Après ce superbe succès à Belgrade, l'enthousiasme était de mise dans le camp belge

BELGRADE Les Diables Rouges ont marqué les esprits en remportant un beau succès sur la pelouse du Marakana de Belgrade. Ce succès permet aux Belges d'occuper la première place de leur groupe à égalité de points avec la Croatie. Axel Witsel, Kevin De Bruyne, Vincent Kompany et Thibaut Courtois se sont confiés au micro de nos collègues de la RTBF après la rencontre.

Axel Witsel (milieu de terrain des Diables Rouges : "Nous sommes super contents avec cette victoire. Nous avons eu de la chance sur cette première mi-temps où nous avons été mis en difficulté, mais nous avons réussi à marquer sur notre première occasion. Kevin De Bruyne a fait un match fantastique, mais c'est avant tout la victoire d'un groupe soudé et d'un collectif. On va fêter cela un peu et dès demain, on va se focaliser sur le match contre l'Ecosse".

Kevin De Bruyne (ailier droit des Diables Rouges): "C'est mon premier goal en équipe nationale et c'est toujours super. Je suis surtout content de gagner contre cette bonne équipe. On a eu difficile en début de partie, mais on a réussi à marquer et par la suite on s'est procuré d'autres occasions. C'est extraordinaire. Physiquement, je me sens bien, je joue tous les matchs en Bundesliga et je sens que je suis capable de jouer à un niveau supérieur. Tout le monde montre qu'il peut être utile dans cette équipe. Je suis très heureux, mais je reste toujours relax car je n'oublie pas de me concentrer. Mardi, on joue déjà contre l'Ecosse et il nous faut confirmer le résultat de ce soir".

Vincent Kompany (capitaine et défenseur central des Diables Rouges : "C'est marrant parce que j'avais donné ce score avant la partie. Gagner 0-3 en Serbie, c'est un rêve", expliquait le capitaine de notre équipe nationale. "Je suis content et fier de jouer pour cette équipe. Je suii content pour le pays et nos supporters. On savait que ce début de match serait difficile, mais on a géré les moments difficiles de façon très professionnelle. Christian Benteke a fait un match exceptionnel aujourd'hui, il a gardé tous les ballons devant et en réussissant à marquer au meilleur moment. Pour l'instant, on a marqué 6 goals, on en ae ncaissé qu'un seul. On ne peut être que satisfait d'un tel bilan. Ce soir, on a vu des lions sur le terrain. C'est cet état d'esprit qui nous mènera le plus loin possible surtout que nous disposons d'une belle marge de progression".

Thibaut Courtois (gardien des Diables Rouges : " Il y avait beaucoup de pression avant ce match. Ils sont bien rentrés dans la rencontre et ont disputé les 10-15 premières minutes à un haut niveau. On a eu de la chance avec le poteau de Tosic, mais je pense que nous avons ensuite pris le match en mains. Nous avons été très matures et pour se qualifier. En seconde période, ils avaient plus de mal à se procurer des occasions alors que nous avons réussi à nous montrer concrets sur nos contres. Nous avons fait preuve d'une belle maturité pour nous imposer 3-0", a expliqué le dernier rempart de notre équipe nationale. Lorsqu'on lui a rappelé le passé genkois de Benteke, De Bruyne et lui-même, Thibaut Courtois a répondu ceci : "Nous sommes trois anciens de Genk avec Kevin et Christian, mais c'est tout simplement toute l'équipe qui a bien a joué ce soir avec Chadli ou Mirallas. Si on veut se qualifier pour une grande compétition, il faut parfois un brin de chance. Ce soir, nous l'avons eu et c'est peut-être ce qui nous permettra d'aller au Brésil".

Wilmots: "Et maintenant, il faut battre l'Écosse"

Si Marc Wilmots savourait le succès de ses joueurs 0-3 face à la Serbie, il restait comme à son habitude les pieds sur terre. "Prendre trois points en Serbie et ne pas gagner à domicile face à l'Écosse n'a aucun sens", a réagi le sélectionneur fédéral au micro de la chaîne flamande VIER.

"Ce 0-3 face à la Serbie est un excellent résultat", déclarait Marc Wilmots à l'issue de la rencontre. "Mais j'ai déjà prévenu les joueurs: il faut battre l'Écosse à domicile mardi pour ne pas galvauder cette belle victoire. Je suis peut-être dur, mais c'est la réalité. On va savourer avec le staff et se concentrer rapidement sur le match face à l'Écosse."

Wilmots est ensuite revenu plus amplement sur la partie face aux Serbes. "Le début de match a été compliqué, on a laissé beaucoup trop de liberté à l'adversaire dans le milieu du jeu. L'équipe s'est ensuite mieux organisée, a mieux conservé le ballon avec un Christian Benteke qui a réalisé un très bon match. Nous avons été patients et ensuite concrets devant le but."

"Je suis très satisfait de la manière dont nous avons géré le match en seconde période. Le ballon a très bien circulé, les Serbes ont accusé le coup physiquement et mentalement. C'est un excellent résultat mais le vestiaire était calme après le match, chacun est conscient que tout reste à faire", concluait Wilmots sous la pluie qui s'est abattue sur le stade Marakana toute la soirée.
Sinisa Mihajlovic (sélectionneur de la Serbie): "La Belgique est une très bonne équipe et ils ont su profiter de chaque erreur que nous avons faite. Ils sont en tête du groupe et ont montré pourquoi. Nous avons été la meilleure équipe en première mi-temps et nous ne méritions pas d'être mené 1-0. Mais en deuxième mi-temps, c'était un tout autre match. Ce que je regrette c'est que les joueurs plus expérimentés, comme Ivanovic et Kolarov, n'ont pas su +freiner+ le jeu belge comme on l'avait convenu, mais ils ont continué avec le jeu agressif. C'est là que nous avons perdu l'équilibre et perdu le match".


© La Dernière Heure 2012