Découvrez toutes les performances de nos Belges expatriés.

EN ANGLETERRE

Crystal Palace battu à Everton malgré le premier but de la saison de Christian Benteke

Christian Benteke n'avait plus marqué en Premier League depuis le 21 avril 2019 à Arsenal. Samedi à Everton, l'attaquant belge de Crystal Palace a enfin mis un terme à une période de disette longue de 17 rencontres et 765 minutes de jeu.

Ce but n'a pas évité la défaite aux Eagles, battus 3-1 à Goodison Park lors de cette 26e journée de championnat. L'équipe de Carlo Ancelotti a ouvert le score sur une belle volée de Bernard, à la réception d'un centre venu de la droite des pieds de Theo Walcott (1-0, 18e). Le Diable Rouge a égalisé au retour des vestiaires. Bien lancé dans la profondeur par Wilfried Zaha, Benteke a vu sa frappe du droit venir tromper Jordan Pickford, pas exempt de tout reproche (1-1, 51e).


Mais Everton, réaliste, a pris les devants grâce à Richarlison, qui s'est joué de Gary Cahill avant d'envoyer une frappe dans le petit filet opposé (2-1, 59e). En fin de partie, Dominic Calvert-Lewin a scellé l'issue du match, à l'affût d'une tête de Richarlison repoussée par la transversale sur un corner (3-1, 88e).

Au classement, les Toffees profitent d'une cinquième rencontre sans défaite pour grimper provisoirement à la 7e place avec 36 points au compteur. Crystal Palace, qui aligne lui un septième match sans victoire, est 14e (30 pts).

Trossard (Brighton) et Kabasele (Watford) partagent les points

Brighton a fait match nul avec Watford 1-1, samedi en match comptant pour la 26e journée de la Premier League anglaise. Les Diables Rouges Leandro Trossard (Brighton) et Christian Kabasele (Watford) ont joué tout le match.

Etienne Capoue s'est emparé du ballon au milieu de terrain et a ainsi permis à Abdoulaye Doucoure (19e) de marquer (0-1). Mathew Ryan (ex-Club Bruges), qui a joué son centième match dans le but de Brighton, n'a eu aucune chance. Grâce à un but contre son camp d'Adrian Mariappa (78e), Trossard et ses coéquipiers ont réussi à conserver un point à domicile. Brighton est quinzième avec 27 points. Watford reste dans la zone de relégation en 19e position avec 24 points. .

EN ITALIE

L'Atalanta de Castagne en forme dix jours avant la Ligue des champions

Timothy Castagne a joué toute la rencontre remportée par son équipe de l'Atalanta Bergame sur le terrain de la Fiorentina (1-2) samedi lors de la 23e journée de Serie A. Bien que menés 1-0 après une belle frappe de Federico Chiesa (32e), les Bergamasques se sont imposés grâce à des buts signés Duvan Zapata (49e) et Ruslan Malinovsky (72e), monté au jeu quelques minutes auparavant.

Cette victoire est de bon augure pour l'équipe de Gian Piero Gasperini, qui disputera le premier huitième de finale de Ligue des champions de son histoire dans dix jours contre Valence. L'Atalanta est 4e avec 42 points alors que la Viola pointe à la 14e place (25 pts).

EN ALLEMAGNE

Dortmund laisse échapper une place de leader provisoire après sa défaite à Leverkusen

Dortmund, avec Axel Witsel titulaire toute la rencontre, s'est incliné 4-3 au Bayer Leverkusen samedi, lors de la 21e journée de Bundesliga. Thorgan Hazard est monté à la 86e minute du match alors que le score était acquis.

Dortmund a pris l'initiative, mais c'est l'équipe locale qui a marqué le premier but. Après une belle attaque, Kevin Volland (20e) a mis de la tête son 8e but de la saison pour Leverkusen. Sur corner, Mats Hummels égalisait immédiatement (22e) pour les "Borussen" (1-1). Emre Can (33e) plaçait les visiteurs aux commandes (1-2) mais peu avant la mi-temps, Volland ajoutait une 9e rose à sa collection (43e, 2-2).

En seconde période, un but de Jadon Sancho a été refusé et Kai Havertz a tiré sur le poteau avant que Raphaël Guerreiro (65e) ne redonne l'avantage à Dortmund (2-3) après un habile jeu combiné.

Toutefois en deux minutes, le Bayer a fait basculer le match en sa faveur. L'ex-Genkois Leon Bailey (81e) et Lars Bender (82e) ont fait tomber le Borussia. A noter qu'il s'agit du premier match où la sensation norvégienne Erling Haaland n'a pas réussi à marquer pour Dortmund.

Dortmund reste troisième du classement avec 39 points. Dimanche (18h00), le Bayern Munich (42 pts) et le RB Leipzig (41 pts) dans le match au sommet. Le Bayer Leverkusen est cinquième avec 37 points.

Aucun autre Belge ne gagne...

Aucun Belge n'a remporté son match samedi lors de la 21e journée de Bundesliga. Dedryck Boyata a pourtant marqué pour le Hertha Berlin, sur un corner donné par Dodi Lukebakio monté au jeu en cours de rencontre. Le deuxième but du Diable Rouge cette saison n'a pas empêché le club berlinois de s'incliner 1-3 devant le FSV Mayence où le Suédois Robin Quaison a inscrit un triplé.

Benito Raman a lui joué toute la partie dans les rangs de Schalke 04, tenu en échec par la lanterne rouge Paderborn (1-1). Ahmed Kutucu a donné l'avantage aux Königsblauen mais Klaus Gjasula a égalisé à dix minutes du terme.

Enfin, Wolfsburg a lui aussi trébuché à domicile contre formation du bas du tableau. En effet, l'équipe de Koen Casteels, présent dans les buts des Loups, n'a pas pu faire mieux qu'un partage (1-1). Wolfsburg, mené 0-1 et réduit à 10, a malgré tout trouvé les ressources nécessaires pour revenir au score.

Au classement, Schalke 04 est 5e (35 pts), Wolfsburg 10e (28) et le Hertha 14e (23).

A noter que Witsel et Thorgan Hazard jouent à 18h30 avec Dortmund.

EN ESPAGNE

L'Atlético, avec Yannick Carrasco monté au jeu, bat Grenade

L'Atlético de Madrid s'est imposé 1-0 face à Grenade samedi lors de la 23e journée de la Liga, le championnat d'Espagne de football. Yannick Carrasco est monté au jeu à la 59e minute.

Après seulement six minutes, Correa (6e) a marqué l'unique but du match sur un assist de Koke. Les deux équipes ont encore eu des occasions, mais n'ont pas réussi à les exploiter.

L'Atlético dépasse provisoirement Séville, qui affronte le Celta de Vigo dimanche, et occupe la 4e place avec 39 points. Grenade reste à la dixième place avec 30 points.

Le Real Madrid est leader avec 49 points. Il joue dimanche, sans Eden Hazard, contre Osasuna Pampelune.

EN FRANCE

Aaron Iseka Leya et Toulouse s'inclinent à Marseille

Aaron Iseka Leya a joué toute la rencontre à la pointe de l'attaque de Toulouse samedi en déplacement à l'Olympique de Marseille. Resté muet, l'attaquant belge n'a pas pu éviter la défaite du Téfécé au Vélodrome (1-0) lors de cette 24e journée de Ligue 1, le championnat français de football. Dimitri Payet a inscrit le seul but de la rencontre d'une magnifique frappe des 25 mètres en lucarne (51e). L'OM d'André Villas-Boas est deuxième avec 49 points, neuf longueurs derrière le Paris Saint-Germain de Thomas Meunier qui défiera l'Olympique Lyonnais dimanche soir (21h) dans le choc de la journée.

La situation est très critique pour Toulouse, dernier de la classe avec 13 points, 8 de moins que Nîmes, 18e et premier barragiste. Les Violets n'ont plus remporté le moindre match de Ligue 1 depuis le 19 octobre.

Renaud Emond (Nantes) partage 3-3 à Dijon

Renaud Emond a fait match nul avec Nantes, samedi en match de la 24e journée de la Ligue 1 française, 3-3 à Dijon. Emond a joué tout le match avec Nantes.

Au bout de quinze minutes, Mavdidi (15e) a donné l'avantage à l'équipe locale. L'ancien gantois Moses Simon (20e), a ensuite égalisé pour les Canaris. Avant la mi-temps, les deux équipes ont marqué un autre but par l'intermédiaire de Tavares (24e) côté dijonais et Alphonse (34e csc) en faveur des Nantais. Dijon semblait avoir pris une option définitive sur les trois points après un but de Mavdidi (90e), jusqu'à ce que Girotto (90e+2) reprenne de la tête un long ballon dans le but de Gomis (3-3).

Nantes est douzième avec 33 points. Dijon (17e) se situe juste avant la zone menacée et compte 25 points, un de plus que Nîmes, 18e.

AUX PAYS-BAS

Le PSV décroche sa première victoire de l'année

Le PSV a battu Willem II 3-0, samedi pour le compte de la 22e journée de l'Eredivisie de football, le championnat des Pays-Bas. Il s'agit de la première victoire de l'année 2020 de l'équipe d'Eindhoven. Tresor Ndayishimiye a joué les 90 minutes avec les visiteurs et a marqué un but contre son camp à la dernière minute.

Dumfries (32e) a marqué pour l'équipe locale en première mi-temps sur un assist de Schwaab. Thomas (70e) a doublé le score pour le PSV en deuxième mi-temps. Dans les dernières secondes, Tresor Ndayishimiye a marqué un but involontaire pour le PSV (3-0).

Cette victoire permet au PSV, 5e, de revenir à un point (39) de Willem II (4e/40 pts). L'Ajax est en tête avec 50 points.

Les matchs de dimanche ont été annulés en raison de la tempête Ciara.