Découvrez toutes les performances de nos Belges expatriés.

En Angleterre

Tielemans double passeur

Leicester et Chelsea se sont quittés sur un partage 2-2, samedi, lors de la 25e journée du championnat d'Angleterre. Youri Tielemans a délivré la passe décisive sur les deux buts des 'Foxes'. Il a cédé sa place à Dennis Praet en fin de match. Michy Batshuayi est resté sur le banc de Chelsea toute la rencontre.

Lors d'une première période équilibrée, avec des opportunités de part et d'autre, Vardy a hérité de la meilleure occasion, mais il a perdu son face à face avec Caballero (26e).

Tous les buts sont tombés en seconde période. Dès la reprise, sur un corner, Rüdiger a donné l'avantage à Chelsea de la tête (46e).

Tielemans a grandement contribué au renversement de situation en faveur de Leicester. Le Diable Rouge a d'abord lancé sur la gauche Barnes, lequel est rentré dans le jeu et a trompé Caballero d'une frappe légèrement déviée par James (54e). Tielemans a ensuite centré de la droite vers le second poteau où la reprise en un temps de Chilwell a fait mouche (64e). Tielemans porte à 5 son nombre d'assists depuis le début du championnat.

Sur un coup franc excentré de la gauche, Rüdiger, encore lui, a remis les deux équipes à égalité, à nouveau de la tête (71e). Servi par Vardy, Evans a gaspillé la balle de match à dix minutes du terme. Dans la foulée, Praet remplaçait Tielemans.

Les deux équipes se suivent au classement. Leicester (49 points) est troisième, devant Chelsea (41 points).


Benteke s'incline pour son retour dans le onze de Crystal Palace face à Sheffield United

Absent des terrains depuis le 21 décembre dernier en raison d'une blessure musculaire, Christian Benteke a effectué son retour ce samedi, dans la peau d'un titulaire, avec Crystal Palace lors de la défaite des 'Eagles' face à Sheffield United (0-1). Le Diable Rouge, qui n'a toujours pas marqué cette saison, a été remplacé à treize minutes du terme. Sheffield United, qui a aligné d'entrée sa nouvelle recrue Sander Berge (ex-Genk), s'est imposé après un but contre son camp du portier local Guaita à la 58e minute de jeu. Crystal Palace est treizième au classement avec 30 unités.

Dans le même temps, Liverpool, largement en tête avec 73 points, a enchaîné une nouvelle victoire, à domicile, face à Southampton (4-0). Les 'Reds' ont fait la différence en deuxième période par l'intermédiaire d'Alex Oxlade-Chamberlain (47), Jordan Henderson (60) et Mohamed Salah (72, 90). Divock Origi est resté toute la rencontre sur le banc de touche.

Leandro Trossard, de son côté, était titulaire dans les rangs de Brighton qui a arraché un point sur la pelouse de West Ham (3-3). Les visiteurs, menés 3-1 à l'approche de l'heure de jeu, ont réagi à un quart d'heure du terme via Pascal Gross (75) avant d'égaliser à la 79e grâce à Glenn Muray.

Watford et Christian Kabasele, titulaire, ont été battus sur le fil par Everton (2-3) alors que l'équipe locale menait deux buts à zéro après 42 minutes de jeu grâce à Adam Masina (10) et Roberto Pereyra. Everton a ensuite égalisé grâce à un doublé de son défenseur Yerry Mina (45+1, 45+4) dans les ultimes instants de la première période. Les 'Toffees' ont été contraints de disputer les dix-neuf dernières minutes à dix contre onze mais cela n'a pas empêché Theo Walcott d'offrir les trois points aux visiteurs à la 90e.

Enfin, Björn Engels est monté au jeu au repos lors de la défaite d'Aston Villa à Bournemouth (2-1). Les 'Villans' étaient menés 2-0 à la mi-temps à la suite des réalisations de Philip Billing (37) et de Nathan Ake (44). Bournemouth a ensuite dû jouer presque l'entiereté de la deuxième mi-temps à dix contre onze après l'exclusion du milieu de terrain Jefferson Lema (51). Cela a permis à Aston Villa de réduire la marque grâce à la première réalisation de Mbwana Samatta (ex-Genk) sous ses nouvelles couleurs à vingt minutes du terme. Cependant, les visiteurs n'ont jamais réussi à rétablir l'égalité.

Dans la lutte contre la relégation, Brighton (15e, 26 pts) a pris un point important. Aston Villa (17e, 25 pts) et Watford (19e, 23 pts) font la mauvaise opération.

Wolverhampton prend un point à Manchester United, Dendoncker joue les dernières minutes

Manchester United a été accroché samedi à domicile par Wolverhampton (0-0) lors de la 25e journée de Premier League. Leander Dendoncker est monté au jeu dans le temps additionnel (90+2). Wolverhampton est septième au classement avec 35 unités, à égalité de points avec son adversaire du jour qui est sixième.

En Allemagne

Witsel buteur dans le large succès de Dortmund face à l'Union Berlin

Aligné d'entrée dans le milieu du jeu, alors que Thorgan Hazard figurait sur le banc, Axel Witsel a ouvert son compteur but en 2020 pour le compte du Borussia DOrtmund. Le Diable rouge a inscrit le quatrième but du large succès du BVB à domicile face à l'Union Berlin.

Après un gros travail de Jadon Sancho sur le côté gauche, Witsel, isolé dans la surface était au bon endroit pour reprendre le centre du jeune Anglais.

Parmi les autres buteurs, la pépite norvégienne, Erling Haaland a inscrit ses sixième et septième buts en Bundesliga pour ce qui constituait seulement son troisième match pour le Borussia, soit un but toutes les 19 minutes en moyenne depuis son arrivée dans le championnat allemand.


En Espagne

Le Real et Courtois se jouent de l'Atlético, malgré le retour de Carrasco

Le Real, avec Thibaut Courtois dans les buts, a gagné 1-0 le derby de Madrid contre l'Atlético, où Yannick Carrasco est monté à 20 minutes de la fin, samedi, dans le cadre de la 22e journée du championnat d'Espagne. Karim Benzema a inscrit l'unique but de la rencontre (56e), confortant ainsi la place de leader du Real, toujours privé d'Eden Hazard.

L'Atlético a hérité des meilleures opportunités en première période. A la 17e minute, Courtois devait se détendre sur une reprise de Vitolo. Quelques minutes plus tard, le Diable Rouge voyait la tentative de Correa s'écraser sur l'extérieur du poteau (23e).

La seconde période débutait par un missile de Kroos repoussé par Oblak (47e). Le Real ouvrait le score à la 56e minute. Vinicius, monté à la pause, servait sur la gauche Mendy, parti dans le dos de la défense. Le latéral centrait en un temps pour Benzema, qui reprenait du plat du pied aux six mètres sans laisser la moindre chance à Oblak.

De retour à l'Atlético depuis vendredi après deux années passées en Chine, au Dalian Yifang, Yannick Carrasco montait à la 71e minute à la place de Vitolo.

La dernière occasion de la rencontre était pour Vinicius, dont le tir était bloqué par Oblak (82e).

Le Real n'avait plus battu l'Atlético à domicile en championnat depuis depuis décembre 2012. L'Atlético avait en effet obtenu trois victoires puis trois partages lors des six dernières rencontres de Liga jouées à Santiago Bernabeu.

Avec 49 points, le Real est assuré de conserver le fauteuil de leader à l'issue de cette journée. Le FC Barcelone pointe désormais à six longueurs avant de recevoir Levante dimanche. L'Atlético occupe la cinquième position avec 36 unités.

En Italie

Partage pour Nainggolan

En Serie A, Radja Nainggolan a partagé l'enjeu à domicile avec Cagliari face à Parme (2-2) lors de la 22e journée. Les Sardes ont ouvert le score à la 19e minute de jeu grâce à Joao Pedro avant que Juraj Kucka n'égalise pour les visiteurs. Cagliari a ensuite repris l'avantage à la 54e via Giovanni Simeone mais un but tardif d'Andreas Cornelius (90+4) a permis à Parme de repartir avec un point de la Sardegna Arena.

Les deux équipes comptent le même nombre de points (32), Cagliari occupant toutefois la sixième place du classement devant son adversaire du jour grâce à une meilleure différence de buts.

En France

Montpellier, rapidement réduit à 10 puis à 9, corrigé par le PSG et Meunier

Le Paris Saint-Germain n'a éprouvé aucune difficulté samedi à se débarrasser de Montpellier à domicile (5-0) lors de la 22e journée de Ligue 1. Les affaires des Parisiens ont été facilitées par l'exclusion rapide du portier visiteur Dimitry Bertaud après seulement dix-sept minutes de jeu pour une intervention de la main en dehors de sa surface. Thomas Meunier, titulaire, a disputé les nonante minutes.

Avant l'exclusion de Bertaud, le PSG avait déjà pris les devants via Pablo Sarabia après huit minutes de jeu. Angel Di Maria (41) et Daniel Congre contre son camp (44) ont permis aux troupes de Thomas Tuchel de porter leur avance à 3-0 avant le repos.

En seconde période, Kylian Mbappe (57) et Layvin Kurzawa (65) ont corsé l'addition. En toute fin de rencontre, Montpellier a été réduit à neuf à la suite de l'exclusion de Joris Chotard (88).

Le Paris Saint-Germain s'envole encore un peu plus en tête avec 55 points, soit treize de plus que Marseille qui se déplace dimanche à Bordeaux.

Un penalty d'Osimhen offre la victoire à Lille sur la pelouse de Strasbourg

Strasbourg a mené mais a finalement perdu à domicile samedi face à Lille (1-2) lors de la 22e journée de Ligue 1. Les Alsaciens ont ouvert le score via Thomasson dès la douzième minute de jeu avant que Gabriel (65) et Osimhen (ex-Charleroi) sur penalty (79) n'inversent la tendance en deuxième période. Strasbourg est neuvième au classement avec 30 points.

Dans le même temps, Thomas Foket a obtenu une large victoire avec Reims sur la pelouse d'Angers (1-4). L'équipe locale avait là aussi ouvert la marque grâce à Alioui (7) mais Toure sur penalty (38), Abdelhamid (62), Santamaria contre son camp (74) et Dia (75) ont changé le cours du match. Reims (32 pts) en profite pour grimper à la septième place.

Enfin, Toulouse, avec Aaron Iseka Leya sur le banc, a partagé l'enjeu à Amiens (0-0). Les Toulousains (13 pts), en position de lanterne rouge, comptent toujours six points de retard sur leur adversaire du jour qui occupe la dix-huitième place, celle de barragiste.

Aux Pays-Bas

Feyenoord trop fort pour le FC Emmen et Michael Heylen

Le FC Emmen n'a rien pu faire en déplacement samedi sur la pelouse de Feyenoord, troisième d'Eredivisie après 21 journées. Les coéquipiers de Michael Heylen, titulaire, ont été battus sur le score de 3-0 à la suite des réalisations d'Ozyakup (2), Jorgensen (64) et Sinisterra (80). Le FC Emmen est treizième au classement avec 22 unités.

Dans le même temps, Dante Rigo a disputé 86 minutes avec le Sparta Rotterdam lors de la défaite des siens à Twente (2-0). La rencontre s'est jouée en fin de match. Bijen a ouvert la marque à dix minutes du terme avant que le milieu de terrain du Sparta Rayhi ne soit exclu sept minutes plus tard. Dans les derniers instants, Lang (90) a fixé le score final à 2-0. Le portier Jorn Brondeel est resté sur le banc des vainqueurs qui occupent la douzième place du classement avec 24 unités. Le Sparta Rotterdam se situe un rang au-dessus, avec toutefois le même nombre de points.

Enfin, un peu plus tôt dans la journée, La Haye, avec Laurens De Bock toute la rencontre, et Vitesse Arnhem, sans Charly Junior Musonda, toujours blessé au genou, ont partagé l'enjeu (0-0). Vitesse est sixième (35 pts), La Haye dix-septième (17 pts).

En Ecosse

Dans le championnat d'Écosse, Stephane Omeonga était titulaire lors du match nul d'Hibernian à domicile face à Saint Mirren (2-2). Les visiteurs avaient pris deux buts d'avance grâce à Conor McCarthy (14) et Tony Andreu (18) avant qu'Hibernian ne réduise la marque via Scott Allan (25). À deux minutes du repos, Christian Doidge a rétabli l'égalité sur un assist d'Omeonga.

Hibernian est sixième au classement avec 30 points après 24 journées.