FRANCE:

En s'imposant 0-5 à Saint-Etienne dimanche dans le cadre de la 17e journée de la Ligue 1, Rennes (sans Doku) a pris la deuxième place (31 points) du championnat de France à 11 unités du PSG. Pour profiter du faux-pas de Marseille contre Brest, Bruno Génésio, qui a assisté à la rencontre depuis les tribunes, a aligné Martin Terrier et Gaëtan Laborde en duo d'attaque. Après avoir gaspillé une belle opportunité sur une passe de Laborde (5e), Terrier a signé un doublé (22e, 28e). Rennes a pris encore plus de distance grâce à un autogoal d'Yvann Maçon (45e, 0-3). À la reprise, Terrier (48e, 0-4) et le réserviste Chimuanya Ugochukwu (83e, 0-5) ont assommé encore un peu plus les Verts, qui restent derniers du classement (12 points).

L'AS Monaco, avec Eliot Matazo 15 minutes, s'est largement imposée 4-0 contre le FC Metz dimanche après-midi pour le compte de la 17e journée de Ligue 1. Un succès qui place les Monégasques à la 6e place avec 26 points. Sur le banc au coup d'envoi, Eliot Matazo est rentré au jeu à la 75e minute alors que ses coéquipiers menaient déjà 3-0. Sofiane Diop avait ouvert la marque très tôt dans la rencontre (2e, 1-0), avant que Kevin Volland ne double la marque sur pénalty peu avant la mi-temps (44e, 2-0). Le Portugais Gelson Martins marquait le 3e but à la 57e.

L'inévitable Wissam Ben Yedder se chargeait de donner au score son allure définitive en plantant la dernière réalisation des siens (87e, 4-0).

Dans le même temps, Reims s'est incliné 1-2 sur sa pelouse contre Angers. Wout Faes a disputé l'intégralité de la rencontre pour les Rémois, alors que Thomas Foket a cédé sa place à dix minutes du terme.

Avec ce revers, Reims stagne au 14e rang avec 19 unités.

Strasbourg a remporté une deuxième rencontre en déplacement à Nice (0-3) lors de la 17e journée. Matz Sels était dans le but des Alsaciens qui se retrouvent 6e (26 points) à un point de NIce (4e). Strasbourg a ouvert la marque par son meilleur attaquant Ludovic Ajorque, auteur de neuf buts et de cinq passes décisives (21e, 0-1). En seconde période, Nice s'est plus souvent présenté dans la surface de réparation mais Sels a eu la main ferme sur une frappe en force de Kasper Dolberg (62e). Par contre, Habib Diallo a prolongé la trajectoire d'une frappe de Jean-Ricner Bellegarde d'une talonnade du pied droit (82e, 0-2). Diallo s'est ensuite transformé en passeur pour Adrien Thomasson (84e, 0-3).

En soirée, Jason Denayer était titulaire et s'est illustré en marquant le premier but des siens, mais a été remplacé pour blessure juste avant la mi-temps. L'Olympique Lyonnais et le Diable ont partagé l'enjeu 2-2 dimanche soir pour le match de clôture de la 17e journée de Ligue 1. Avec ce partage, Lyon occupe la 12e place en championnat avec 23 points.

ITALIE:

En Italie, Bologne face à la Fiorentina. Chez les visités, Arthur Theate a joué tout le match sur le côté gauche de la défense à trois et a été averti pour une faute sur Nico Gonzalez (50e). En début de rencontre, les Bolognais ont attendu dans leur camp même si le gardien florentin, Pietro Terracciano, a dû s'employer sur un centre de Theate (13e). Au milieu de la période, les Bolognais ont commencé à se montrer plus menaçants mais sur un contre Youssef Maleh les a punis (33e, 0-1). Mais d'une reprise de volée du gauche, Musa Barrow a ramené l'égalité (42e, 1-1). A la reprise, Cristiano Biraghi, sur coup franc (52e, 1-2) et Dusan Vlahovic, sur penalty, (67e, 1-3) ont redonné de l'air aux Toscans, qui ont quand même accusé le coup sur une frappe déviée d'Aaron Hickey (83e, 2-3). Au classement, la Fiorentina se hisse en 5e position (27 points) et Bologne est 8e (24 points).

La Juventus s'est imposée 2-0 à domicile contre la Genoa pour le compte de la 16e journée de Serie A. Koni De Winter est resté sur le banc pour les Bianconeri, alors que Zinho Vanheusden a disputé les 17 dernières minutes du côté de la Genoa.


Grâce à cette victoire, la Juventus grimpe à la 5e place avec 27 points. La Genoa est 18e avec 10 unités.


PAYS-BAS:

Aux Pays-Bas, Waalwijk et sa colonie belge s'est imposé 2-1 face à Nimègue. Shawn Asewoye et Dario Van den Buijs ont joué tout le match, Lennerd Daneels est sorti (71e), Sebbe Augustijns est monté au jeu (46e) tandis que Thierry Lutonda et Jens Teuckens, le gardien réserve, sont restés sur le banc. Après 15 journées, Waalwijk est 15e (15 points) et Nimègue 11e (19 points).

ANGLETERRE:

Crystal Palace, avec Christian Benteke au coup d'envoi, s'est incliné 1-0 sur la pelouse de Manchester United dimanche après-midi pour le compte de la 15e journée de Premier League. L'unique but de la rencontre a été marqué par Fred à la 77e minute. Une courte victoire qui permet aux Mancuniens de remonter à la 6e place avec 24 points. Brillant en semaine contre Arsenal, Cristiano Ronaldo n'a pas réédité pareille performance. Face à Crystal Palace, les Mancuniens ont pu compter sur Fred pour remporter les trois points. Le Brésilien était à la bonne place pour propulser dans les filets une offrande de Mason Greenwood (77e, 1-0).

Du côté de Crystal Palace, Christian Benteke a été remplacé à la 67e minute. Il s'agit de la troisième défaite consécutive en championnat pour le Diable Rouge. Crystal Palace reste bloqué à la 12e place avec 16 unités.

Privé de Youri Tielemans, blessé au mollet, mais avec Timothy Castagne, Leicester s'est incliné 2-1 dimanche à Aston Villa. Après 15 journées, les Foxes sont 11e avec 19 points tout les Villans (10e), qui ont une moins mauvaise différence de buts. Leicester a ouvert la marque par Harvey Barnes sur un brillant travail de Patson Daka, qui s'est débarrassé de trois adversaires (14e, 0-1). Pratiquant un excellent football en attaque, Leicester s'est créé le plus d'occasions mais n'a pu éviter l'égalisation d'Ezri Konsa sur un coup franc d'Emiliano Buendía (17e, 1-1). A la reprise, Konsa a signé un doublé de la tête sur un centre de John McGinn à la suite d'un corner (54e, 2-1).

ALLEMAGNE:

Le VfB Stuttgart et le Hertha Berlin, avec Oral Mangala et Dedryck Boyata titulaires de part et d'autre, se sont quittés dos à dos sur le score de 2-2 dimanche après-midi dans le cadre de la 14e journée de Bundesliga. Malheur au vaincu pour cette rencontre de bas de classement entre le VfB Stuttgart, 13 points, et le Hertha Berlin, 14 points, avant le coup d'envoi.

Le match débutait magnifiquement pour Orel Mangala et ses coéquipiers, puisque Stuttgart menait 2-0 après 20 minutes de jeu grâce à Omar Marmoush (15e, 1-0) et Philipp Forster (19e, 2-0).

Le Hertha allait revenir dans la rencontre via un doublé de Stevan Jovetic (40e et 76e) qui sauvait un point pour les visiteurs.

Orel Mangala est resté sur la pelouse pendant 75 minutes pour Stuttgart, alors que Dedryck Boyata n'a pas quitté le terrain dans le camp du Hertha Berlin.

Au classement, statu quo entre les deux équipes : le Hertha Berlin est 14e avec 15 points, juste devant Stuttgart, 14 unités.