Diables Rouges

Des votants et un panel d'experts ont placé Vince the Prince devant Nemanja Vidic et Jaap Stam.

Vincent Kompany est sur le carreau pour les rencontres des Diables mais cela ne l'empêche pas d'être mis à l'honneur.

Il a été élu meilleur défenseur de l'histoire de la Premier League (débutée en 1992) par un consortium d'experts de la BBC formé d'Alan Shearer (meilleur buteur de la compétition), Ruud Gullit (légende du foot néerlandais), Chris Sutton (ancien international anglais) et Rory Smith (journaliste au New York Times). Une décision également appuyée par les votes de 250.000 amateurs de football.

Notre défenseur central national a été plébiscité devant Nemaja Vidic et Jaap Stam, deux références en la matière qui évoluaient chez le voisin de Manchester United. "Kompany a été fantastique depuis qu'il est arrivé et aurait pu gagner davantage de titres sans ses blessures", a appuyé Shearer.

Chris Sutton a, lui, ouvert la boîte aux souvenirs: "Je l'ai affronté alors qu'il n'avait que 17 ans. Il jouait pour Anderlecht et m'a fait sortir du match. Il avait une maturité incroyable et une capacité à lire le jeu."

Thierry Henry, Ronaldo et Peter Schmeichel sacrés

Thierry Henry a, lui, été désigné par le public comme le meilleur joueur étranger de l'histoire à avoir évolué en Premier League de football, la division 1 du championnat d'Angleterre. Lors d'une élection organisée par la BCC (le radiodiffuseur public britannique), l'ancien entraîneur-adjoint des Diables Rouges qui a fait les beaux jours d'Arsenal a obtenu 45 % des voix. Il a devancé deux anciennes vedettes de Manchester United le Portugais Cristiano Ronaldo (14%) et le Français Eric Cantona (12%). Sergio 'Kun' Agüero et Didier Drogba figuraient aussi parmi la short-list.

Les gardiens de but sélectionnés étaient David de Gea, Petr Cech et Peter Schmeichel. Ce dernier a été préféré par les votants. Les milieux de terrain nommés étaient Patrick Vieira, David Silva et Cristiano Ronaldo, avec une mention honorable pour l'Ivoirien Yaya Touré (ex-Beveren). C'est le Portugais qui a remporté les suffrages.