Pour l'affrontement face à la Pologne, René Vandereycken maintient sa confiance à Stijnen. Retour de Daerden dans la sélection, Mbo Mpenza en disparaît

BRUXELLES Le défenseur d'Anderlecht Mark De Man est le seul nouveau venu dans la sélection de 20 joueurs communiquée ce mardi par l'entraîneur fédéral René Vandereycken en vue du macth Belgique - Pologne qui aura lieu au stade Roi Baudouin le 15 novembre à 20h30 dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2008.

Pour le reste, on ne note pas de surprises dans la sélection, que retrouve le Brugeois Koen Daerden, qui n'avait pu jouer contre la Serbie et l'Azebaïdjan en raison d'une blessure. Les noms de Wesley Sonck (Moenchengladbach), Thomas Buffel (Rangers) ou Tom De Mul (Ajax) avaient été cités comme joueurs sélectionnables, mais René Vandereycken a préféré maintenir sa confiance à son groupe.

"Cela fait un petit temps que je pensais à Mark De Man, mais il était blessé. J'ai confiance en lui. C'est une valeur sûre d'Anderlecht, tant en championnat qu'en Ligue des champions. Sa sélection est la suite logique de ses bonnes prestations".

Alors qu'il avait sélectionné 23 joueurs pour les matches contre la Serbie et l'Azerbaïdjan, Vandereycken a cette fois fait appel à 20 joueurs. Vincent Kompany (Hambourg) et Steven Defour (Standard) sont blessés, Moussa Dembele (AZ Alkmaar) est suspendu suite à sa carte rouge contre l'Azerbaïdjan, et Mbo Mbenza disparaît de la sélection.

"J'avais sélectionné 23 joueurs parce que nous devions jouer deux matches. Il ne faut pas chercher d'autres raisons", a déclaré le fédéral. Pourquoi n'ai-je pas fait appel aux joueurs cités dans la presse ? Vous devez savir que je ne parle que des joueurs sélectionnés, qui méritent toute l'attention en vue du match de la semaine prochaine. Qu'on ne s'inquiète pas, le groupe recèle assez de qualités".

Les Diables Rouges n'auront que trois jours pour préparer le duel face aux Polonais, contre sept et dix jours pour les matches contre la Serbie et le Kazakhstan. "Les deux équipes sont dans le même cas. Les Polonais ne se réuniront que dimanche soir. Leurs joueurs évoluant à l'étranger viendront directement à Bruxelles. J'aurais préféré qu'ils aillent d'abord en Pologne, cela leur aurait fait quelques heures de vol en plus. Nous pourrons nous préparer en Belgique, c'est un petit avantage pour nous".

Face à la Pologne, le résultat sera primordial. "Je suis content du groupe et des deux derniers matches. Seul le résultat face à la Serbie (1-0) ne me satisfait pas. Mais je suis content de la prestation des joueurs en elle-même. Espérons que la chance sera avec nous contre la Pologne", a conclu René Vandereycken.

Gardiens: Geert Devlieger (Zulte Waregem), Stijn Stijnen (FC Bruges), Brian Vandenbussche (Heerenveen/P-B)
Défenseurs: Mark De Man (Anderlecht), Carl Hoefkens (Stoke City/Ang), Philippe Léonard (Feyenoord/P-B), Daniel Van Buyten (Bayern Munich/All), Jelle Van Damme (Anderlecht), Anthony Vanden Borre (Anderlecht), Thomas Vermaelen (Ajax/P-B)

Milieux de terrain: Koen Daerden (Fc Bruges), Gaëtan Englebert (FC Bruges), Karel Geraerts (Standard), Bart Goor (Anderlecht), Gaby Mudingayi (Lazio/Ita), Timmy Simons (PSV Eindhoven/P-B)

Attaquants: Stein Huysegems (Feyenoord/P-B), Emile Mpenza (Al-Rayyan/Qat), Luigi Pieroni (Auxerre/Fra), Kevin Vandenbergh (Genk).