ANGLETERRE:

Tottenham et Chelsea s'affrontaient dimanche après-midi, dans le cadre de 5e journée de Premier League. Le Chelsea de Romelu Lukaku s'est imposé, 0-3, et rejoint Manchester United et Liverpool en tête de la Premier League. Dans un derby londonien qui mettait aux prises deux des meilleurs attaquants de Premier League, Harry Kane et Romelu Lukaku, ce sont d'autres joueurs qui ont joué les premiers rôles.

Après une première mi-temps équilibrée, Thiago Silva reprenait victorieusement le corner botté par Marcos Alonso pour donner l'avance aux Blues d'une tête puissante dans le coin droit du but de Lloris (0-1, 49e). Kanté, monté au repos à la place de Mount, doublait ensuite la mise d'une frappe à distance (0-2, 57e). Son envoi, dévié par un défenseur adverse, trouvait l'intérieur du poteau et surprenait le portier des Spurs. En fin de rencontre, Werner trouvait Rüdiger en retrait au point de pénalty pour infliger le coup fatal à Tottenham (0-3, 90e+2) et sceller le score final.

Romelu Lukaku a disputé l'entièreté de la rencontre pour Chelsea mais n'a pas inscrit de but ou donné de passe décisive pour son équipe, même s'il s'est créé des opportunités et a offert des occasions franches à ses coéquipiers. Il a déjà marqué à 3 reprises pour les Blues en 4 matchs de Premier League.

Avec 13 points, Chelsea partage la tête du classement avec Manchester United et Liverpool.

Brighton, avec Leandro Trossard sur la pelouse toute la rencontre, s'est imposé 2-1 à domicile contre Leicester dans le cadre de la cinquième journée de Premier League. Dans le même temps, en France, Thomas Foket et Wout Faes ont concédé le nul 0-0 avec Reims à domicile contre Lorient. Titulaire au coup d'envoi de la rencontre dans les rangs de Leicester, Youri Tielemans n'a pu empêcher la défaite des siens malgré une passe décisive pour Jamie Vardy à l'heure de jeu. Ce but permettait aux Foxes de revenir à 2-1, après les buts de Neal Maupay (35e) et Danny Welbeck (50e). L'ex-Anderlechtois n'a pas été le seul Belge à s'illustrer lors de cette rencontre, puisque Leandro Trossard était également passeur sur le second but de Brighton. Timothy Castagne a commencé la rencontre sur le banc et est monté en jeu à la 68e minute de jeu pour Leicester.

Au classement, Brighton s'empare temporairement de la troisième place grâce à ses douze points. De son côté, Leicester se situe dans le ventre mou avec six unités glanées en cinq rencontres.

ITALIE

Alexis Saelemaekers était titulaire pour l'AC Milan qui se rendait à Turin pour y affronter la Juventus, dans le cadre de la 4e journée de Serie A. 


Le latéral droit a disputé 63 minutes du match avant d'être remplacé par Florenzi. Saelemaekers avait vu Morata ouvrir le score pour la Vieille Dame (1-0, 4e), mais le Milan est parvenu à répliquer grâce à un but de Rebic (76e, 1-1).


Les Milanais rejoignent leurs voisins de l'Inter en tête du classement, en attendant le résultat de Naples et de Dries Mertens, lundi. La Juve demeure dans la zone rouge, n'ayant engrangé là que son 2e point de la saison.

ALLEMAGNE:

Avec Thomas Meunier et Axel Witsel titulaires, le Borussia Dortmund s'est imposé dimanche 4-2 à domicile contre l'Union Berlin pour le compte de la cinquième journée de Bundesliga. Thorgan Hazard était également présent sur la feuille de match et est monté au jeu en toute fin de rencontre, à la 84e minute de jeu. Avant cela, depuis le banc, il a pu assister à la passe décisive de Thomas Meunier pour l'inévitable Erling Haaland sur le deuxième but du BVB (24e). Le Norvégien s'est à nouveau signalé avec un doublé à la 83e.


Wolfsbourg recevait l'Eintracht Francfort dimanche soir. Les deux équipes se sont quittées sur un score de parité, 1-1. Wolfsbourg alignait trois Belges dès le coup d'envoi. Koen Casteels, capitaine, défendait les cages avec Sebastiaan Bornauw devant lui, tandis que Dodi Lukebakio faisait partie de la ligne offensive des Loups. Aster Vranckx était quant à lui sur le banc des remplaçants.

Lammers a ouvert le score pour Francfort (0-1, 38e) mais Wolfsburg est parvenu à répondre via Weghorst (1-1, 71e). Les trois titulaires belges ont disputé l'entièreté de la rencontre pour les visités, mais Vranckx est resté en survêtement. Wolfsburg a manqué une occasion de prendre seul la tête de la Bundesliga et partage celle-ci avec le Bayern qui compte également 13 points.

FRANCE:

En France, la 6e journée de Ligue 1 se clôturait par un choc entre le PSG et l'Olympique Lyonnais. Jason Denayer était titulaire au cœur de la défense lyonnaise, aux côtés de Boateng, et a joué l'entièreté de la rencontre. Bien lancé, l'OL a pris l'avantage en deuxième mi-temps via Paqueta (0-1, 54e), mais le PSG a arraché la victoire dans les derniers instants sur un but d'Icardi (2-1, 90e+2) après l'égalisation de Neymar sur pénalty (1-1, 66e).

Lyon peine à trouver son rythme en ce début de saison et est 9e avec 8 points après 6 journées. Le PSG retrouve la tête avec un bilan parfait de 18 sur 18.

Sur le banc toute la rencontre, Eliot Matazo n'a pas participé à la rencontre qui a vu ses coéquipiers de Monaco prendre un point en déplacement du côté de Nice dimanche après-midi dans le cadre de la sixième journée de championnat de Ligue 1. Les deux équipes se sont quittées sur le score de 2-2. Tout avait pourtant bien commencé pour les équipiers de Matazo avec l'ouverture du score d'Aleksandr Golovin à la 39e minute. Une avance qui a été de courte durée, puisque quelques minutes après le retour des vestiaires, les Aiglons égalisaient grâce à Andy Delort (52e). Les locaux allaient prendre l'avantage via Hichem Boudaoui (74e), mais les visiteurs recollaient au score par l'intermédiaire de Wissam Ben Yedder sur pénalty (76e).

Au classement, à la suite de ce partage, Nice occupe la quatrième place avec dix points, alors que Monaco, avec cinq unités, se trouve en treizième position.

Reims n'a pu faire mieux qu'un 0-0 sur sa pelouse contre Lorient pour la sixième journée. Wout Faes et Thomas Foket ont disputé l'intégralité du match pour les Rémois.

ESPAGNE:

Valence et le Real Madrid s'affrontaient dimanche soir dans un match comptant pour la 5e journée de Liga. Thibaut Courtois et Eden Hazard étaient tous les deux titulaires pour les Merengues. Le premier a disputé l'entièreté du match dans les cages tandis que le second a cédé sa place à Jovic à la 78e minute, sans avoir marqué ou donné de passe décisive.

Courtois s'était incliné en deuxième mi-temps face à Duro (1-0, 66e), mais le Real a réussi à sauver son match et empocher les trois points. Dans les dernières minutes, Vinicius a égalisé sur un assist de Benzema (1-1, 86e) et le duo a remis le couvert quelques instants plus tard, lorsque Benzema a offert la victoire aux siens sur un service de Vinicius (1-2, 88e).


Le Real Madrid est seul en tête de la Liga et reste invaincu, avec 13 points sur 15. Il prend deux longueurs d'avance sur l'Atlético, 2e.

La Real Sociedad d'Adnan Januzaj a concédé le nul 0-0 sur sa pelouse dimanche face au FC Séville pour le compte de la cinquième journée de Liga. L'ailier gauche a joué un peu plus d'une mi-temps. Sur le banc au coup d'envoi, l'ex-joueur de Manchester United est rentré à la 39e minute de jeu pour remplacer l'attaquant Suédois Alexander Isak, blessé. Il n'a cependant pu permettre à ses couleurs de s'imposer, Mikel Oyarzabal manquant même un pénalty à la 27e minute.

Au classement, la Real Sociedad occupe la quatrième place avec dix points, suivie de près par son adversaire du jour qui en compte huit.

L'Espanyol de Barcelone de Landry Dimata se déplaçait au Betis Séville pour la 5e journée de Liga. La rencontre s'est terminé sur un score nul, 2-2.

L'ancien Anderlechtois est monté à la 92e minute pour l'Espanyol et a donc pu voir l'égalisation de son coéquipier, Cabrera (2-2, 90e+7). Avant celle-ci, Vidal avait ouvert le score pour les visiteurs (0-1, 16e) avant que le Betis ne prenne l'avantage en fin de mi-temps via Willian José (1-1, 41e) puis Fekir (2-1, 45e+4).

L'Espanyol ne compte que 3 points et se trouve à la 16e place du classement de la Liga.

PAYS-BAS:

Lois Openda et son club de Vitesse se sont inclinés 1-4 à domicile dimanche contre Twente pour le compte de la cinquième journée de Eredivisie. L'attaquant a disputé toute la rencontre. Bien présent sur le front de l'attaque de Vitesse, Lois Openda n'a pas trouvé la faille dans l'arrière-garde de Twente qui, au contraire, a fait trembler les filets locaux à quatre reprises. Les visiteurs menaient 0-4 à l'heure de jeu, avec un but de l'ancien Anderlechtois Michel Vlap, avant que Vitesse ne sauve l'honneur via Oussama Darfalou à la 62e minute.

Dans le meme temps, Heracles avec Noah Fadiga sur la pelouse lors des 90 minutes, s'est imposé 3-2 à domicile contre l'AZ Alkmaar. Présents sur le banc au coup d'envoi, Ismail Azzaoui et Lucas Schoofs sont rentrés en cours de jeu pour Heracles. Elias Sierra n'a, lui, pas quitté le banc des remplaçants.

Au classement, Vitesse reste bloqué à six unités tandis qu'Heracles, avec cette première victoire de la saison, cède sa place d'avant-dernier à son adversaire du jour.