La Belgique a terminé ses qualifications du Mondial 2014 (gr.A), par un partage 1-1 contre le Pays de Galles, mardi à Bruxelles. De Bruyne avait ouvert le score (64e), mais Ramsey a égalisé à deux minutes de la fin.

Déjà qualifiée pour le Mondial brésilien, la Belgique avait pour objectif de terminer le parcours qualificatif en beauté. Les Diables Rouges s'installaient dans le camp gallois mais attendaient la 19e minute pour se montrer dangereux, sur un tir de Lukaku repoussé par Hennessey. Mirallas, titularisé à la place d'Hazard, frôlait ensuite le poteau d'une reprise instantanée (25e). À la 37e minute, Alderweireld réalisait un superbe enchaînement contrôle du gauche-volée du droit qui terminait sur la barre transversale. Lukaku, de la tête, manquait à son tour le cadre de peu (40e).

En seconde période, les occasions se multipliaient: Lukaku (52e) et Vermaelen (54e) se montraient imprécis; Hazard, après un slalom dans la défense, tirait sur Hennessey (63e). Une minute plus tard, Kevin De Bruyne, servi par Lukaku, faisait enfin exploser le stade Roi Baudouin. Mirallas (75e) et De Bruyne (82e) avaient la balle du 2-0 au bout du pied, mais ne trompaient pas Hennessey. Le Pays de Galles, qui s'était déjà montré dangereux par Bellamy (81e), trouvait l'égalisation par Ramsey (88e).


Marc Wilmots: "On continue à avancer avec cette équipe"

Malgré l'égalisation galloise (1-1), le sélectionneur Marc Wilmots avait le sourire à l'issue du dernier match de qualification au Mondial 2014, mardi, à Bruxelles. "26 points sur 30, huit victoires, on est au Brésil: cette campagne était exceptionnel", a déclaré Wilmots sur Club-RTL.

"Nous avons eu six, sept occasions, il fallait les mettre. Les joueurs n'aiment pas les matchs nuls. les entraîneurs non plus. Mais ça n'enlève rien à notre campagne. Prendre des congés maintenant? Non, j'ai un tournoi à préparer. Je veux continuer à avancer avec cette équipe."

Les prochaines échéances sont des rencontres amicales contre la Colombie et le Japon en novembre. "Nous allons affronter des bons adversaires car je veux que cette équipe grandisse, nous devons continuer à apprendre. Ce groupe est bien, il est sain."

Cette qualification est le fruit d'un long travail initié au sein de l'Union belge de football. "Il y a eu un gros effort au niveau marketing, de la communication, on a augmenté le professionnalisme. On s'est tous remis en question."

Le sélectionneur devra choisir 23 joueurs pour le Mondial. "La concurrence me fait plaisir. Ceux qui ont fait la campagne ont prouvé ce qu'il valait. On va avancer petit à petit pour voir d'autres joueurs."

Pour Steven Martens, CEO de l'Union Belge, "nous avons construit sur le long terme en engageant des personnes qui ont l'expérience du plus haut niveau, comme Marc Wilmots, Vital Borkelmans, Johan Walem, Gert Verheyen, Filip De Wilde, mais aussi Franck De Bleeckere. Nous avons osé investir dans le football dans sa totalité."


Chris Coleman: "Félicitations à Marc Wilmots et aux joueurs belges"

Le coach gallois Chris Coleman a vu son équipe livrer une bonne prestation face aux Diables rouges lors de la dernière rencontre de qualification du Mondial-2014 arrachant même l'égalisation (1-1) en fin de match. "D'abord, je dois féliciter Marc Wilmots et le joueurs belges de leur qualification", a-t-il confié juste après le match.

"Nous avons joué contre la plus forte équipe du groupe ce soir. La Belgique méritait de s'imposer dans ce groupe. Elle dispose de fantastiques joueurs. Le fait qu'ils laissent Eden Hazard sur le banc en début de rencontre en dit long. C'est pourquoi je suis content avec ce partage. Mes joueurs ont montré une mentalité parfaite. En continuant à se battre jusqu'au bout, ils ont pu marquer."

Le Pays de Galles termine la campagne 5e avec 10 points en autant de rencontres et a marqué 4 points sur les six derniers mis en jeu. "C'est bizarre comment les choses peuvent se passer. Nous avons joué très mal pendant tout un temps dans ces qualifications. Maintenant cela va beaucoup mieux malgré les changements que nous avons dû faire. Nous devons apprendre à être là dès le début de la campagne."

Son contrat prenant fin au mois de novembre, Coleman n'est pas encore certain de conserver son poste de sélectionneur national.


La Belgique termine à la première place du groupe avec 26 points. La Croatie, battue 2-1 en Écosse, disputera les barrages (17 points). La Serbie (14), est troisième, devant l'Ecosse (11), le Pays de Galles (10) et la Macédoine (7).