Serbie-Belgique, c'est ce vendredi soir. Quelques doutes subsistent quant au onze de départ


BRUXELLES Les blessures de Lukaku et surtout Fellaini ont... multiplié les possibilités de Marc Wilmots quant à la feuille de match que rendra notre sélectionneur national ce vendredi soir, en Serbie. Les solutions sont en effet nombreuses pour remplacer Big Mô, dont la titularisation était sans doute une certitude dans l'esprit de Willy.

Comme le mois dernier, avant le déplacement au pays de Galles et la réception de la Croatie, nous vous sollicitons pour établir votre onze de base, celui que vous aimeriez voir débuter la rencontre à Belgrade ce vendredi.


Qui avec Vermaelen et Vertonghen en défense ?

Si Kompany devrait tenir son rang, le Citizen ne sera probablement pas à 100% ce vendredi. Il n'est donc pas impossible que Wilmots préfère le laisser au repos. Van Buyten a été annoncé haut et fort, dès lundi, par le sélectionneur qui a toutefois précisé quelques minutes plus tard qu'il bluffait peut-être lorsqu'il évoquait ses titulaires en puissance. Big Dan' devrait tout de même garder la confiance du coach mais Lombaerts est sans doute plus en forme et reste une alternative sérieuse.

A droite, Guillaume Gillet est en train de se faire une place au soleil. L'Anderlechtois est toutefois suspendu pour le déplacement en Serbie et les solutions de rechange se nomment Ciman et Alderweireld. Ce dernier semble avoir une longueur d'avance mais rappelons tout de même que Ciman n'a jamais déçu lorsqu'il a reçu sa chance. On se souvient notamment de ses bonnes prestations en Russie (face à Arshavin) et en Autriche (face à Arnautovic), avec un assist à la clé.


Avec Defour et Chadli ?

Eden Hazard et Dries Mertens devraient être les premiers choix de Wilmots sur les flancs de l'attaque, et ils sont également ceux de notre rédaction. Si nous étions favorables au fait de garder l'un des deux médians offensifs sur le banc afin d'en faire un joker de luxe à Cardiff, il s'agira cette fois de contraindre Kolarov et Ivanovic, les deux stars de l'équipe serbe, à défendre plutôt qu'à attaquer.

Pour faire face aux offensives éventuelles des deux backs serbes, Wilmots pourrait également opter pour les solutions Dembélé ou Chadli, meilleurs que Mertens et Hazard en terme de reconversion défensive. Les médians de Twente et Tottenham sont toutefois en balance avec Timmy Simons pour remplacer Fellaini dans l'entrejeu, où Defour et Witsel devraient être alignés. Dembélé s'est montré très à l'aise à cette position face aux Croates, du moins en première période, et Chadli l'avait été tout autant contre les Pays-Bas. La solution devrait donc venir par l'un de ces deux joueurs plutôt que par Simons.


Mirallas ou Benteke ? Quid de De Bruyne ?

Le joueur du Werder Brême ne doit pas être exclu des spéculations, surtout au vu de ses récentes montées au jeu et de sa forme actuelle. En pointe, les chances de retrouver Kevin Mirallas sont réelles. Le garçon est en forme et peut proposer plus de profondeur que Benteke face à une défense qui devrait jouer plus haut que celle des Gallois ou des Croates. Le nouveau transfert d'Aston Villa, en manque de réalisme en ce moment, reste toutefois sur une grosse prestation face aux Croates. Engagé dans les duels et précieux dans la possession du ballon, l'ex-Genkois pourrait être à nouveau titularisé par Wilmots. A ce poste, cela semble être du 50-50 entre les deux hommes. Ou plutôt du 45-45 puisqu'un faux numéro 9 ou Vossen ne sont pas des pistes à écarter totalement.


A vous de jouer !

Vous l'aurez compris, les possibilités de Wilmots sont multiples. Et vous, quel serait votre onze de base pour affronter la Serbie si vous étiez sélectionneur des Diables? Réponse ci-dessous...

© La Dernière Heure 2012