C’est la question que tout le monde se pose : quand verra-t-on Thibaut Courtois rejoindre les autres Diables à Chelsea ? Il ne le dira pas clairement, mais l’été 2014 sera clairement un bon moment. "En fait, le club et José Mourinho voulaient déjà que je revienne cette saison. Les dirigeants étaient aussi chauds pour me prêter à un autre club de Premier League. Mais je n’avais pas trop envie de cette solution-là, car je me sens bien à Madrid et que je vais découvrir la Ligue des Champions. Je n’avais pas peur de lutter pour ma place avec Cech. Je n’ai peur de personne. J’ai confiance en mes qualités et je sais que Mourinho ne prend pas en compte le statut de ses joueurs. La preuve : il a mis Casillas sur le banc parce qu’il estimait que Diego Lopez s’entraînait mieux. Mais aller à Chelsea, cela aurait été un pile ou face. Soit j’aurais joué et c’était parfait, soit je n’aurais pas joué et j’aurais risqué de perdre ma place de titulaire chez les Diables. Ce choix aurait été dangereux, à un an du Mondial."

Cela veut-il dire que vous irez à Chelsea l’an prochain ? 
"Je pourrai certainement me permettre alors de prendre plus de risques. Mais pour l’instant, c’est important pour moi, en tant que jeune, d’avoir du temps de jeu pour garder un certain niveau. Le constat est le même pour Kevin (De Bruyne) et Romelu (Lukaku). Idem pour Christian (Benteke) : je le connais depuis qu’il a 16 ans et il a signé une progression phénoménale. Parce qu’il a fait des bons choix : à 22 ans, il a besoin de jouer pour exprimer ses qualités. Voilà pourquoi il a très bien fait de rester à Aston Villa." 


Un Diable a fait le saut dans un grand club et il brille déjà : Simon Mignolet. Le niveau des gardiens belge est assez incroyable… 
"Simon fait du super boulot. Je sais que Simon travaille pour être numéro un, ça me pousse aussi à hausser mon niveau. C’est bien de savoir que si je me blesse ou si je connais un creux, il y aura quelqu’un pour prendre ma place. Mais que ce soit clair : je compte bien ne pas avoir de creux !"

Découvrez les quatre pages d'entretien avec Thibaut Courtois dans le supplément gratuit "RED" (DH de ce mardi) !