Olivier Deschacht a déjà un nouveau boulot. Il devient adjoint de Jacky Mathijssen en équipe nationale U21. Deschacht a le diplôme d’entraîneur UEFA A. Il est aussi consultant télé.

Olivier Deschacht fera ses débuts en tant qu'entraîneur adjoint de notre équipe nationale des U21 le mardi 12 octobre. Olivier Deschacht a fait ses adieux au football professionnel en avril de cette année après une brillante carrière de joueur, notamment à Anderlecht, Lokeren et Zulte Waregem.

"Il veut apprendre et acquérir de l’expérience", explique le communiqué de la fédération. Olivier Deschacht a obtenu son diplôme d'entraîneur UEFA-A en juin. Il a fait 533 apparitions dans le championnat belge. L'ancien défenseur a fait ses débuts sous le maillot des Diables Rouges en 2003 et compte 20 sélections avec ceux-ci. Six mois après avoir disputé son dernier match, il fera ses premiers pas en tant qu'entraîneur le mardi 12 octobre.

"Quand j'ai appris qu'il y avait un poste vacant chez les U21, j'en ai parlé avec Jacky Mathijssen. S'en est suivie une conversation fascinante sur le football, l'ambition, les objectifs et l’envie d’améliorer les personnes. Une chose en entraînant une autre ; je serai très bientôt en bord de terrain avec Thomas Buffel comme entraîneur adjoint."

Les U21 de Jacky Mathijssen ont commencé leur campagne pour l’EURO 2023 avec deux victoires et affronteront le Kazakhstan le vendredi 8 octobre à Louvain. Quatre jours plus tard, ils joueront contre le Danemark à Louvain également. "Ceux qui me connaissent savent que je suis un gagnant et que j'ai besoin de buts dans la vie. C'était le cas avant lorsque j’étais joueur et cela le restera en tant qu'entraîneur. Le Championnat d’Europe en 2023 et les Jeux Olympiques en 2024 sont deux objectifs fantastiques. J’ai la possibilité d’apprendre grâce à Jacky Mathijssen, qui fait jouer les U21 selon le système de Roberto Martinez. C'est extrêmement intéressant et fascinant de savoir que je vais pouvoir travailler dans ce cadre. J'ai faim, je suis ambitieux et j'espère pouvoir contribuer à ce beau projet. Aider les joueurs, les rendre meilleurs et leur permettre d’atteindre leurs objectifs. Je veux en outre acquérir une expérience que je pourrai utiliser plus tard en tant qu'analyste et entraîneur."