Neuf passes décisives et quatre buts: telles sont les statistiques faramineuses de Kevin De Bruyne cette année en Premier League.

Passeur mais aussi buteur, Kevin De Bruyne est en mode patron à Manchester City. Bien que son équipe se porte moins bien que la saison dernière, le meneur de jeu des Diables Rouges continue de régaler par ses caviars ou ses belles frappes. La dernière action décisive en date était une sublime reprise de volée contre Newcastle, rentrée dans le but à l'aide de la barre transversale. Un bijou.

Actuellement, KDB est le milieu de terrain le plus prolifique d'Angleterre. Il a été impliqué dans 13 buts en 15 rencontres. Dans un classement publié par l'Observatoire du football CIES, basé sur des statistiques délivrées par Instat, Kevin De Bruyne est même... le meilleur milieu de terrain au monde! Ces statistiques étaient pondérées en un chiffre, qu'on appellera index, qui permet d'établir le classement final. De Bruyne, qui totalise 354 points, est le premier milieu de terrain du classement où il arrive à la 9e position. Il est devancé par 8 attaquants. 

Lionel Messi (Barcelone - index de 401) arrive à la première position du général. Il devance Hakim Ziyech (Ajax - index de 377) et Kylian Mbappé (PSG - index de 366). 

Cet index est basé sur les statistiques des joueurs provenant de 35 ligues différentes. 

Deuxième Belge du classement, Toby Alderweireld (39e avec un index de 329) devance Eden Hazard (47e avec un index de 327) qui complète le top 3 des Diables Rouges. 

© CAPTURE CIES

Le classement général est à retrouver ici.