eu plus de chance que nous.”

Le sélectionneur national ne retenait pas que la prestation de l’homme en noir. “Daniel Van Buyten ? Il a démontré qu’il n’usurpe pas sa place dans l’équipe. Il a répondu aux critiques sur le terrain, le meilleur endroit pour le faire. Il y a encore eu une série d’erreurs individuelles ? Que voulez-vous ? Que je sorte Vermaelen, Gillet et Vertonghen de l’équipe parce qu’ils ont commis une erreur ? Si je fais cela, il ne me reste plus de joueurs.”

Guus Hiddink ne partageait pas l’avis de son ami et confrère belge. “Je ne trouve pas spécialement que nous avons bénéficié d’une dose de chance. C’est même plutôt la Belgique qui a eu de la veine, parce qu’on leur a vraiment offert deux buts , analyse le Néerlandais. Nous méritons notre victoire car nous étions tout simplement meilleurs. Néanmoins, je n’enterre pas la Belgique dans ce groupe. Elle a un très bon groupe. Cela dit : la différence entre un zéro sur six et un six sur six est quand même énorme.”



© La Dernière Heure 2010