ITALIE

Romelu Lukaku encore buteur

L'AC Milan s'est incliné 0-1 dimanche face à Naples dans un match comptant pour la 27e journée du championnat d'Italie. Chez les Milanisti, Alexis Saelemaekers est monté au jeu (60e) tandis qu'à Naples, Dries Mertens a quitté la pelouse (59e). Au classement, Milan (56 points) reste 2e mais son retard sur l'Inter Milan est passé à 9 unités. Naples remonte à la 5e place avec 50 points.


Stefano Pioli a aligné un seul attaquant, Rafael Leao, soutenu par Hakan Calhanoglu, Rade Krunic et Samu Castillejo, qui a été préféré à Saelemaekers. A Naples, Mertens a été aligné en pointe, avec derrière lui le trio Matteo Politano, Piotr Zielinski et Lorenzo Insigne. Au coup d'envoi, les deux équipes se sont montrées agressives avec Naples, qui a tenté de prendre les rênes du jeu.

La première grosse occasion a été pour les Napolitains: lancé dans le rectangle par Giovanni Di Lorenzo, Zielinski s'est faufilé entre Fikayo Tomori et Matteo Gabbia mais son tir n'a pas surpris Gianluigi Donnarumma (14e). Si l'intensité n'a jamais fait défaut, les deux attaques n'ont pas créé beaucoup d'occasions de but.

Alors qu'il ne s'était pas montré très concret face à un Milan attentif en phase défensive, Naples a trouvé l'ouverture par Politano, servi par. Zielinski (49e, 0-1). Si Milan a réagi, Fabian Ruiz a eu une double occasion de doubler le score mais Donnarumma a repoussé son tir en première intention avant d'empêcher, aidé par un équipier, l'Espagnol de placer le ballon sur le rebond (58e). Dans la foulée, Mertens a été remplacé (59e) et Saelemaekers est monté au jeu (60e).

Milan a poussé mais Naples s'en est sorti laborieusement. Le duo Romelu Lukaku-Lautaro Martinez a permis à l'Inter Milan d'éviter le piège tendu par Torino et sa défense étoffée (1-2). Le Diable Rouge sur penalty (62e, 0-1) 


et l'Argentin (85e, 1-2) ont permis aux Nerazzurri de signer pour la deuxième fois cette saison une série de huit victoires d'affilée. Torino était revenu à la marque par Antonio Sanabria (70e, 1-1) Avec 19 buts, Lukaku est le deuxième meilleur réalisateur derrière Cristiano Ronaldo (23 buts). Martinez est 4e dans ce classement (14 buts).

Après cette 27e journée, l'Inter est premier avec 65 points, 9 de plus que l'AC Milan, qui reçoit Naples à 20h45. Torino est 19e (20 points).

Nainggolan surpris par un triplé de Ronaldo

Cagliari a été battu par la Juventus (1-3) lors de la 27e journée. Auteur de son deuxième triplé le plus rapide de sa carrière après celui lors des 20 premières minutes face à l'Espanyol en 2015, Cristiano Ronaldo a assommé Radja Nainggolan et ses équipiers. Le Portugais a entamé sa série d'un coup de tête sur un corner de Juan Cuadrado (10e), 


a ensuite transformé un penalty que le gardien Alessio Cragno avait commis sur lui (25e) et a décoché un coup de canon du gauche sur un débordement de Federico Chiesa (32e).


En seconde période, la Juventus s'est moins régalée et son gardien Wojciech Szczesny a été sollicité par Alfred Duncan (56e) avant de sortir d'une claquette une frappe de l'ex-Standardman Razvan Marin (57e). Le Polonais n'a cependant pas pu empêcher Giovanni Simeone de relancer un peu ce match (61e, 1-3). Ce but a eu pour effet de réveiller la Juventus, qui n'est pas parvenue à alourdir l'addition notamment par Ronaldo et Federico Chiesa.

Au classement, la Juventus est 3e avec 55 points, dix de moins que l'Inter Milan mais a joué un match de moins. Cagliari (22 points) reste 17e.

ANGLETERRE:

Trossard permet à Brighton de respirer

Auteur du but de la victoire à la 56e minute de jeu, le Diable Rouge Leandro Trossard a permis à Brighton & Hove Albion de s'imposer sur la pelouse de Southampton dimanche au St. Mary's Stadium (1-2) et ainsi prendre trois points importants dans le bas du classement de Premier League. Les Seagulls pointent à la 16e place avec 29 points et 28 matches au compteur. Ils comptent trois longueurs d'avance sur Fulham (26 pts/29 m.), 18e et premier club à figurer dans la zone rouge.

Brighton a ouvert le score via Lewis Dunk à la 16e mais les Saints ont rétabli l'égalité dix minutes plus tard grâce à Che Adams (1-1, 27e). En seconde mi-temps, Trossard, bien servi en un temps par Danny Welbeck, a ajusté Fraser Forster d'une frappe puissante afin de marquer son 3e goal de la saison (1-2, 56e). Le Belge de 26 ans a ensuite cédé sa place à la 86e.


Leicester déroule

Leicester City a fait respecter sa loi (5-0) contre Sheffield United, qui avait remercié son manager Chris Wilder samedi. Timothy Castagne et Youri Tielemans ont aidé les Foxes à exploser la lanterne rouge (14 points, 20e) en deuxième période. Au repos, les visités n'avaient inscrit qu'un but par Kelechi Iheanacho (39e). A la reprise, Ayoze Perez a doublé l'écart (64e) avant que Iheanacho ne signe un triplé (69e, 78e) et que le défenseur de Sheffield Ethan Ampadu ne dévie le ballon dans son but (80e). Par la même occasion, Leicester (56 points) chipe la deuxième place à Manchester United (54 points, 3e), qui reçoit West Ham à 20h15.

Arsenal remonte Tottenham

Toby Alderweireld a disputé l'intégralité de la rencontre, qui a vu Tottenham s'incliner à Arsenal (2-1). Les Spurs ont pourtant ouvert la marque par Erik Lamela mais Martin Odergaard (44e, 1-1) et Alexandre Lacazette sur penalty (64e, 2-1) ont signé la victoire des Gunners. L'exclusion de Lamela (76e, 2 jaunes) n'a pas facilité la tâche des joueurs de José Mourinho. Au classement, Tottenham (45 points) est 7e et Arsenal (41 points) 10e.

ALLEMAGNE:

Victoire importante pour Bielefeld

Bielefeld est allé s'imposer 1-2 à Leverkusen sans Nathan De Medina, suspendu suite à son exclusion lors du match précédent. Ritsu Doan (18e) et Masaya Okugawa (57e) ont inscrit les deux buts de l'Arminia et Patrik Schick (85e) . Au terme de la 25e journée, Bielefeld se retrouve 15e avec 21 points, un de plus que le Hertha (16e) et Mayence (17e). Le Bayer (40 points) est 6e.

Orel Mangala remplacé avant la pause

Stuttgart s'est imposé 2-0 face à Hoffenheim. Chez les visités, Orel Mangala a été remplacé juste avant la mi-temps (44e).Le VfB a pris l'avantage sur sa première action vraiment dangereuse sur un autogoal de Kasim Adams, qui a dévié un tir de Silas Wamangituka (17e, 1-0). Le TSG, qui a eu besoin d'une bonne demi-heure pour entrer dans le match, et a manqué une grosse occasion par Andrej Kramaric, qui avait été isolé par Pavel Kaderabek à quelques mètres de Gregor Kobel (35e).

À la reprise, Stuttgart a pris l'ascendant et sur un centre de Wamangituka, Sasa Kaladjzic a inscrit son septième but consécutif (64e, 2-0). Au terme de la 25e journée, Stuttgart (36 points) est 8e et reste toujours dans la course pour un ticket européen et Hoffenheim (30 points) est 11e.

FRANCE:

Rennes et Doku regagnent enfin!

Rennes s'est offert un premier succès depuis presque deux mois face à Strasbourg (1-0). Bien en place tactiquement et vêtus de leur maillot noir en hommage aux 120 ans du club, Jeremy Doku (remplacé à la 86e) et ses équipiers ont profité d'une erreur de relance des Alsaciens pour les punir en première période par Benjamin Bourigeaud (25e). Les Bretons auraient pu aggraver le score à plusieurs reprises en seconde période, mais Eduardo Camavinga, Doku et Martin Terrier ont manqué de justesse la conclusion devant les buts d'Eiji Kawashima. Au terme de cette 29e journée, Rennes se replace dans la lutte pour l'Europe (41 points, 8e)

Aaron Leya Iseka est resté sur le banc lors du partage de Metz à Lens (2-2). Les Nordistes sont passés deux fois au commandement par Jonathan Clauss (13e, 1-0) et Yannick Cahuzac (36e, 2-1) mais les Lorrains ont comblé leur retard par Vagner sur penalty (27e, 1-1) et Thomas Delaine (57e, 2-2). Du coup, les deux clubs font du surplace au classement: Lens (45 points) reste 6e et Metz (42 points) 7e.

Nul blanc dans le choc

Le choc de la 29e journée entre l'AS Monaco et Lille s'est terminé par un nul au terme d'un match fermé et décevant sur le plan du jeu (0-0). Au classement, les Dogues restent premiers avec 63 points mais laissent l'opportunité au PSG de revenir à leur hauteur en cas de victoire contre Nantes ce dimanche à 21 heures. Les Assémistes, avec Eliott Matazo sur le banc, restent quatrièmes (56 points).

ESPAGNE:

Januzaj battu

La Real Sociedad s'est inclinée 1-0 à Grenade. Les Basques étaient déjà menés à la marque quand Adnan Januzaj a été remplacé (63e). Après 27 journées, la Real Sociedad (45 points) reste 5e. Grâce au but de German Sanchez (51e, 1-0), Grenade (36 points) rebondit à la 8e place.