Diables Rouges

Le premier clasico de la saison 2019-2020 entre FC Barcelone et Real Madrid aura lieu le week-end du 27 octobre (10e journée), avec un match retour le week-end du 1er mars (26e journée), selon le tirage au sort du Championnat d'Espagne effectué jeudi.

Exactement comme l'an dernier (victoire 5-1 du Barça), la première confrontation entre les deux grands rivaux de Liga aura lieu le dernier week-end d'octobre au Camp Nou. Et comme la saison écoulée (succès 1-0 du Barça à Madrid), la revanche est prévue au stade Santiago-Bernabeu le premier week-end de mars.

En attendant, la 1re journée de Liga, dévoilée au terme d'un tirage au sort asymétrique (phase aller et phase retour ne sont pas similaires), prévoit des déplacements compliqués pour les deux grands d'Espagne pour leur entrée en lice.

En ouverture de la saison le week-end du 18 août, le FC Barcelone, champion en titre, se déplacera sur la pelouse de l'Athletic Bilbao.

Et le nouveau Real Madrid de Zinédine Zidane, en pleine reconstruction avec l'arrivée de stars comme Eden Hazard, qui a rejoint Thibaut Courtois, ira jouer sur le terrain du Celta Vigo.

Quant à l'Atlético Madrid, deuxième de la Liga 2018-2019, il débutera sa campagne à domicile avec la réception de Getafe, son voisin de la banlieue sud de la capitale madrilène.

La 38e et dernière journée, programmée le week-end du 24 mai 2020, prévoit pour sa part des affiches Alavés-Barcelone, Leganés-Real Madrid ou encore Atlético-Real Sociedad.

Le FC Barcelone, vainqueur de huit des onze dernières éditions de la Liga, remettra son titre en jeu pour tenter de combler l'écart avec le Real Madrid, club le plus titré de l'histoire de la compétition: les Madrilènes comptent 33 sacres en Liga, le dernier en date en 2017, contre 26 pour les Barcelonais.