Malgré deux buts de Kevin Mirallas et d'Eden Hazard, les Diables rouges ont payé leurs errements défensifs chroniques et ont concédé deux buts face au Monténégro

BRUXELLES L'équipe nationale belge, dirigée pour la première fois par Marc Wilmots après le départ de Georges Leekens, a partagé l'enjeu 2-2, en match amical face au Monténégro, vendredi, au stade Roi Baudouin à Bruxelles.

Tout avait mal débuté puisqu'après seulement cinq minutes, la passivité de la défense permit à Vucinic d'aller ouvrir le score (0-1). C'est Odoi, pour sa première titularisation, et Alderweireld qui ont laissé Vucinic partir vers la cage de Courtois. Le tir du joueur de la Juve a été effleuré par Courtois mais pas suffisamment.

Mais la réaction belge ne se fit pas attendre avec une frappe de Hazard qui fila juste à côté à la 7e minute. L'égalisation tomba à la 25e suite à une action collective sur laquelle Mertens, pourtant hors-jeu, servit Mirallas qui n'eut plus qu'à placer le ballon au fond (1-1). A noter également le superbe pré-assist de Witsel.

Les Belges prirent même l'avance à la 34e sur un penalty obtenu par Mirallas et converti par Hazard qui dut s'y reprendre à deux fois après que Mertens soit entré trop tôt dans le rectangle sur la première tentative.

Juste avant la pause, le Monténégro aurait pu revendiquer l'égalisation mais Courtois réalisa deux excellents arrêts pour éviter celle-ci.

Lors du second acte, le même Courtois, blessé, céda sa place à Gillet dans les buts et à la 57e, Fellaini se vit refuser un goal pour hors-jeu mais pourtant valable.

Ensuite, après une grosse occasion de Mertens à la 65e, le Monténégro rétablit la parité grâce à Delibasic. Puis, malgré la pression belge dans les derniers instants, le marquoir resta figé à 2-2. Fellani n'était décidément pas heureux dans ses tentatives au but. Pour une (très) légère poussée du bras, son superbe contrôle suivi d'une frappe dans le coin étaient invalidés par l'arbitre français.

Le prochain des rendez-vous des Diables Rouges est prévu le samedi 2 juin pour un match amical face à l'Angleterre, à Wembley (18h15).

© La Dernière Heure 2012