Espagne

Les Madrilènes répondent à la victoire du co-leader, l'Atlético, vainqueur la veille face à Elche (3-1). Le 7e but de la saison de Karim Benzema lançait la soirée du Real Madrid après seulement 6 minutes de jeu. L'attaquant français offrait aussi le deuxième but de la rencontre à Luka Modric quelques minutes plus tard (13e). Kike Garcia privait ensuite Thibaut Courtois de sa sixième clean sheet de la saison en réduisant l'écart (28e). Lucas Vazquez s'offrait son premier but de la saison dans les arrêts de jeu pour clôturer la victoire madrilène (90e+2).




Le Real Madrid rejoint son voisin de l'Atlético en tête de La Liga avec 29 points mais les Colchoneros comptent 2 matchs de retard. Eibar, qui restait sur 5 matchs sans défaite, est 14e avec 15 points.

Portugal

Au Portugal, Benfica suit le rythme effréné imposé par son rival, le Sporting, victorieux la veille face à Farense (1-0), en s'imposant 0-2 à Gil Vicente grâce à des buts de Rodrigo contre son camp (59e) et d'Everton (65e). Jan Vertonghen a joué toute la rencontre alors que Mile Svilar n'était pas sur la feuille de match. Benfica reste 2e avec 24 points, à deux points du Sporting. Gil Vicente est 14e avec 9 unités.

Italie

Romelu Lukaku a conforté l'avance de l'Inter MIlan, face à Spezia, en inscrivant un penalty obtenu pour une faute de main adverse. Big Rom n'a pas tremblé et a claqué le cuir au fond des filets pour faire 2-0.


En début de seconde période, le Belge a fait le pré-assist sur le but inscrit par Hakimi. C'est Lukaku qui a bien remis le cuir à son compère de l'attaque, Lautaro Martinez. La passe de l'Argentin a trouvé Hakimi dont la frappe au premier poteau a fait mouche !

Allemagne

Wolfsburg a émergé 1-0 face à Stuttgart lors du dernier match de la 13 journée de la Bundesliga de football, dimanche soir. Koen Casteels a gardé ses filets inviolés pour la quatrième fois de la saison et ceci malgré le fait que son équipe était privée de cinq joueurs en raison de tests positifs au Covid-19.


Il a suffi à Wolfsburg du seul but, sur un tir de Josip Brekalo, détourné à deux reprises avant de rentrer dans les filets, pour venir à bout de Stuttgart qui n'est pas parvenu à marquer, une première cette saison. Koen Casteels et Orel Mangala, qui a été averti, ont chacun joué l'intégralité de la rencontre. Wolfsburg (24 points) dépasse Dortmund et s'installe à la 4e place de Bundesliga, à 6 points du Bayern Munich. Stuttgart essuie sa troisième défaite de la saison et reste 7e avec 18 unités. Le championnat d'Allemagne va maintenant observer une courte trêve hivernale. La quatorzième journée de compétition se jouera le premier week-end de janvier.

PAYS-BAS

Vitesse a battu Feyenoord 1-0 dimanche lors de la 13e journée de Eredivisie, mettant ainsi terme à une série de 26 matches sans défaite du club de Rotterdam, qui n'avait plus été battu depuis le 27 octobre.

Aligné dans le onze de base de Vitesse, Lois Openda a délivré l'assist sur l'unique but de la rencontre, inscrit par Oussama Darfalou à la 40e minute.

Openda a été remplacé par Daan Huisman à la 68e minute.

Grâce à cette victoire, Vitesse s'installe sur le podium au détriment de son adversaire du jour. Le club d'Arnhem est 3e avec 29 points, Feyenoord 4e avec 26 unités.

Willem II ne parvient pas à remonter la pente après un début de saison compliqué en Eredivisie. Les coéquipiers de Mike Trésor Ndayishimiye ont finalement été battus 5-3 par l'AZ Alkmaar.

Willem II mena pourtant 0-2 grâce à des buts de Zakaria Aboukhlal contre son camp (22e) et de Mike Trésor Ndayishimiye sur penalty (36e) mais des buts de Teun Koopmeiners (38e et 43e), Calvin Stengs (53e), Fredrik Midtsjo (65e) et Jesper Karlsson (69e) ont fait pencher la balance pour Alkmaar. Le but de Che Nunnely en fin de rencontre arrivait trop tard (90e). Au classement Willem II est actuellement 16e et donc barragiste, avec 8 points alors que l'AZ est 7e avec 23 unités.

France

Jérémy Doku a délivré sa deuxième passe décisive de la saison lors de la victoire de Rennes 0-3 à Lorient lors de la 16e journée de Ligue 1. Mike Trésor Ndayishimiye a marqué lors de la défaite 5-3 de Willem II à l'AZ Alkmaar en Eredivisie.

Le Stade Rennais a remporté assez facilement le derby breton 0-3 à Lorient grâce à des buts de Damien Da Silva (23e), Benjamin Bourigeaud, sur une passe décisive de Jérémy Doku (70e) et Martin Terrier (76e). Doku a joué toute la rencontre. Rennes remonte à la 5e place avec 28 points alors que Lorient est désormais 19e avec 11 unités.