Très peu de surprises attendues


LAEKEN Ce lundi (13h), René Vandereycken dévoilera la première sélection belge depuis sa prolongation de contrat et ce, en vue du match amical contre le Standard B prévu le 6 février à Sclessin. Pour l'occasion, les Rouches seront privés de Defour (blessé), Sarr (Sénégal), Mbokani (RD Congo), Jovanovic (Serbie), Fellaini (Belgique), Witsel, Mulemo et Goreux (Espoirs) et, peut-être même, de Dufer, présélectionné chez les Diables. Cette opposition affaiblie ne gêne pas trop René Vandereycken dans la mesure où cette rencontre est surtout l'occasion de rassembler les troupes après près de trois mois d'éloignement.

Y aura-t-il des surprises ? Sans doute très peu dans la mesure où le groupe qui a terminé la campagne éliminatoire à l'Euro 2008 constituait déjà le noyau d'avenir. Si ce n'est, peut-être, Bart Goor, Geert De Vlieger et Philippe Clement (de toute manière blessé), aucun n'est concerné par une fin des activités internationales en raison de leur âge. Y aura-t-il de nouveaux appelés ? Ce serait une suite logique dans la progression de Pocognoli, il ne serait pas étonnant de noter le retour de Thomas Chatelle et le sélectionneur estimera peut-être utile de voir ce que Sepp De Roover ou Tom De Sutter ont dans le ventre. René Vandereycken profitera-t-il de cette nouvelle ère pour acter les retours en grâce d'éléments ignorés jusqu'ici comme Deschacht et Turaci ? C'est peu probable. Hormis Defour, Vandereycken ne déplore aucun blessé.

La sélection des Espoirs de Jean-François de Sart (qui est en Chine et au Japon jusque jeudi pour visiter les sites destinés au stage préolympique), qui se rendra le mardi 5 à Coblence pour défier l'Allemagne, sera également communiquée. Elle devrait comprendre, comme il s'agit d'un match amical et que l'Allemagne a marqué son accord, les quelques joueurs de l'équipe olympique qui ne seront pas repris en A et qui n'ont plus l'âge pour jouer en Espoirs (De Smet, De Sutter, Overmeire, Haroun).



© La Dernière Heure 2008