FRANCE

En décrochant une septième victoire d'affilée face à Angers, l'AS Monaco de Philippe Clement a poursuivi sa remontée au classement.au point de devenir un solide candidat au podium. Après 35 journées, les Assémistes occupent la quatrième place avec 62 points tout comme Rennes (3e), qui possède une meilleure différence de buts (41 contre 22). Angers (35 points, 15e) n'est pas encore rassuré puisqu'il ne compte que 4 points d'avance sur Saint-Etienne, 18e et barragiste. Privé de plusieurs cadres dont Vanderson, Clement a aligné Eliot Matazo, qui a été remplacé à la 78e. Le premier but est tombé avant le repos grâce à Youssouf Fofana, qui a éliminé plusieurs adversaires dans le rectangle avant de voir sa frappe du pied droit être déviée par le défenseur angevin, Abdoul Kader Bamba (42e, 1-0). L'équipe du Rocher a eu plusieurs occasions de faire le break. Celui-ci est arrivé sur un contre: Monaco s'est retrouvé à cinq contre un et servi par servi par Kevin Volland dans la surface, Wissam Ben Yedder a inscrit son 21e but (62e, 2-0).

Reims est allé s'imposer 1-2 à Lorient. Chez les Champenois, Wout Faes et Thomas Foket ont joué tout le match tandis que Maxime Busi est monté au jeu (64e). Arber Zeneli a ouvert la marque pour Reims d'une frappe du pied droit (17e, 0-1). Terem Moffi a égalisé: parti du rond central, il a remonté tout le terrain, éliminant Predrag Rajkovic d'un crochet de l'extérieur du pied gauche (32e, 1-1) Toutefois, Reims a définitivement repris l'avantage par El Bilal Touré sur un centre de Kamory Doumbia (59e, 1-2). Au classement, Reims occupe la 12e position (43 points) et Lorient est toujours en lutte pour la survie (34 points, 16e).

En France, Lyon a remporté l'"Olympico" dimanche à Marseille 0-3. Jason Denayer n'a pas joué en raison d'une blessure. Les trois buts sont tombés après la pause via Castello de Lukeba (55e), Moussa Dembélé (76e) et Karl Toko Ekambi (88e). l'OM reste 2e avec 65 points mais voit Rennes 3e et Monaco 4e, tous deux vainqueurs ce week-end, revenir à 3 points à trois journées de la fin de la Ligue 1.Lyon est 7e (55 pts).

ANGLETERRE

Castagne titulaire, Tielemans monte au jeu et donne un assist

En Angleterre, Tottenham peut toujours rêver de qualification en Ligue des Champions suite à sa victoire 3-1 face à Leicester dans le cadre de la 35e journée. Les Spurs (61 points) ont récupéré provisoirement la quaitrième place du classement à Arsenal (60 points), qui se déplace à West Ham (52 points, 7e) à 17h30. Malgré ses deux matches en retard, Leicester (42 points, 11e) a peu de chance de pouvoir rattraper son retard de 10 points sur le 7e classé pour espérer un ticket européen.

Chez les Foxes, seuls trois joueurs ayant commencé face à l'AS Rome jeudi en Conference Leaegue étaient titulaires: Kasper Schmeichel, Marc Albrighton et Timothy Castagne. Par contre, Youri Tielemans est monté au jeu (76e) et a distillé l'assist sur le but de Kelechi Iheanacho (90e+1, 3-1). Tottenham ne s'était pas montré dangereux quand Harry Kane a ouvert la marque de la tête sur un corner sortant de Heung Min Son (22e, 1-0). L'attaquant sud-coréen s'est alors transformé en buteur en signant un doublé (60e, 79e).

Avec Romelu Lukaku sur le banc, Chelsea s'est incliné 1-0 à Everton. Au classement, les Blues restent troisièmes (66 points) mais ne comptent plus que 5 points d'avance sur Tottenham. Le but de Richarlison (47e, 1-0) permet à Everton (32 points, 18e) de revenir à deux longueurs de Leeds (17e) et Burnley (16e).

Arsenal reprend la quatrième place à Tottenham

En s'imposant à 1-2 West Ham lors de la 35e journée de la Premier League, Arsenal reste bien placé dans la course à la Ligue des Champions. Les Gunners (63 points) ont récupéré la quatrième place que Tottenham (61 points, 5e), vainqueur 3-1 de Leicester dans l'après-midi, lui avait ravie. West Ham (52 points) reste 7e. Chez les Gunners, Albert Sambi Lokonga est monté au jeu dans les arrêts de jeu (90e+2). Au coup d'envoi, Arsenal s'est porté à l'assaut de la surface adverse mais son pressing pas assez coordonné ne lui a pas permis de mettre la défense de West Ham dans l'embarras. D'ailleurs la première frappe de la rencontre décochée par d'Eddie Nketiah, l'attaquant des Gunners, s'est fait attendre (16e). Le match s'est emballé aux environs de la demi-heure avec West Ham, qui s'est montré dangereux à deux reprises par Pablo Fornals (27e) et Manuel Lanzini (29e) Le public a alors eu droit à sept minutes de feu avec l'ouverture du score pour les Gunners par Rob Holding sur un corner de Bukayo Saka (38e, 0-1) et la réaction des Hammers par Jarrod Bowen '(45e, 1-1).

Après la pause, Arsenal s'est démené pour reprendre le commandement et y est parvenu grâce à un coup de tête de son défenseur brésilien Gabriel (54e, 1-2). Les Gunners ne se sont pas contentés de gérer leur avance sans parvenir toutefois à tromper Lukasz Fabianski.

ESPAGNE

La Real Sociedad bloquée par le Rayo Vallecano et le vétéran Radamel Falcao

La Real Sociedad est allé partager l'enjeu 1-1 au Rayo Vallecano dimanche dans le cadre de la 34e journée du championnat d'Espagne. Au classement, les Basques, avec Adnan Januzaj en seconde période, sont 6e (56 points) et le Rayo Vallecano 11e (41 points). Au repos, la Real Sociedad menait à la marque grâce à un but de l'ex-Gantois Alexander Sorloth (33e, 0-1). Le but du Norvégien récompensait des Basques, qui s'étaient montrés plus tenaces et offensifs que leurs adversaires. Le Rayo ne s'est manifesté que dans les dernières minutes avec deux bonnes actions successives d'Unai López (40e) et d'Alvaro Garcia (41e) mais Alex Remiro a permis à la Real Sociedad de conserver son avance.

En seconde période, les Basques ont été moins réguliers et ils ont été punis par Radamel Falcao, qui venait de monter au jeu après deux mois sans jouer (77e, 1-1). En fait, le vétéran colombien, 36 ans, touchait son premier ballon.

ITALIE

Bologne prend un point à la Roma, Theate a joué la fin du match

Après avoir pris un point à la Juventus, battu l'Inter ces dernières semaines, Bologne est allé partager l'enjeu 0-0 sur le terrain d'un autre grand d'Italie, l'AS Roma, dimanche soir en match de la 35e journée de Serie A. Le Diable Rouge Arthur Theate n'est monté au jeu qu'à la 82e minute. La Roma de Mourinho occupe la 5e place (qualificative pour l'Europa League) avec 59 points mais reste à portée du voisin de la Lazio 6e qui en compte aussi 59 après son succès à La Spezia. La Fiorentina est 7e (56) et l'Atalanta 8e (55). Bologne 13e revient à égalité de points (43) avec Udinese 12e.

TURQUIE

Besiktas et Batshuayi remontent à la sixième place

Bien qu'ayant terminé à dix suite à l'exclusion de Francisco Montero (82e), Besiktas s'est imposé 2-3 dimanche à Kayserispor dans un match de la 35e journée de la Super Lig turque. Titulaire, Michy Batshuayi est sorti à la 71e. Kayserispor a ouvert la marque sur penalty par Mame Thiam (23e, 1-0) mais les Aigles noirs ont égalisé par Serdar Saatci (50e, 1-1). Alors que le coach des visités avait déjà opéré des changements, Valérien Ismaël, le technicien de Besiktas, en a fait trois d'un coup (71e); il a notamment sorti Batshuayi et a lancé Georges-Kevin N'Koudou, qui a signé un doublé (75e, 78e) Au classement, Besiktas est 6e (54 points) à six longueurs de Basaksehir (4e) alors qu'il reste trois journées et Kayserispor, qui a réduit son retard par Miguel Cardoso (90e+6, 2-3) est 15e (43 points).