ANGLETERRE

Sambi Lokonga titulaire pour la victoire d'Arsenal face à Newcastle

Arsenal et Albert Sambi Lokonga ont battu la lanterne rouge Newcastle 2-0 samedi après-midi dans le cadre de la 13e journée de Premier League. L'ancien Anderlechtois a joué tout le match dans les rangs des Gunners, qui l'ont emporté grâce à des buts plantés en seconde période par Saka (56e) et Martinelli (66e). Le club londonien renoue ainsi avec la victoire après sa déroute à Liverpool (4-0) la semaine dernière.

Au classement, Arsenal occupe la 5e place avec 23 points, autant que West Ham, qui possède une meilleure différence et rend visite à Manchester City dimanche.

ALLEMAGNE

Meunier et Witsel trop forts pour Vranckx et Lukebakio

Le Borussia Dortmund, avec Thomas Meunier pendant toute la rencontre et avec Axel Witsel à partir de la 85e minute de jeu, est difficilement venu à bout de Wolfsbourg samedi après-midi lors de la 13e journée de Bundesliga (1-3). Les Loups, qui alignaient Aster Vranckx et Dodi Lukebakio pendant toute la rencontre, avaient rapidement ouvert le score par l'intermédiaire de Wout Weghorst (2e). Mais c'est le BvB qui finissait par l'emporter grâce à des buts d'Emre Can (35e sur pen), de Donyell Malen (55e) et d'Erling Haaland (81e), à peine entré au jeu, de retour d'une blessure qui l'a tenu à l'écart des terrains pendant un mois. Thorgan Hazard et Koen Casteels souffraient du Covid et étaient absents alors que Sebastiaan Bornauw est lui resté sur le banc. Au classement, Dortmund trône désormais en tête de la Bundesliga avec 30 points, soit deux de plus que le Bayern Munich qui affronte l'Arminia Bielefeld à 18h30. Wolfsbourg est 7e avec 20 unités.

En Angleterre, Christian Benteke a joué tout le match dans les rangs de Crystal Palace , battu par Aston Villa (1-2) lors de la 13e journée de Premier League. Matt Targett (15e) et John McGinn (86e) avaient scellé la victoire des Villains avant que Marc Guehi ne sauve l'honneur, inscrivant son deuxième but sur les deux derniers matchs des siens (90e+5). Aston Villa rejoint donc Crystal Palace à la 10e place de la Premier League avec 16 points chacun.

Entré au jeu à la 76e minute, Leander Dendoncker a vu son équipe de Wolverhampton sans solution face à Norwich (0-0). Les Wolves comptent 20 points et sont 6e de Premier League alors que Norwich reste 19e avec 9 petites unités.

Ngonge encore buteur, De Medina battu par le Bayern

Entré au jeu à la 78e minute, Nathan De Medina n'a pu aider l'Arminia Bielefeld à résister au Bayern Munich samedi lors de la 13e journée de Bundesliga (1-0). Les Bavarois se sont imposés sur la plus petite marge grâce à Leroy Sané (71e). Les Munichois reprennent la première place du classement avec 31 points contre 30 pour le Borussia Dortmund. Bielefeld est 17e et avant-dernier avec 9 points. En Angleterre, Brighton et Leeds ont fait match nul 0-0 malgré une frappe sur le poteau de Leandro Trossard qui a joué toute la rencontre. Brighton reste 8e avec 18 points alors que Leeds est 17e et premier non-relégable avec 12 points.

Aux Pays-Bas, Groningen l'a emporté facilement à SIttard face au Fortuna (1-4). Ce sont pourtant les visités qui avaient ouvert le score par l'intermédiaire de leur buteur Mats Seuntjens (24e) mais le très en forme Cyril Ngonge égalisait dans la foulée (29e). Des buts de George Cox contre son camp (42e), Daleho Irandust (51e) et Jorgen Strand Larsen (80e) scellaient le résultat pour les coéquipiers de Ngonge qui est sorti à la 86e minute de jeu. Mickael Tirpan est, lui, sorti à la 57e minute. Groningen remonte à la 12e place d'Eredivisie avec 17 points, Sittard est avant-dernier avec 9 points.