La Belgique croisera une nouvelle fois la route du Pays de Galles, son bourreau en quarts de finale de l'Euro 2016 en France pour ce qui est le dernier affrontement entre les deux équipes. Les Diables Rouges, alors entraînés par Marc Wilmots, s'étaient inclinés 3-1 à Lille. Belges et Gallois s'étaient également affrontés lors des qualifications pour l'Euro 2016 avec un partage 0-0 à Bruxelles et une défaite 1-0 à Cardiff.

La République tchèque, issue du pot 3, croisera également la route de la Belgique. Le dernier affrontement face aux Tchèques remonte au 5 juin 2017 à l'occasion d'un match amical remporté 2-1 par la Belgique.

Les Diables Rouges affronteront également la Biélorussie pour une grande première. En effet, les deux nations ne se sont jamais affrontées en qualifications ou en match amical.

La cinquième nation à compléter le groupe E est l'Estonie. La Belgique avait affronté les Estoniens lors des qualifications pour le Mondial 2018. Les Diables Rouges s'étaient imposés 8-1 à Bruxelles et 0-2 à Tallinn.

Première tête de série, la Belgique était assurée de figurer dans un groupe à cinq équipes grâce à sa participation au 'Final Four' de la Ligue des Nations, qui se déroule du 6 au 10 octobre 2021 à Turin. Les Diables Rouges affronteront la France en demi-finale.

Les qualifications, où toutes les équipes s'affronteront en matches aller-retour, débuteront le 24 mars 2021 et se termineront le 16 novembre 2021. Les dix vainqueurs seront directement qualifiés pour le Mondial 2022, prévu au Qatar du 21 novembre au 18 décembre.

Les dix deuxièmes disputeront des barrages. Ils seront rejoints par les deux vainqueurs de groupe les mieux classés de la Ligue des Nations qui ne sont pas qualifiés directement pour la Coupe du monde 2022, ni pour les barrages en qualité de deuxièmes de groupe. Ces douze équipes se joueront les trois derniers tickets européens pour le Mondial lors de trois parcours de qualification, composés de matchs simples à élimination directe prévus en mars 2022.


Revivez le direct commenté :


© D.R./AFP