ANGLETERRE

Plusieurs matchs du troisième tour de la Coupe de la Ligue anglaise avaient lieu ce mercredi soir. Leander Dendoncker s'est illustré en marquant contre Tottenham, mais les Wolves se sont malgré tout inclinés sur leur pelouse (2-2, 2-3 t.a.b.). Arsenal, Brighton, Leicester et Chelsea ont également validé leur ticket pour le prochain tour.

Sur le banc lors des trois dernières rencontres de championnat, Leander Dendoncker a donné raison à son entraîneur de le titulariser face à Tottenham en trouvant le chemin des filets à la 38e minute de jeu. L'ancien Anderlechtois était à la bonne place pour reprendre un corner de la tête au point de pénalty et réduire le score à 1-2. Il a ensuite servi son coéquipier Daniel Podence, qui ramenait les deux équipes à égalité peu avant l'heure de jeu (58e). Le score n'évoluait plus et les deux équipes allaient se départager aux tirs au but. Un exercice où le Belge allait se montrer maladroit, tout comme ses coéquipiers Ruben Neves et Conor Coady.

Opposé à l'AFC Wimbledon, club de League One (D3), Arsenal, avec Albert Sambi Lokonga au coup d'envoi, a continué dans sa spirale positive en prenant le meilleur à domicile sur son adversaire sur le score de 3-0. Lokonga a disputé l'entièreté de la rencontre.

Avec Youri Tielemans une nouvelle fois titulaire et Timothy Castagne sur le banc, Leicester se déplaçait du côté de Millwall, pensionnaire de Championship (2e division). Les Foxes ont assuré leur qualification en s'imposant 0-2 grâce à Ademola Lookman (50e) et Kelechi Iheanacho (88e).

Présent sur le banc pour la première fois de la saison, Romelu Lukaku a assisté à l'ouverture du score des siens contre Aston Villa. Timo Werner s'est occupé d'alimenter le marquoir en l'absence du Diable Rouge à la 54e minute de jeu. Une avance de courte durée, puisque Cameron Archer ramenait les deux équipes à égalité dix minutes plus tard. Big Rom est entré en jeu à la 76e minute de jeu, mais n'a pas su trouver l'ouverture. Les deux équipes filaient aux tirs au but. Lukaku ne tremblait pas et transformait son essai, contrairement à Ashley Young et Marvelous Nakamba du côté d'Aston Villa. Seul Benjamin Chilwell manquait son envoi pour les Blues qui l'emportaient 4-3.

De son côté, Brighton, actuel 4e de Premier League recevait également un pensionnaire de Championship, le club gallois de Swansea. Sans Leandro Trossard, absent de la feuille de match, Brighton s'est imposé 2-0 grâce à un doublé d'Aaron Connolly (33e, 38e).

ITALIE:

Avec Alexis Saelemaekers lors des 30 dernières minutes de jeu, l'AC Milan a pris le meilleur sur Venise pour le compte de la cinquième journée de Serie A en l'emportant 2-0. Aux Pays-Bas, Lois Openda s'est également imposé avec son club de Vitesse contre Groningen, dans une rencontre marquée par des incidents liés aux supporters et deux cartons rouges en une mi-temps pour Groningen.

Pour la deuxième fois de la saison sur le banc en championnat au moment d'entamer la rencontre, Alexis Saelemaekers a contribué à la victoire des siens, puisqu'il était sur la pelouse lorsque les Rossoneri ont marqué leurs deux buts. Il a surtout distillé l'assist à Theo Hernandez sur l'égalisation. Du côté de Venise, Daan Heymans est resté sur le banc toute la rencontre.

Avec treize points sur quinze, l'AC Milan occupe temporairement la tête du championnat à égalité avec l'Inter.

ESPAGNE:

Un peu plus tôt dans la soirée, l'Espanyol de Barcelone a pris le meilleur à domicile contre le Deportivo Alavés en l'emportant 1-0. Remplaçant au coup d'envoi de cette sixième journée de Liga, Landry Dimata a bénéficié d'un bon quart d'heure de jeu en rentrant à la 75e minute. Grâce à cette victoire, l'équipe de l'ancien Anderlechtois compte six points en six rencontres.

FRANCE:

Lors des rencontres du soir de la septième journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais de Jason Denayer, titulaire et capitaine, s'est imposé 3-1 contre Troyes. Menés 0-1 par le promu troyen à la mi-temps, les Gones sont d'abord revenus au score grâce au premier but sous ses nouvelles couleurs de Xherdan Shaqiri avant de prendre l'avantage par Emerson à la 72e minute. Lucas Paqueta assurait la victoire des siens à la 89e minute et scellait par la même occasion définitivement l'issue de la rencontre.

De son côté, Matz Sels a joué toute la rencontre pour Strasbourg lors de la victoire 0-1 des Alsaciens sur la pelouse du RC Lens. Au classement, grâce à cette victoire, Lyon remonte à la sixième place avec onze points.

Les Diablotins Eliot Matazo et Amadou Onana ont fêté ce mercredi leur première titularisation cette saison en Ligue 1 dans leur club de Monaco et Lille, lors de la septième journée du championnat de France, qui se tenait ce mercredi.

Sur le banc lors des deux dernières rencontres de championnat face à Nice et Marseille, Eliot Matazo recevait, cette fois, sa chance en tant que titulaire pour la réception de Saint-Etienne au Stade Louis II de Monaco. Le Belge, déjà titulaire une fois en Europa League, est resté une mi-temps sur la pelouse et a participé à la victoire 3-1 de son équipe face aux Stéphanois réduits à dix depuis la 33e minute.

De son côté, Amadou Onana également titulaire pour la première fois avec le champion de France en titre, qui recevait le Stade de Reims de Wout Faes et Thomas Foket. Le milieu de terrain, arrivé d'Hambourg en début de saison, a disputé 85 minutes de la rencontre avant de céder sa place. Du côté de Reims, Wout Faes et Thomas Foket ont une nouvelle fois joué l'entièreté du match. Les Dogues l'ont emporté 2-1 grâce, notamment, à un but de l'ancien Gantois Jonathan David (31e).

Dans le même temps, Rennes s'est imposé 6-0 à domicile aux dépens de Clermont, sans Jérémy Doku, toujours blessé.

Au classement, grâce à sa victoire, Lille se donne un peu d'air et occupe temporairement le ventre mou avec huit unités, à égalité avec Monaco et Rennes.

Aux Pays-Bas, après sa lourde défaite 0-4 à domicile le week-end dernier des œuvres de Feyenoord, le PSV de Yorbe Vertessen s'est bien rattrapé en ramenant les trois points de son déplacement sur la pelouse de Go Ahead Eagles. Le club d'Eindhoven s'est imposé 1-2 et Vertessen est entré à la 69e minute. Philippe Rommens, dans les rangs des Eagles, a été remplacé dans les arrêts de jeu.

Grâce à cette victoire, le PSV revient à un point de l'Ajax Amsterdam qui occupe la tête avec 16 unités glanées en six rencontres.

PAYS-BAS

Dans le même temps, Lois Openda et son club de Vitesse ont connu un match plutôt agité sur la pelouse de Groningue. Leur sixième rencontre de championnat a été longuement interrompue à la mi-temps à la suite de débordements causés par les supporters locaux. Le score était alors de 0-1 pour Vitesse, mais Groningue venait d'écoper d'un second carton rouge. Le second acte de la rencontre a finalement repris avec une bonne demi-heure de retard.

De leur côté, le PEC Zwolle, avec Siemen Voet titulaire, a pris son premier point de la saison en partageant l'enjeu 1-1 contre le Sparta Rotterdam de Michael Heylen, également présent au coup d'envoi. Au classement, Vitesse occupe la septième place avec neuf points.