Dortmund se replace pour la Ligue des Champions

Grâce à, un doublé d'Erling Haaland (12e, 68e), le Borussia Dortmund s'est imposé 0-2 à Wolfsburg alors qu'il a joué à dix à partir de la 59e suite à l'exclusion de Jude Bellingham (2 jaunes).

Chez les Borussen, Thorgan Hazard (69e) et Thomas Meunier (81e) sont montés en cours de jeu. Koen Casteels défendait la cage des Loups. Le VfL a dominé la première période mais Haaland a reçu un superbe cadeau (une passe en retrait) de Bote Bakou et en a profité pour battre Casteels (12e, 0-1). Après cela, on a assisté à un va-et-vient, mais les deux équipes ont manqué de clairvoyance dans leurs actions pour marquer. La deuxième mi-temps a démarré sur le même schéma mais Dortmund est passé plus près du but que Wolfsburg: alors qu'il avait battu sur une tête de Manuel Akanji, Casteels a été heureux de voir Maximilian Arnold surgir pour dégager le ballon sur la ligne (55e). Wolfsburg n'a pas profité de l'exclusion de Bellingham (59e). Au contraire, après avoir intercepté une passe dans sa propre surface de réparation, Mamoud Dahoud a envoyé Haaland, qui a filé vers Casteels (68e, 0-2). Au classement, à trois journées de la fin du championnat, Dortmund reste 5e avec 55 points mais n'a plus que deux points de retard sur Wolfsburg (3e) et un seul sur Francfort, qui se rend à Leverkusen en soirée. Haaland devient 2e meilleur buteur de la Bundesliga après ses 24e et 25e buts. Il est devancé par l'inaccessible Robert Lewandowski (Bayern) et ses 36 buts.

Le Real, avec Eden Hazard de retour 13 minutes, accroché par le Betis

Le Real Madrid a laissé passer l'occasion de revenir sur l'Atletico Madrid le leader de la Liga, samedi soir. Il n'a réussi qu'un partage blanc (0-0) à domicile contre le Betis Séville, malgré de belles occasions de Rodrygo (26e et surtout 56e quand il a heurté la transversale) et Modric (66e). Eden Hazard a effectué sa rentrée lors des treize dernières minutes après avoir remplacé Asensio. Le capitaine des Diables Rouges n'avait plus joué depuis le 13 mars quand il avait disputé le dernier quart d'heure face à Elche (2-1). Thibaut Courtois a réalisé sa 14e clean-sheet en championnat. Après 33 matches, Hazard n'a participé qu'à dix d'entre eux, le Real est 2e au classement avec 70 points à 3 unités de l'Atletico qui a disputé 32 rencontres. Barcelone est 3e avec 68 points en 31 matches. Le Betis est 6e avec 49 unités.

En Angleterre, Brighton a réalisé une mauvaise opération en s'inclinant 1-0 à Sheffield United, assuré d'être relégué en Championship la saison prochaine et qui n'a enregistré que son 5e succès en 33 matches. McGoldrick a trouvé l'ouverture dès la 19e minute en faveur des Blades. Leandro Trossard, titulaire avec les Seagulls, a été remplacé à la 82e. Brighton reste 16e avec 34 points, 7 de plus que Fulham, 16e et dernier club dans la zone rouge. Il reste cinq matches à jouer en Premier League.

Metz, avec Aaron Iseka Leya, battu à domicile par le PSG

Le FC Metz n'est pas parvenu à bloquer le PSG samedi dans le cadre de la 34e journée du championnat de France (1-3). Chez les Grenats, Aaron Leya Iseka a été remplacé (68e). Au classement, le PSG passe en tête avec 72 points, deux de plus que Lille, qui se rend dimanche à Lyon (67e points, 4e). Metz (43 points) occupe la 10e position. Le PSG a débuté en force avec Kylian Mbappé, parfaitement lancé en profondeur par Ander Herrera. Arrivé à l'entrée de la surface de réparation, l'attaquant a trompé Alexandre Oukidja (4e, 0-1).

Un but est également tombé en début de seconde période: sur un centre de la gauche de Farid Boulaya, Fabien Centonze, au second poteau, a égalisé d'une tête plongeante (46e, 1-1). Le PSG s'est vite remis de ce coup et Mbappé l'a reporté au commandement d'une frappe du pied droit déviée par un adversaire (59e, 1-2). Les Sangermanois ont alors fait courir les Messins derrière le ballon et Dylan Bronn s'est rendu coupable d'un penalty sur Mauro Icardi, qui s'est vengé (89e, 1-3). Aaron Iseka Leya a joué 68 minutes, côté messin, avant d'être remplacé.

Aux Pays-Bas, Heerenveen s'est incliné à domicile face à Zwolle (0-2) pour le compte de la 30e journée. Chez les visités, Sieben Dewaele est resté sur le banc tandis que chez les vainqueurs, Manuel Benson a été remplacé à la 46e. Grâce aux buts de Pelle Clement (28e, 0-1) et de Bram van Polen (68e, 0-2), Zwolle s'est hissé en 11e position (35 points) juste derrière Heerenveen (35, 10e).