Diables Rouges Le coach fédéral cherche des solutions pour remplacer l’ailier.

Adnan Januzaj n’a joué que 379 minutes en Liga cette saison avec la Real Sociedad, dont seulement 75 depuis fin septembre. Un manque de temps de jeu qui n’arrange pas Roberto Martinez.

"Je suis préoccupé par sa situation en club parce qu’il fait clairement partie de nos plans", note le sélectionneur. "C’est inquiétant qu’il ne puisse pas jouer dans un club qui dispose d’une fantastique philosophie, alors qu’il a les qualités pour être le joueur le plus important de l’équipe."

Interrogé sur les raisons se cachant derrière cette impasse, Martinez évoque la concurrence accrue dans l’équipe basque par rapport à la saison passée. "Cette situation nous oblige à chercher des solutions dans ce registre."

Qui pourraient être Maxime Lestienne ou Dodi Lukebakio. "Maxime a grandi depuis qu’il joue au Standard. Il fait partie des joueurs qui peuvent apporter quelque chose dans la liste finale des 23", observe le coach fédéral. "Contre Francfort, il a prouvé qu’il pouvait être l’homme des grandes occasions."

Quant à Lukebakio, qui n’a pas encore eu droit aux honneurs des A, "il a été l’une des bonnes surprises de l’Euro U21", salue Roberto Martinez. "Il en est à une étape intéressante de sa carrière car il est parvenu à s’adapter au football allemand avec le Fortuna Düsseldorf, et il poursuit sa progression au Hertha Berlin."

Les alternatives pour remédier aux problèmes d’Adnan Januzaj ne manquent donc pas.

Tout dépendra de l’attitude du joueur de la Sociedad. "Il a un talent exceptionnel, nécessaire pour les Diables, mais il n’y a pas que cela qui compte. D’ici mars, il faudra voir si on peut tirer le meilleur d’Adnan."