Les cartes du onze de base redistribuées

Diables Rouges

Th.B. et Y.T.

Publié le - Mis à jour le

Les cartes du onze de base redistribuées
© D.R.

Le puzzle se forme

Votez pour votre 11 de vendredi

Vermaelen, Dembélé, Gillet: encore des soucis pour Leekens

L’indispensable Marouane Fellaini

Dembélé: “Je n’étais pas repris : bizarre !”

Leekens: “Notre but : marquer et gagner!”

BRUXELLES Au retour de Finlande déjà, les incertitudes étaient nombreuses autour du onze de base que Georges Leekens alignera pour contrer les Allemands. Les forfaits de Jelle Van Damme, de Nicolas Lombaerts et de Jonathan Legear – trois joueurs qui semblaient partir avec un avantage pour une place de titulaire – ont déjà bien changé la donne.

Les blessures des deux gauchers risquent en effet d’obliger Georges Leekens à décaler Thomas Vermaelen au back gauche pour contrer Thomas Müller. Le (nouveau) forfait de Legear a également redistribué les cartes au point que Dembélé, non retenu au départ, devrait être titularisé dans un onze de base qui comprendra sans doute Toby Alderweireld.



La défense autour de Bailly et avec Alderweireld

Le sélectionneur national n’avait pas laissé planer le doute après le voyage en Finlande et il n’y a aucune raison pour que son avis ait changé depuis : Logan Bailly sera dans le but.

Les blessures de Lombaerts et de Van Damme laissent un trou à gauche que seuls Vermaelen et Deschacht semblent en mesure de boucher, avec l’avantage au premier nommé. Cela laisserait le champ libre au duo Van Buyten-Kompany dans l’axe défensif sauf si, de tous les candidats au poste de back droit (Gillet, Ciman, Alderweireld, Kompany), Leekens estime que Kompany est le plus apte à remplir ce rôle.

L’expérience, contre l’Estonie il y a deux ans, avait été peu concluante et le joueur n’a jamais été emballé par cette idée. S’il décide de quand même tenter cette expérience, il n’est pas impensable que Vertonghen redescende en défense pour occuper le même rôle qu’à l’Ajax. Mais c’est normalement Alderweireld qui jouera back droit.



Quel triangle au milieu?

Georges Leekens n’avait pas caché qu’il comptait beaucoup sur la puissance de Jelle Van Damme même s’il pouvait utiliser celle-ci dans plusieurs positions. Mais la vraie question, c’est de savoir si Leekens va aligner un triangle avec pointe vers l’arrière, pour contrer Schweinsteiger et Khedira, ou avec pointe vers l’avant ?

Selon le choix, la composition du triangle médian pourrait évoluer. Fellaini est indiscutable. Idem pour Vertonghen, sauf s’il dépanne en défense, étant donné qu’il est le seul Diable Rouge qui n’a pratiquement rien à se reprocher depuis de longs mois tant par son niveau que par sa mentalité. La dernière place, dans ce cas de figure, se jouerait entre Defour, Witsel et Simons qui n’a sans doute pas été appelé pour prendre place sur le banc. Le métier et le coaching du joueur de Nuremberg pourraient aussi être utiles aux desseins collectifs. Notre pronostic : Simons - Vertonghen et Fellaini.



L'attaque avec Moussa Dembélé

À moins qu’Eden Hazard dépanne comme pointe offensive du triangle du milieu, ce qui est peu probable, même si cela pourrait pousser Schweinsteiger et Khedira à plus de vigilance, il est incontournable en attaque où il alternerait régulièrement avec l’attaquant positionné sur le flanc droit.

Georges Leekens n’a pas caché également qu’il accorderait bel et bien sa confiance à Romelu Lukaku en pointe de l’attaque en estimant qu’il ne rentrait ni service à Vossen ni à l’équipe en alignant le Genkois face à des défenseurs de 2 mètres. Reste dès lors une seule position : à droite.

À moins d’y glisser Witsel, l’absence de Jonathan Legear (et de Carcela) le poussera à utiliser un joueur en manque de rythme. Et même si Mirallas a rarement démérité en équipe nationale, Moussa Dembélé aura la préséance après l’excellent match (dans un rôle plus axial) qu’il a réussi ce week-end avec Fulham.



Les différentes options

-Option 1: La piste privilégiée: 50% de chances

Bailly
Alderweireld-Van Buyten-Kompany-Vermaelen
Simons
Vertonghen-Fellaini
Dembélé-Lukaku-Hazard


-Option 2: L'alternative un peu plus défensive: 30% de chances

Bailly
Aldeweireld-Van Buyten-Kompany-Vermaelen
Vertonghen-Simons
Fellaini
Dembélé-Lukaku-Hazard

-Option 3: Sans Timmy Simons (5% de chances)

Bailly
Alderweireld-Van Buyten-Komapny-Vermaelen
Vertonghen
Fellaini-Defour
Dembélé-Lukaku-Hazard

-Option 4: En laissant Vermaelen dans l'axe (5% de chances)

Bailly
Kompany-Van Buyten-Vermaeln-Deschacht
Simons-Vertonghen
Fellaini
Dembélé-Lukaku-Hazard

-Option 5: Avec un vrai infiltreur comme Gillet (5% de chances)

Bailly
Alderweireld-Van Buyten-Komapny-Vermaelen
Vertonghen
Gillet-Fellaini
Dembélé-Lukaku-Hazard

-Option 6: Avec Vertonghen en défense (5% de chances)

Bailly
Kompany-Van Buyten-Vertonghen-Vermaelen
Simons
Fellaini-Defour
Dembélé-Lukaku-Hazard


© La Dernière Heure 2010

Vos articles Sports

Newsletter Sports+

Fil info