Achat record du Stade Rennais lors des dernières heures du mercato d'été, pour un montant de 26 millions d'euros à Anderlecht, Jérémy Doku a (enfin) inscrit son premier but sous les couleurs du club breton face à Metz.

Le jeune Belge de 18 ans a ouvert la marque à la 17e minute de jeu. Le Diable rouge a profité du travail de son équipier Martin Terrier sur le flanc droit. Seul dans le grand rectangle, Doku a facilement trompé le gardien de Metz sur un centre en retrait de son équipier.


Titulaire indiscutable depuis son arrivée à Rennes, Doku restait sur des statistiques plutôt faibles en 30 matchs disputés. En 23 rencontres de Ligue 1, l'ailier n'avait encore inscrit aucun but et n'avait distribué que deux passes décisives. Il avait également distillé un assist en Coupe de France face à Angers. En revanche, il est l'un des meilleurs dribbleurs du championnat français selon les statistiques d'Opta. Ce premier but sous les couleurs rennaises va peut-être le débloquer.


Mais peu après la mi-temps, Doku a été exclu directement après une semelle. Une journée qu'il n'oubliera pas de sitôt...


© AFP

De Bruyne buteur en demi-finales de la Cup avec Manchester City

Sur le banc à l'entame de la demi-finale de FA Cup face à Everton, Kevin de Bruyne s'est à nouveau montré décisif. Monté au jeu à la 80e en remplacement de Sterling, le Diable a déjà été décisif sur le premier but des siens à la 84e minute, après une infiltration dans le grand rectangle. De Bruyne s'est fait accroché mais Foden était à ses côtés pour décocher une frappe qui a terminé... sur la barre. Mais Gundogan se trouvait à la bonne place pour débloquer le compteur des Citizens.

À la 90e, le Belge a fixé le score de la rencontre à 0-2. Lancé en profondeur par Rodri, le Diable s'est retrouvé esseulé dans le grand rectangle et n'a eu aucun mal à tromper le gardien Everton.


Grâce à ce succès, Man City accède à la finale de la FA Cup où il affontera Southampton.

Sans Hazard mais avec Courtois, le Real l'emporte face au Celta Vigo

Un doublé de Karim Benzema (20e et 30e) et un but de Marco Asensio (90e+3) ont permis au Real Madrid de l'emporter 1-3 face au Celta Vigo et d'enchaîner un huitième match de rang sans défaite en Liga, le but de Santi Mina ne permettant aux joueurs de Vigo que de sauver l'honneur (40e). Grâce à ces 3 points, le Real (60 points) revient provisoirement à trois points du leader, l'Atletico Madrid qui accueille Alavés dimanche. Le Celta est 11e avec 34 points. Aux Pays-Bas, Utrecht l'a emporté 0-1 face au Fortuna Sittard grâce à un but d'Adrian Dalmau (81e) qui avait remplacé Othman Boussaid 5 minutes plus tôt. Du côté de Sittard, Mickael Tirpan a joué toute la rencontre alors que Dario Van den Buijs et Thibaud Verlinden sont restés sur le banc. Au classement, Utrecht rejoint la 7e place d'Eredivisie avec 40 points alors que Sittard est 11e avec 34 points.

Brighton l'emporte grâce à Leandro Trossard, buteur et passeur

Brighton a remporté trois points importants dans la lutte pour le maintien face à Newcastle en match en retard de la 29e journée de Premier League. Leandro Trossard ouvrait le score juste avant la mi-temps (45e+3) pour Brighton et offrait même le deuxième but de la rencontre à Danny Welbeck. En deuxième mi-temps, Neal Maupay mettait Brighton à l'abri (68e). Trossard a quitté le terrain à la 78e. Grâce à ces trois points précieux, les Seagulls sont 16e avec 6 points d'avance sur le premier relégable, Fulham, et 4 points d'avance sur Newcastle, 17e.

Meunier et Thorgan Hazard tenus en échec à Cologne, Casteels vainqueur

Du côté de la Bundesliga, le Borussia Dortmund n'a pu faire mieux qu'un match nul à Cologne samedi lors de la 26e journée de Bundesliga (2-2). Wolfsbourg l'a emporté 1-2 face au Werder Brême Pourtant bien parti dans la rencontre grâce à un but rapide de son meilleur buteur Erling Haaland (3e), le Borussia Dortmund a vu Cologne retourner la situation, sur des buts d'Ondrej Duda sur penalty (35e) et d'Ismail Jakobs (65e). Haaland émergeait dans les derniers instants de la rencontre pour grappiller un point pour les siens (90e). Thomas Meunier est sorti à la 80e minute, Thorgan Hazard a joué toute la rencontre et Axel Witsel était, lui, toujours blessé, tout comme Sebastiaan Bornauw du côté de Cologne.

Au classement, Dortmund reste 5e avec 43 points mais peut être rejoint par le Bayer Leverkusen qui affronte le Hertha Berlin dimanche. Cologne perd deux points importants mais se classe 14e avec 23 points soit 2 de plus que le Hertha Berlin, barragiste et Mayence, premier relégable.

Des buts de Joshua Sargent contre son camp (9e) et de de Wout Weghorst (42e) ont permis à Wolfsbourg de l'emporter face au Werder Brême dont le seul but de la rencontre a été inscrit par Kevin Mohwald (45e). Capitaine, Koen Casteels a joué toute la rencontre.

Au classement, le Werder Brême est 12e de Bundesliga avec 30 points alors que Wolfsbourg est toujours 3e avec 51 points, 6 de moins que Leipzig qui a battu l'Arminia Bielefeld vendredi, et 10 de moins que le Bayern Munich qui, en infériorité numérique dès la 12e minute, s'est facilement joué de Stuttgart, orphelin d'Orel Mangala blessé (4-0).

Robert Lewandowski a inscrit un triplé et caracole en tête du classement des buteurs avec 35 réalisations depuis le début de la saison. Il ne lui manque que 5 buts pour égaler le record de buts sur une saison de championnat, détenu par Gerd Müller depuis 1972.