Liverpool ne compte décidément rien laisser à ses adversaires. Impériaux en championnat, les 'Reds', pourtant avec une équipe remaniée, se sont défaits de leur voisin Everton dimanche (1-0) pour rejoindre les 16es de finale de la FA Cup. Divock Origi, titulaire, a délivré l'assist sur l'unique but de la rencontre inscrit par Curtis Jones en deuxième période (71).

Un derby de la Mersey n'est jamais joué d'avance. D'autant plus quand sur le banc d'Everton se trouve Carlo Ancelotti, seul entraîneur à avoir pu battre le Liverpool de Jurgen Klopp cette saison. C'était lors de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions avec Naples avant que le coach italien ne soit limogé en décembre.

Longtemps tenu en échec, Liverpool s'en est remis à un jeune de son académie pour faire la différence. Servi en retrait par Origi à l'entrée de la surface, Jones, 18 ans, a déclenché une frappe magistrale qui est venue se loger dans la lucarne du portier des 'Toffees' Jordan Pickford.



Chelsea a rejoint dimanche les 16es de finale de la FA Cup en battant à domicile Nottingham Forest (D2) 2 buts à 0 grâce à des réalisations d'Hudson-Odoi (6e) et de Barkley (33e) en première période. De son côté, Nottingham Forest s'est vu refuser, après le repos, un but de Yates à la 68e pour une position de hors jeu. L'entraîneur des 'Blues' Frank Lampard avait décidé d'aligner une équipe remaniée, dont faisait partie Michy Batshuayi, à l'occasion du 50e anniversaire de la première victoire du club en Coupe d'Angleterre. En guise de souvenir, les Londoniens ont arboré un maillot rétro.

Dans le même temps, Jan Vertonghen et Toby Alderweireld, titulaires, ont partagé l'enjeu avec Tottenham à Middlesbrough (1-1) et devront rejouer en 'replay'. Fletcher a mis l'équipe de deuxième division anglaise aux commandes à la 50e avant que Lucas (61e) n'égalise pour les 'Spurs'.

Crystal Palace, sans Christian Benteke (élongation), a été éliminé à domicile (0-1) par Derby County (D2). Les visiteurs s'en sont remis à une réalisation de Martin (32) pour faire la différence. Les Londoniens ont, de leur côté, été réduits à dix à la 64e minute de jeu à la suite de l'exclusion directe de l'ancien milieu de terrain d'Anderlecht Milivojevic.

Enfin, le milieu de terrain belgo-marocain Ilias Chair, formé au Lierse, s'est illustré lors du large succès 5-1 de QPR (D2) face à Swansea (D2) en délivrant un assist sur le troisième but de son équipe à Hugill (45e). Ce dernier avait déjà ouvert la marque à la 21e avant qu'Osayi-Samuel ne double la mise en faveur des Londoniens huit minutes plus tard. Après le repos, les Gallois ont réduit la marque via Byers à l'heure de jeu mais QPR a repris le large grâce à Wallace (76) et Scowen (90+1). Chair a été remplacé à dix minutes du terme.

Liga: Januzaj impuissant

La Real Sociedad a été battue à domicile dimanche par Villarreal (1-2) lors de la 19e journée du championnat d'Espagne. Adnan Januzaj, monté au jeu à douze minutes du terme, n'a rien pu faire pour empêcher son équipe de s'incliner.

Les Basques débutaient parfaitement la rencontre en ouvrant le score par l'intermédiaire de Willian Jose (22). Villarreal réagissait cependant au retour des vestiaires et rétablissait l'égalité sur penalty via Manuel Trigueros (58). Le sous-marin jaune prenait finalement les devants à la 72e sur un tir croisé de Santi Cazorla.

Avec cette défaite, la Real Sociedad (31 pts) reste coincée à la cinquième place, à quatre unités du top-4.

Coupe de France: Valenciennes et Guillaume éliminés par Dijon en 32e de finale de la Coupe de France

Valenciennes (Ligue 2) n'a pas réussi à se payer le scalp de Dijon, seizième de Ligue 1, dimanche à domicile en 32e de finale de la Coupe de France. Les Nordistes, avec Baptiste Guillaume toute la rencontre, se sont inclinés sur le score de 1-2.

Le milieu de terrain expérimenté de Dijon Frederic Sammaritano, 33 ans, a tout d'abord ouvert le score à la 14e minute de jeu. Valenciennes est revenu à la marque quatre minutes plus à la suite d'un penalty transformé par Teddy Chevalier (ex-Courtrai et Zulte-Waregem). Les visiteurs ont finalement dû leur salut à Wesley Lautoa (74).

À noter que Lille, Montpellier, Marseille, Nice et Saint-Etienne se sont également qualifiés pour le prochain tour.