Placés le groupe I, nos Diables rouges ont déjà validé leur billet pour la prochaine Coupe d’Europe, alors qu’il leur reste toujours deux rencontres à disputer.

Ces deux matchs auront malgré tout un enjeu. Le premier, ce samedi en Russie, peut leur permettre d’assurer la première place du groupe sur laquelle ils trônent depuis le début de ces éliminatoires. Un aspect important car, s’ils finissent à la première position, ils seront tête de série lors du tirage au sort le 30 novembre prochain, ce qui leur permettra d’éviter des grosses nations comme l’Espagne, l’Italie ou l’Angleterre. Cette partie en Russie s’apparente à la finale de ce groupe, il faut bien le dire, peu relevé.

Le dernier match des Diables aura lieu mardi contre Chypre, au Stade Roi Baudoin. S’ils reviennent de Russie avec un résultat positif, ce duel n’aura alors aucun impact sur l’Euro des Diables, leur première place étant alors déjà assurée. Cependant, il pourrait permettre à notre équipe nationale de réaliser un 30 sur 30 historique, une performance jamais réalisée auparavant dans le passé de notre nation. Si peut-être certains font semblant de ne pas trop y prêter attention, au sein du groupe l’envie de frapper un joli coup et de marquer les esprits est bien présente.

Dans le groupe J, l’Italie se retrouve dans le même cas de figure que la Belgique. Avec 24 points en 8 rencontres disputées, la Squadra Azzura peut elle aussi réaliser un parcours sans-faute. Les deux matchs à venir ne s’annoncent tout de même pas évidents pour les hommes de Roberto Mancini. Il faudra d’abord se rendre dans l’ambiance chaude que les Bosniens leur réserveront. Ceux-ci, avec 10 points, doivent impérativement l’emporter s’ils veulent encore espérer se qualifier. Ensuite, la dernière rencontre, qui se déroulera cette fois à domicile, sera face à l’Arménie qui, en fonction des résultats de ce vendredi soir, pourra peut-être jouer sa qualification.

Si sur papier, ces deux nations semblent nettement en mesure de réaliser ce sans-faute, les matchs qui les attendent seront probablement plus piégeux que prévu.