René Vandereycken se tourne vers l'Ecosse

Diables Rouges

Publié le

René Vandereycken se tourne vers l'Ecosse
© BELGA

Parmi les Diables qui affronteront le Standard le 6 février, se trouvent Thomas Buffel et Yves Ma-Kalambay, le portier d'Hibernian


Le 1630 est disponible gratuitement avec le code DH 1630


BRUXELLES Le sélectionneur fédéral René Vandereycken a annoncé lundi sa sélection pour le match amical que les Diables Rouges joueront contre le Standard de Liège, le mercredi 6 février à Sclessin.

Il a retenu 19 joueurs, dont une nouvelle tête : le gardien de but Yves Ma-Kalambay, qui garde les perches du club écossais du FC Hibernian. Thomas Buffel (Glasgow Rangers) est lui rappelé pour la première fois depuis un an et demi.

Il est également prévu qu'après le match que les espoirs de Jean-François de Sart disputeront le mardi 5 février à Coblence contre l'Allemagne, Tom De Sutter (Cercle Bruges) et Faris Haroun (KRC Genk) se rajoutent au groupe du noyau A.

René Vandereycken n'a pas caché lundi en dévoilant sa sélection dans les bâtiments de l'Union Belge de football que ce match amical contre les hommes de Michel Preud'homme ne représentait pas grand-chose à ses yeux, si ce n'était de lui donner l'occasion de reprendre contact avec ses troupes.

La dernière rencontre de l'équipe nationale date de fin novembre (victoire 0-1 en Azerbaïdjan) lors du dernier match de la phase de qualification pour l'Euro 2008.

"Les joueurs se retrouveront mardi et suivront un entraînement à l'Académie Louis-Dreyfus à Angleur. Mercredi soir a lieu le match et ensuite chacun rentre chez soi dans son club", a expliqué Vandereycken.

"Je vois donc cela plus comme une prise de contact et ne l'envisage pas du tout comme un stage de plusieurs jours. Ce n'est pas non plus le départ d'une nouvelle campagne avec une nouvelle sélection. J'espère surtout que ce seront deux journées bien agréables."

Etant donné que le Standard connaît pour l'instant quelques problèmes d'effectif, le noyau de Michel Preud'homme sera complété par des joueurs étrangers qui sont actifs dans la compétition belge. Les contacts seront établis à ce sujet d'ici quelques jours.

Parmi les 19 joueurs repris par l'entraîneur fédéral, un nouveau venu : Yves Ma-Kalambay, le gardien d'origine congolaise du club écossais du FC Hibernian, qui fêtera jeudi ses 22 ans.

"Sa sélection s'est faite en concertation avec Jean-François de Sart", a déclaré René Vandereycken. "Il est intéressant d'une fois l'appeler avec le groupe et de le faire connaître aux autres joueurs. L'objectif est de le faire jouer une mi-temps."

Un autre nom étonnant dans la sélection est celui de Thomas Buffel. Le milieu offensif des Rangers est à nouveau en état de jouer après une longue période d'indisponibilité pour blessures. Et, bien qu'il n'ait pas encore repris la compétition en championnat écossais avec son club, Vandereycken n'a pourtant pas hésité à de nouveau faire appel à ses services, un an et demi après sa dernière apparition sous la vareuse des Diables.

"Nous avons eu un contact la semaine dernière. Il dit qu'il se sent en forme. Il a déja joué une dizaine de matches avec les réserves et a aussi participé à une rencontre de Coupe. Je veux pouvoir constater moi-même où en est sa fraîcheur physique et son explosivité. Il faut espérer qu'il puisse retrouver le niveau qu'il avait lors de sa bonne période à Feyenoord", selon l'entraîneur fédéral.

Quant au dossier Wilmots, concernant la désignation éventuelle de l'ancien Diable comm son prochain assistant, René Vandereycken n'a pas voulu aborder le sujet. "Je ne veux pas parler de cela aujourd'hui", a-t-il conclu. "On communiquera en temps utile."

Vos articles Sports

Newsletter Sports+

Fil info