Faute de cartouches, la révolution n’a pas lieu, mais Geraerts revient et De Roover est invité

LAEKEN Dick Advocaat a communiqué sa sélection pour les deux matches amicaux contre la Hongrie (avec Juhasz) et le Qatar. Après les déclarations tenues au lendemain de l’Estonie, sur le crédit épuisé de certains, on s’attendait à une révolution. On pensait que l’un ou l’autre joueur confirmé allait tomber.

En fin de compte, rien de tout ça. Par rapport à la dernière sélection, avant qu’elle ne soit privée des blessés (Sonck et De Camargo) et de Carcela, il n’y a d’ailleurs pratiquement pas de changements.

Émile Mpenza (blessé), Gaby Mudingayi (choix sportif), Toby Alderweireld (reversé en Espoirs) et Landry Mulemo (rappelé la dernière fois) sautent. Ils sont remplacés par Vincent Kompany (de retour de blessure), le revenant Karel Geraerts, le nouveau Sepp De Roover et l’ex-suspendu Axel Witsel.

Toutefois, ce dernier – au même titre que Carcela – ne rejoindra le groupe que samedi après avoir disputé le match capital des Espoirs contre l’Ukrai- ne vendredi. Jean-François de Sart s’est d’ailleurs réjoui que le sélectionneur soit attentif à ses besoins, ce qui n’était pas vraiment le cas par le passé.

“Certains dont je ne suis pas satisfait se trouvent dans la liste. Je ne sais pas s’ils auront une deuxième chance pour autant” , justifie Dick Advocaat.

Comprenez par là que, faute de suppléants potentiels ayant suffisamment de qualité, le Néerlandais a bien été obligé de puiser dans un vivier identique.

“Les joueurs qui ont été 4es aux JO jouent pour la plupart dans des clubs comme Le Mans, Saint-Étienne, etc. Ils n’ont pas réellement explosé depuis” , ajoute Dick Advocaat. “Et un gars comme Mirallas joue peu. Il a des questions à se poser. Si je ne devais prendre que des titulaires dans leur club, je n’aurais pas assez de joueurs à sélectionner.”

Dembélé (blessé) avec l’AZ mercredi devrait être retapé.



© La Dernière Heure 2009