La rééducation d'Axel Witsel se poursuit jour après jour auprès de Lieven Maesschalck à Anvers. Trois mois après sa terrible blessure au tendon d'Achille subie le 9 janvier lors du match de Dortmund face à Leipzig, le Diable rouge a récemment entamé une nouvelle phase en travaillant sans sa botte de protection qui lui servait d'attelle.

"Le retour à l'entraînement sur le terrain, je n'ai pas encore de date pour le moment", confiait le Liégeois dans une vidéo publiée sur son compte Facebook le 3 avril dernier. "Même en individuel. Tout dépendra de mon évolution dans les deux ou trois semaines à venir."

Deux semaines plus tard, son évolution se poursuit toujours bien. Mais le miracle ne se produira sans doute pas. "Axel Witsel travaille bien, il respecte parfaitement le calendrier de sa réadaptation et augmente constamment la charge de travail", a expliqué Edin Terzic, le coach de Dortmund, ce vendredi en conférence de presse. "Nous sommes convaincus qu’il reviendra comme nous l’avons prévu. Mais cette saison, cela n'arrivera certainement pas."

La fin de la Bundesliga est programmée le samedi 22 mai, soit dans cinq semaines. D'ici là, Witsel n'aura donc pas repris la compétition. Neuf jours plus tard, Roberto Martinez dévoilera sa liste des 23 joueurs sélectionnés pour l'Euro. Et, à moins d'un énorme retournement de situation, l'ancien Standardman n'en fera pas partie.