ITALIE

En s'imposant à Benevento dimanche dans la 5e journée de Serie A, Naples a pris la deuxième place du championnat d'Italie. Il y avait un Belge dans les deux camps: Dries Mertens remplacé (57e) chez les vainqueurs et Daan Foulon, sorti lui aussi (63e) chez les visités.

Naples s'est imposé à Benevento bien qu'il ait été mené à la marque suite à un but de Roberto Insigne (30e, 1-0). Attention de ne pas confondre avec Lorenzo Insigne, l'international italien auteur du but égalisateur de Naples (60e, 1-1). Mertens venait de céder sa place à Andrea Petagna, qui a donné la victoire aux Napolitains (67e, 1-2).

Après cinq journées, Naples est 2e avec 11 points, un de moins de l'AC Milan, qui reçoit l'AS Rome lundi soir. Benevento (6 points) est 12e.

FRANCE

En France, le trio belge Thomas Foket, Wout Faes et Thibault De Smet a été à la fête avec Reims, qui s'est baladé à Montpellier (0-4) lors de la 8e journée de Ligue 1. La tâche des Champenois a été facilitée par les exclusions du capitaine Hilton (7e) et de Damien Le Tallec (42e).

Entre les cartes rouges du capitaine et de l'attaquant du MHSC, Boulaye Dia a signé un doublé avec un premier but sur penalty (9e, 13e)et Nathanael Mbuku (31e) a enlevé tout suspense à la rencontre. A la reprise, Dia a transformé un second penalty (56e). De Smet a été remplacé à la 78e.

Malgré cette première victoire en huit journées, Reims reste 19e (5 points) et La Paillade occupe la 10e position (11 points).

Denayer absent

En France, Lyon, sans Jason Denayer blessé à la cuisse, a battu l'AS Monaco. Les Gones ont dominé d'emblée le duel et se sont forgé plusieurs possibilités avant d'ouvrir la marque. Sur un contre, Memphis Depay a été servi dans une position idéale dans l'axe par Houssem Aouar, qui a profité du repli défensif laxiste assémiste (12e, 1-0). Lyon a alors misé sur le contre et sur un long centre de Tino Kadewere à ras de terre, Karl Toko Ekambi a réussi le break (34e, 2-0). L'addition n'était pas encore assez salée puisque Aouar a transformé un penalty accordé pour une faute de Djibril Sidibé sur Toko Ekambi (41, 3-0). Ce même Toko Ekambi a profité d'une mésentente entre Benoît Badiashile et Florentino Luis erreur de pour réaliser le bis (44e, 4-0).

En seconde période, le rythme est quelque peu retombé et Monaco a réduit l'écart par Wissam Ben Yedder sur un penalty (47e, 4-1). Les Assémistes ont marqué assez tôt pour espérer combler leur retard mais s'ils étaient très entreprenants, ils n'ont pas inquiété Anthony Lopes. La fin de match a été animée par le défenseur lyonnais Melvin Bard, qui a été exclu (89e) huit minutes après sa montée au jeu, pour s'être essuyé les crampons sur la cuisse Ruben d'Aguilar.

Au classement, Lyon (6e, 13 points) revient à un point de la zone Europe (Nice 5e) et Monaco (11 points) est 12e.

ESPAGNE

Bien que privé d'Adnan Januzaj victime d'une lésion musculaire, la Real Sociedad a battu Huesca 4-2 dimanche dans un match comptant pour la 7e journée du championnat d'Espagne de football. Mikel Oyarzabal (35e, 54e), Portu (69e) et Alexander Isak (75e) ont permis à la formation basque de conserver la première place du classement avec 14 points, un de plus que le Real Madrid et Getafe, qui ont disputé un match de moins. Malgré le but de Vicente Mir (46e), Huesca (5 points) reste 17e.

ANGLETERRE

Leander Dendoncker a disputé l'intégralité de la rencontre, qui a vu Wolverhampton partager l'enjeu contre Newcastle (1-1) dimanche dans le cadre de la 6e journée du championnat d'Angleterre de football. Les Loups ont trouvé la faille par Raul Jimenez (80e, 1-0) mais Jacob Murphy a égalisé pour les Magpies (89e, 1-1).

Ce partage ne fait pas les affaires de Wolverhampton, qui reste hors de la zone Europe (7e, 10 points) et de Newcastle, qui stagne en 14e position (8 points).

Leicester, avec ses trois Belges, s'impose à Arsenal (0-1)

Leicester est allé s'imposer 0-1 à Arsenal dimanche dans le cadre de la 6e journée du championnat d'Angleterre de football. Jamie Vardy a inscrit l'unique but de la rencontre (80e). Chez les Foxes, Timothy Castagne et Youri Tielamans, averti à la 41e, sont restés sur le terrain tandis que Dennis Praet a été remplacé par le buteur (60e). Arsenal a eu une plus grande possession de ballon en première période et s'est montré plus dangereux notamment par Alexandre Lacazette. Les Gunners ont tiré à onze reprises avec trois envois cadrés quand les Foxes se sont limités à un tir pas cadré (2e).

A la reprise, Arsenal a dû se passer de son homme le plus dangereux. Blessé, David Luiz a cédé sa place à Shkodran Mustafi, qui a joué ses premières minutes (49e). Malgré cela, les Londoniens ont continué à porter le danger dans le camp adverse et Kasper Schmeichel a sorti une reprise pied droit de Hector Bellerin dans la surface (68e). C'était toutefois le premier tir dangereux des visités en seconde période. Par contre, les Foxes ont fait mouche sur leur premier tir cadré. Sur une transversale de Tielemans, Cengiz Under a délivré un bon centre vers Vardy, qui a marqué de la tête (80e, 0-1).

Au classement, Leicester est 4e avec 12 points, un de moins que le duo de tête Everton-Liverpool. Arsenal (9 points) est 10e.

ALLEMAGNE

En Allemagne, Wolfsburg, avec Koen Casteels dans les buts, a mis fin à une série de quatre partages en championnat au détriment de Bielefeld (2-1). Wout Weghorst (19e, 1-0) et Maximilian Arnold (20e, 2-0) ont frappé coup sur coup pour les Loups, qui se hissent en 10e position (7 points). Bielefeld, qui a réduit l'écart par Sven Schipplock (80e, 2-1), est 14e (4 points).

PAYS-BAS

Aux Pays-Bas, Lois Openda (54e) a inscrit le but, qui a permis à Vitesse d'infliger au PSV sa première défaite (2-1). Le match a bien commencé pour l'équipe locale, qui a ouvert la marque de la tête sur corner par le défenseur central Jacob Rasmussen (9e,1-0). En seconde période, Olivier Boscagli (50e, 1-1) a égalisé pour les joueurs d'Eindhoven. Mais Openda (54e, 2-1) a reporté Vitesse au commandement avant de quitter le jeu (74e).

Après six journées, Vitesse partage la première place avec l'Ajax: le duo compte 15 points et le PSV est troisième à deux longueurs.