Kevin De Bruyne (Manchester City) est le seul Belge parmi les douze joueurs, en lice pour remporter le prix du meilleur milieu de terrain. Le Diable Rouge est opposé à deux joueurs du Bayern Munich, vainqueur de la compétition après une victoire 1-0 contre le Paris Saint-Germain. En effet, Thomas Müller et Thiago Alcantara peuvent aussi prétendre à ce titre honorifique.

Kevin De Bruyne, éliminé en quarts de finale par l'Olympique Lyonnais mi-août lors du 'Final 8' organisé à Lisbonne, a disputé 7 matches en Ligue des Champions cette saison, marquant deux buts et délivrant autant de passes décisives.

Le Rekordmeister verra un de ses joueurs remporter le prix du meilleur défenseur. En effet, l'Autrichien David Alaba, le Canadien Alphonso Davies et l'Allemand Joshua Kimmich sont les trois nommés dans la catégorie.

Keylor Navas (PSG), Jan Oblak (Atlético Madrid) et Manuel Neuer (Bayern) se joueront le titre de meilleur gardien, comme Robert Lewandowski (Bayern), Kylian Mbappé (PSG) et Neymar (PSG) celui du meilleur attaquant.