C'est ainsi que le Belgo-marocain Nacer Chadli, l'ailier gauche du FC Twente est repris dans le noyau

BRUXELLES On ne change pas (ou très peu) une équipe qui gagne", a été le leitmotiv de Georges Leekens en constituant sa sélection des 23 Diables Rouges pour le match amical de la Belgique face à la Finlande, mercredi 9 février à Gand (20h30).

"Pour continuer dans cette spirale positive dans laquelle se trouve l'équipe, il est bien de continuer avec le même groupe, tout en incorporant petit à petit de nouveaux talents", a expliqué le sélectionneur fédéral, lors de l'annonce de sa sélection, jeudi.

C'est ainsi que le Belgo-marocain Nacer Chadli, l'ailier gauche du FC Twente est repris dans le noyau pour ce dernier test avant le déplacement en Autriche, le 25 mars, en qualification de l'Euro-2012. "Chadli a clairement porté son choix de jouer pour la Belgique plutôt que pour le Maroc", a précisé Leekens, "ce qui n'a pas été le cas de Carcela, qui lui n'est plus à nous, ni juridiquement ni administrativement."

Outre Chadli, le retour du Jelle Van Damme et Guillaume Gillet constituent les seuls changements par rapport au match contre la Russie. Rayon blessés, Leekens doit toujours se passer des services de Thomas Vermaelen et Olivier Deschacht, plus Steven Defour.

La nouveauté viendra du côté des gardiens, où sans officialiser sa décision, l'entraîneur fédéral a aussi laissé entendre qu'il comptait titulariser Silvio Proto, en lieu et place de Jean-François Gillet "qui n'a nullement démérité". "Silvio mérite de recevoir sa chance. Il est devenu indispensable pour Anderlecht, devenant le leader de l'équipe", a conclu Leekens.

© La Dernière Heure 2011