En marge de la trêve internationale, Roberto Martinez a réuni les joueurs de sa sélection dans le cadre des matches à venir face à la Bosnie (samedi) et face à Chypre (mardi).

Vincent Kompany ne disputera pas les deux dernières rencontres des Diables Rouges dans le groupe H des qualifications du Mondial 2018 de football. Il sera absent samedi en Bosnie-Herzégovine et le mardi 10 octobre contre Chypre, a confirmé Roberto Martinez lundi, à Tubize.

Comme annoncé par son entraîneur de Manchester City Pep Guardiola, Kompany s'est présenté à Tubize afin de rencontrer le staff médical des Diables Rouges et de vérifier ses conditions. Son forfait acté, le défenseur a déjà quitté la sélection.

"Il n'y a pas eu de désaccord avec Manchester City, c'est la procédure", a expliqué Martinez. "Nous convoquons les joueurs, l'équipe est annoncée vendredi. Cela signifie qu'il reste deux jours avant le rassemblement. Et le lundi, nous avons une vue claire de l'état des joueurs. C'est ce qu'il s'est passé. Il est apparu clairement que Vincent Kompany n'est pas en mesure de se joindre à l'équipe. Il y a eu une bonne communication avec Manchester City."

Kompany n'a plus joué depuis le coup au mollet reçu contre Gibraltar le 31 août.

Pour le reste, "tous les joueurs sont disponibles. Romelu Lukaku, Marouane Fellaini et Jan Vertonghen ont reçu un coup ce week-end, mais je pense qu'il n'y aura pas de problèmes les concernant, donc hormis Kompany, tout le monde sera en état de jouer contre la Bosnie-Herzégovine", a ajouté Martinez.

Il a ensuite évoqué le match de samedi en Bosnie. "La Bosnie doit gagner, il y aura une grosse ambiance. Ce sera un vrai test même si on est déjà qualifié. On doit progresser défensivement et la Bosnie avec Dzeko sera un bon test pour ça. [...] On veut être une équipe qui gagne tout le temps. Gagner contre une Bosnie motivée alors qu'on est qualifié pourrait le prouver. [...] Même sans l'excellent Pjanic, la Bosnie a un potentiel offensif impressionnant. Ce pays a le potentiel pour se qualifier."

Roberto Martinez a glissé un mot au sujet de Vermaelen et de De Bruyne. "Vermaelen ne joue pas au Barça? Oui, ça pourrait devenir un problème mais Thomas montre un gros caractère et on a besoin de lui. [...] Je suis très impressionné par De Bruyne, il progresse dans tous les domaines.On espère en récolter les fruits en équipe nationale."