Au classement, Chelsea est 4e avec 55 points, un de moins que Leicester, qui reçoit West Bromwich jeudi. Brighton est 16e (34 points). Grâce à leur pressing, les Seagulls ont gêné les relances des Blues étrangement éteints en début de rencontre malgré une plus grande possession du ballon (57%). La première frappe du match a été pour Christian Pulisic mais le tir en pivot du milieu de Chelsea est passé largement à gauche de la cage (17e). Par contre, Kai Havertz a cadré son tir à bout portant mais Robert Sanchez a sorti l'arrêt réflexe qu'il fallait (20e). Alors qu'il n'avait pas encore eu une véritable opportunité, Brighton a failli ouvrir la marque par Yves Bissouma dont la frappe a été déviée (42e).

À la reprise, l'attaque de Chelsea a encore manqué de percussion. Brighton en a profité pour mettre la pression. Les Seagulls ont souvent fait tourner le ballon dans la moitié adverse. Sentant qu'il avait un bon coup à jouer, Graham Potter a lancé Adam Lallana à la place de Trossard (60e). Une bonne initiative si ce n'est que le milieu anglais a manqué la plus belle occasion des Seagulls sur une perte de balle de Kurt Zouma (78e).

Lallana a failli se racheter en arrachant un ballon devant Jorginho et en servant Danny Welbeck dont le tir a frappé le poteau (79e). Il a ensuite obligé Kepa à effectuer un arrêt décisif (80e).