ANGLETERRE

En s'imposant 0-3 à Leeds avec un but de Romelu Lukaku, Chelsea a quasiment en poche son ticket pour la Ligue des Champions. Les Blues, qui ont disputé 36 matches, comptent 70 points, 8 de plus que Tottenham (5e, 35 matches). Par contre, le maintien se complique pour Leeds (34 points, 18e), qui s'est retrouvé à dix suite à l'exclusion de David James (24e).

Chelsea a ouvert la marque sur sa première véritable offensive par Mason Mount (4e, 0-1). Leeds avait dur et l'exclusion de James (24e) ne lui a pas rendu la vie plus facile. Au bord la rupture, les visiteurs ont tenu bon malgré les nombreuses frappes adverses et notamment une reprise de la tête de Lukaku sur un centre de Reece James (34e). En seconde période, Chelsea a assuré grâce à Christian Pulisic (55e, 0-2) et Lukaku (83e, 0-3).

En marquant quatre buts (7e, 16e, 24e, 60e), Kevin De Bruyne a été le grand protagoniste du succès de Manchester City 1-5 à Wolverhampton. Chez les Loups, Leander Dendoncker a disputé l'intégralité de la rencontre et a même marqué leur unique but (11e, 1-1).

Un tir croisé, un plat du pied, une frappe du gauche dans le petit filet et un tir du droit: De Bruyne a médusé les spectateurs présents au stade Molineux. Le Diable rouge a également écopé d'une carte jaune (78e) et a expédié le ballon sur le poteau (89e). Entre-temps, Raheem Sterling avait encore alourdi le score (84e, 1-5). City fait toujours la course en tête avec 89 points, trois d'avance sur Liverpool. A deux journées de la fin, Wolverhampton (8e) a pratiquement perdu l'espoir d'être européen: il compte 50 points, cinq de moins que West Ham (7e).

Avec Timothy Castagne et Youri Tielemans, Leicester a remporté son match d'alignement de la 21e journée face au dernier du classement, Norwich (21 points). Les Foxes sont 10e (45 points).

A Watford, Christian Kabasele a disputé l'intégralité de la rencontre d'alignement de la 30e journée face à Everton (0-0). Les Hornets (23 points, 19e) n'ont plus rien à espérer alors que les Toffees songent toujours au maintien (36 points, 16e).

FRANCE

Rennes, qui s'est incliné 2-1 à Nantes, a marqué le pas dans la course à la Ligue des champions. Chez les visiteurs, Jérémy Doku est monté au jeu alors que le score était acquis (75e). Pourtant, les Stadistes ont ouvert la marque par Flavien Tait (32e, 0-1). Les Canaris ont reversé la situation en leur faveur par Kalifa Coulibaly (48e, 1-1) et Nicolas Pallois (71e, 2-1). Au classement, les Rennais sont 5e avec 62 points, trois de moins que l'AS Monaco (3e). Nantes occupe la 9e position (54 points)

ESPAGNE

En allant s'imposer 0-2 à Elche, l'Atletico Madrid, avec Yannick Carrasco pendant 80 minutes, a assuré sa place à la prochaine la Ligue des Champions. A deux journées du terme, les Rojiblancos occupent la troisième place avec 67 points, six de plus que le Betis Séville (5e) en ayant l'avantage dans les confrontations directes. Elche est 14e (39 points).

A la mi-temps, l'Atlético menait au score grâce à un but de Mateus Cunha, qui a repris du droit un centre de Renan Lodi (28e, 0-1). A la reprise, les deux hommes ont failli refaire le même coup. Mais les Colchoneros ont dû patienter avant d'asseoir leur succès Par Rodrigo De Paul sur une passe d'Antoine Griezmann (62e, 0-2)

Réduit à dix suite à l'exclusion de son milieu Yangel Herrera (46e), l'Espanyol Barcelone s'est incliné 2-1 au Deportivo Alaves dans le cadre de la 36e journée du championnat d'Espagne. Landry Dimata, qui n'a plus été titulaire depuis la 23e journée, n'était pas repris dans la sélection catalane.

Au classement, cet échec ne change rien pour l'Espanyol (40 points, 13e), qui a temporairement égalisé sur penalty par Raul de Tomas (14e, 1-1). Par contre, grâce aux buts de Miguel de la Fuente (7e, 1-0) et de Gonzalo Escalante (59e, 2-1), le club basque (31 points, 19e) n'est pas encore condamné puisqu'il compte quatre points de retard sur Cadix (17e).