Diables Rouges

Si Kevin Mirallas est touché à la cheville mais devrait pouvoir être aligné vendredi à Zagreb, Vincent Kompany et Marouane Fellaini se dirigent comme Christian Benteke vers un forfait.

La rechute de Kompany

Comme à Newcastle le 19 août, Vincent Kompany est sorti samedi en se touchant les adducteurs. À l’époque, une déchirure l’avait éloigné des terrains un mois. "Il est touché à un autre muscle mais au même endroit", précise Lieven Maesschalck. "J’ai entendu dire qu’il avait ressenti une douleur après le match contre le Bayern. Je ne sais pas si c’est vrai mais en tout cas, il se sentait prêt à jouer ce match."

Côté City, le club a interdit à Kompany de s’exprimer alors que Pellegrini nie avoir pris des risques. La nature exacte de sa blessure sera connue après le scanner qu’il passera aujourd’hui en Angleterre.

Un petit espoir subsiste : si une entorse est diagnostiquée, Kompany pourrait peut-être tenir sa place. Mais les chances sont minimes : Kompany s’est blessé à trois reprises aux adducteurs et a eu besoin d’au moins deux semaines pour se rétablir...

Qui pour le remplacer ?

Le capitaine a manqué le match en Macédoine et celui en Écosse. À Skopje, Wilmots avait opté pour une charnière Van Buyten - Vermaelen alors qu’à Glasgow, Van Buyten avait été associé à Lombaerts puis à Vertonghen. Le retour de Vermaelen (remplaçant hier) et la bonne forme de Lombaerts font d’eux des postulants plus que crédibles alors que jeudi, Wilmots a redit tout le bien qu’il pensait de Van Buyten : "même quand il joue moins en club, il répond présent à chaque fois..."


Fellaini opéré ?

Son absence de la feuille de match samedi avait de quoi interpeller. Et Marouane Fellaini souffre d’une blessure au poignet plutôt inquiétante. "Il va aller voir un spécialiste", précise David Moyes. "Cela ne sent pas très bon mais nous allons attendre jusqu’à lundi." Plus tard, la chaîne officielle du club évoquait l’hypothèse d’une opération. Dans pareil cas, le médian serait absent au moins trois mois, ce que le staff médical des Diables a confirmé.

Qui pour le remplacer ?

En 8 matches depuis le début des qualifications, Marouane Fellaini a été titulaire 4 fois, dont 3 à l’extérieur où son impact physique est très précieux.

Dans ce secteur de jeu aussi, les alternatives sont nombreuses : Steven Defour a fait mieux que répondre aux attentes à Hampden Park alors que Moussa Dembélé, qui n’a plus été titulaire depuis le match face à la Macédoine, est en grande forme. Si le registre de Fellaini est unique, en termes de présence athlétique et dans un rôle plus axial, Nacer Chadli a déjà montré de belles choses.

Jonathan Lange (avec C. S.)