Roberto Martinez a donné de sacrés indices, en dévoilant dès vendredi les titularisations d’Eden Hazard, Axel Witsel, Kevin De Bruyne et Thomas Vermaelen face à la Finlande. Mais il reste encore quelques questionnements avant la rencontre de lundi.

1 Quel trio défensif ? La première inconnue concerne la défense, où Thomas Vermaelen devrait remplacer Jan Vertonghen. Si la titularisation de Thibaut Courtois ne fait aucun doute, il n’en va pas tout à fait de même pour Toby Alderweireld. Le défenseur de Tottenham a énormément joué cette saison et il pourrait être mis au repos. Mais se priver de son expérience pour privilégier une défense Vermaelen-Denayer-Boyata pourrait être un jeu dangereux.

Notre prono : une défense Alderweireld-Boyata-Vermaelen.

2 Qui pour remplacer Thorgan Hazard ?

Ayant reçu un coup sur le genou face au Danemark, Thorgan Hazard était absent de l’entraînement de samedi. Des examens ont révélé que le ligament interne est touché. Il est très incertain, voire déjà forfait, pour le match de lundi. Pour le remplacer, deux solutions : Nacer Chadli, qui s’entraîne à nouveau normalement, ou Yannick Carrasco, bloqué un cran plus haut par le retour d’Eden Hazard.

Notre prono : Yannick Carrasco, pour son profil offensif face à une Finlande défensive.

3 Combien de temps pour le trio Eden-Witsel-KDB ?

On sait qu’ils commenceront la rencontre mais ils ne la finiront sans doute pas. Soucieux de gérer ses stars, Roberto Martinez devrait donner un peu plus de temps de jeu à De Bruyne, qui manque moins de rythme que Witsel et Hazard.

Notre prono : 75 minutes pour De Bruyne, 60 pour Witsel et Eden Hazard.

4 Faut-il faire souffler Tielemans et Lukaku ?

Souffrant de crampes à la fin de la rencontre face au Danemark, Youri Tielemans a été loin dans ses réserves et pourrait être ménagé. Mais la tentation de l’associer à Witsel, pour qu’il retrouve ses automatismes avec le médian de Dortmund, est grande. Quant à Lukaku, il veut tout jouer mais il faut aussi le ménager car on aura bien besoin de lui durant la phase à élimination directe.

Notre prono : Titulaires tous les deux.