Au poste de sélectionneur national depuis cinq années, Roberto Martinez est un coach à succès, et ce bien qu'il n'ait pas réussi à faire gagner un titre majeur à la Belgique. 

Si la Belgique parvient à l'emporter face à son voisin français, le Catalan arriverait à autant de victoires que Guy Thys, entraineur emblématique des Belges entre 1976 et 1991 qui détient le record de victoires sur le banc de touche noir-jaune-rouge. 

Guy Thys a eu besoin de 108 rencontres pour arriver à ce fameux record, tandis que Roberto Martinez s'apprête à disputer ce soir sa 65ème en tant que T1 de la Belgique. 

Sur les 64 rencontres déjà disputées, Martinez en a donc remporté 50 pour 9 partages et 5 défaites. Il présente une moyenne de 2,48 points par match (meilleur ratio de tous les sélectionneurs de la Belgique) tandis que Guy Thys, à titre comparatif, arrivait à un ratio de 1,56.

Si ce match contre la France est important pour tout le pays, il l'est aussi pour Roberto Martinez, qui pourrait entrer un peu plus dans l'histoire du football belge.