EN ITALIE

Alexis Saelemaekers et l'AC Milan s'imposent à Venise

L'AC Milan s'est facilement imposé sur le terrain de Venise pour la 21e journée de Serie A dimanche. Titulaire avec les Rossoneri, Alexis Saelemaekers a été remplacé au repos. Daan Heymans ne figurait lui pas sur la feuille de match côté vénitien.

Les Milanais n'ont eu besoin que de deux minutes pour ouvrir le score via Zlatan Ibrahimovic. Le Français Théo Hernandez s'est ensuite offert un doublé en seconde période (48e et 59e sur penalty) pour fixer le score final à 0-3 face à une équipe de Venise réduite à dix après l'exclusion de Michael Svoboda (58e). Au classement, l'AC Milan prend provisoirement la tête avec 48 points, deux de plus que l'Inter Milan qui compte deux matches de moins. Venise reste lui 16e avec 17 points.

Naples renoue avec la victoire à domicile: 1-0 contre la Sampdoria

Naples, avec Dries Mertens pendant nonante minutes, a battu la Sampdoria 1-0 dimanche dans un match comptant pour la 21e journée du championnat d'Italie. Au classement, les Napolitains (43 points, 3e) restent en contact avec les deux clubs milanais, l'AC (48 points, 1er) et l'Inter (46 points, 2e), qui reçoit la Lazio en soirée (20h45). Vu les nombreuses absences, Luciano Spalletti a aligné Andrea Petagna en pointe soutenu par un trio composé par Lorenzo Insigne, Mertens et Eljif Elmas. Naples, qui a attaqué pendant toute la première période, a fini par prendre l'avance grâce à une superbe semi-volée de Petagna (43e).

Après le repos, les Napolitains ont poursuivi sur leur dynamique et ont régulièrement porté le danger dans la zone adverse mais plusieurs de leurs tirs sont passés juste à côté comme celui de Mertens, qui a repris en glissant un service d'Elmas (55e). Progressivement, la rencontre est devenue plus équilibrée avec deux équipes ayant opté pour l'offensive. Bien que le coach génois ait lancé tous ses attaquants en fin de match, Naples a mis fin à une série de trois défaites à domicile.

EN ANGLETERRE

Arsenal sorti en 32e de la Cup

Arsenal a été sorti en 32e de finale de la Coupe d'Angleterre par Nottingham Forest, dimanche. Le club de Championship (D2) s'est imposé 1-0, l'unique but a été inscrit par Lewis Grabban (83e). Albert Sambi Lokonga a joué toute la rencontre avec les Gunners.

Nottingham Forrest affrontera Leicester en 16e de finale.

Wolverhampton, avec Dendoncker, en 16e de finale de la Cup

Avec Leander Dendoncker pendant toute la rencontre, Wolverhampton s'est qualifié 3-0 pour les 16e de finale de la Coupe d'Angleterre au détriment de Sheffield United (D2). Les buts ont été inscrits par Daniel Podence (14e, 80e) et Nelson Semedo (72e). Liverpool s'est débarrassé 4-1 de Shrewsbury. Pour affronter le club de D3, Jurgen Klopp a laissé de nombreux titulaires au repos et n'a pas retenu Divock Origi.

EN ESPAGNE

L'Atlético, avec Carrasco, partage à Villarreal

L'Atlético Madrid a arraché un partage 2-2 à Villarreal, dimanche, dans le cadre de la 20e journée du championnat d'Espagne de football. Yannick Carrasco a disputé l'ensemble de la rencontre pour les 'Colchoneros' et se trouvait à l'origine du but égalisateur de son équipe.

L'Atlético Madrid a ouvert le score grâce à l'un des buts du week-end: après avoir récupéré le ballon au milieu du terrain, Angel Correa n'hésitait pas et a tentait sa chance depuis le rond central, lobant le gardien Geronimo Rulli (10e). Le gardien madrilène Jan Oblak repoussait un penalty de Gerard Moreno (23e). Le Slovène négociait ensuite mal un coup franc excentré, à la récupération Pau Torres égalisait (29e). En seconde période, Alberto Moreno donnait l'avantage à Villarreal (58e). A la 67e minute, Carrasco débordait sur la gauche et centrait, Rulli repoussait le tir de Correa, mais ne pouvait rien sur la tentative de Geoffrey Kondogbia. Kondogbia écopait ensuite d'un deuxième jaune, laissant ses équipiers finir la rencontre à dix (90e+2). L'Atlético occupe la troisième position de la Liga avec 33 points. Villarreal, qui restait sur cinq succès de suite, est huitième avec 29 points

EN ALLEMAGNE

Wolfsburg encaisse une sixième défaite d'affilée en championnat

Rien ne va plus pour le VfL Wolfsburg, qui a perdu ses huit derniers matchs et a essuyé une sixième défaite consécutive en Bundesliga dimanche à Bochum (1-0). Alors que Dodi Lukebakio et Aster Vranckx étaient absents, Koen Casteels et Sebastiaan Bornauw ont joué tout le match et ont ainsi battu le record négatif du club datant de 2004. Au terme de cette 18e journée, Wolfsburg reste calé à la 14e place (20 points) et Bochum se retrouve 11e (23 points).

Après un démarrage en trombe de Bochum, le duel a été équilibré et Wolfsburg a hérité de la plus grosse occasion manquée par Ridle Baku (26e). En seconde période, Milos Pantovic a inscrit l'unique but de la rencontre de la tête (65e)

EN FRANCE

Un match nul à Nantes pour la première de Clement avec Monaco

Arrivé en début de semaine à l'AS Monaco à la suite du renvoi de Niko Kovac, Philippe Clement a effectué sa grande première dimanche par un match nul à Nantes (0-0). Chez les Asémistes, Eliot Matazo a joué tout le match et a reçu une carte jaune (80e) tandis que chez les Canaris, Renaud Emond est monté au jeu (90e). Après 20 journées, Monaco occupe la 7e position (30 points) et Nantes est 9e avec une unité de moins. Pour ce déplacement au Stade de la Beaujoire, Clement a dû composer avec les absences de Wissam Ben Yedder, Youssouf Fofana et Axel Disasi touchés par le Covid et n'a pu compter sur Cesc Fabregas, Alexandre Golovin et Krépin Diatta, qu'il a connu au Club Bruges, trop justes physiquement. Les Monégasques ont dicté le tempo à des Canaris, qui ont décidé de tabler sur leur solidité défensive. Grâce à leur maîtrise technique, les visités ont conservé le ballon mais Clement a été contraint d'effectuer deux changements sur blessure: Djibril Sidibé a laissé sa place à Ruben Aguilar (31e) et Benoît Badiashile à Chrislain Matsima (44e).

En début de seconde période, Nantes a joué plus haut et aurait pu prendre les devants par Ludovic Blas (48e) et Pedro Chirivella (55e). Méconnaissables depuis le retour des vestiaires, les joueurs du Rocher ont fini par se montrer plus incisifs mais sur une remise de Vanderson, Myron Boadu n'a pas cadré sa frappe (77e). Pas de chance pour l'attaquant hollandais: touché au mollet, il a quitté la pelouse alors que Clement avait déjà effectué ses cinq changements (85e). Monaco, qui a donc terminé la partie en infériorité numérique, s'est recroquevillé devant son but après que Clement a réorganisé son équipe en 4-4-1 avec Sofiane Diop seul devant.

Reims a collectionné un match nul 0-0 à Clermont, qui s'est rapidement retrouvé à dix à la suite de la carte rouge d'Alidu Seidu (14e). Chez les Champenois, Wout Faes a joué tout le match, Thomas Foket a été remplacé (77e) et Maxime Busi est monté au jeu (46e) et a reçu une carte jaune (56e). Au terme de cette 20e journée, Reims est 14e (24 points) et Clermont 15e ((18 points).

Au même moment, Strasbourg sans Matz Sels malade, a enfoncé encore un peu plus Metz (0-2). Grâce à un très remuant Ludovic Ajorque, auteur du premier but (50e) et passeur sur celui de Jean-Eudes Ahoulou (90e+1), les Alsaciens sont 7e avec 29 points, à deux unités de la 4e place. Metz stagne en 19e position (16 points).

EN TURQUIE

Besiktas tenu en échec malgré le 7e but de Batshuayi

Malgré le 7e but de la saison de Michy Batshuayi, Besiktas a été tenu en échec en déplacement par Rizespor dimanche au terme d'une rencontre de la 20e journée du championnat de Turquie (2-2). Au classement, le club stambouliote est 9e (29 points) et Rizespor stagne en bas de classement (18 points, 19e). Besiktas a mené deux reprises à la marque grâce à Batshuayi sur penalty (25e, 0-1) et Emirhan Ilkhan (60e, 1-2) mais Joel Pohjanpalo a rétabli à chaque fois l'égalité (56e, 68e). Les deux équipes ont terminé à dix: Gokhan Gonul, le défenseur de Rizespor, a écopé de deux cartes jaunes (85e) et Francisco Montero, l'arrière de Besiktas, a connu le même sort (86e).

Goztepe a sévèrement battu 4-0 Antalyaspor avec Ruud Boffin dans le but. Chez les visités, Dino Arslanagic a été exclu (56e) alors que la marque était déjà de 3-0 grâce à Atnic Nukan (22e) et Cherif Ndiaye (51e pen, 60e). Malgré l'infériorité numérique, l'attaquant sénégalais a signé un triplé (78e). Après 20 journées, Antalyaspor est 15e (22 points) juste devant Goztepe (18 points).

EN CHINE

Marouane Fellaini et Shandong Taishan ont remporté la Coupe de Chine. Les détails ici!