Le sommet du groupe 8 peut permettre aux Espoirs de se rapprocher de l'Euro 2011

Collectivement vôtre


Suivez l'évolution du score en direct sur DH.be!


MOUSCRON Les Espoirs de Jean-François de Sart ont parfaitement entamé leur campagne qualificative pour l'Euro 2011, lui-même donnant accès aux Jeux Olympiques de Londres en 2012.

Avec deux succès contre les adversaires les plus faibles du groupe (Slovénie et Malte) et un match nul en déplacement chez un concurrent direct (Ukraine), le tableau de marche est respecté pour terminer en ordre utile, c'est-à-dire à la première place ou sur un des quatre sièges de meilleur deuxième (il y a dix groupes) donnant accès aux barrages.

Ce soir à Mouscron, contre les Bleuets , les Diablotins abattront une nouvelle carte importante dans un match où les joueurs d'origine africaine seront particulièrement nombreux sur le terrain.

Un succès face aux joueurs d'Érick Mombaerts - qui songe de plus en plus à Eliaquim Mangala - placerait les Belges sur une voie royale à mi-parcours. Un partage laisserait la porte ouverte à toutes les hypothèses.

"Depuis le début de cette phase qualificative, nous franchissons un cap à chaque match au niveau de notre jeu collectif" , témoigne Jean-François de Sart. "Même si l'Ukraine a eu deux ou trois opportunités, nous pouvions revendiquer les trois points à Kiev. La déception était énorme dans le vestiaire. C'est un très bon signe."

Pour tenir en échec la France, les Diablotins devront encore franchir une étape. "Mê- me si l'Ukraine a mis la France en difficulté il y a un mois (NdlR : 2-2), il y a nettement plus de qualités individuelles chez les Bleuets. C'est par notre organisation, notre volonté de nous arracher et notre collectif que nous solutionnerons les problèmes posés par la France. Et, jusqu'à présent, je suis très satisfait de l'engagement de chacun et du respect des consignes. Reste à faire prendre la mayonnaise encore mieux."

Un point, selon les circonstances du match, ne satisfera pas nécessairement le sélectionneur des Espoirs.

"Nous n'avons pas d'obligation en terme de résultats mais plutôt des objectifs en terme de qualité de jeu. Si celle-ci vient, le reste suit. Mais si on veut terminer premier du groupe, nous devons gagner nos matches à domicile et prendre l'un ou l'autre point en déplacement chez les concurrents directs."

L'équipe probable : Mignolet; De Laet, Aarab, Van Gijseghem, Huyghebaert; Mununga, Odjidja-Ofoe, Witsel, Nainggolan, Mujangi Bia; Lukaku (Coppens, Kage, Kitoko, Buyens, Hubert, Capon, Vossen, Odoi).



© La Dernière Heure 2009